Aller au contenu

Cas particuliers - Natation

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Voilà, en gros, je ne sais pas nager.

En effet, en Belgique, la formation ne nous demade pas de savoir le faire car il y a des maîtres spéciaux pour tout ce qui concerne le sport.

Je m'apprête donc à passer le concours comme je l'ai expliqué dans un précédent post mais voilà, suite à un assez grave accident, je ne suis pas encore tout à fait rétablie et je ne peux donc pas nager ni même apprendre.

Dans ce cas-là, que se passe-t-il?

Si vous en avez une idée, merci de e renseigner.

IciAilleurs

Modifié par IciAilleurs
  • Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• harpège

4

• Malakime

3

• blabliblo

3

• IciAilleurs

2

Posté(e)
Bonjour,

En effet, en Belgique, la formation ne nous demade pas de savoir le faire car il y a des maîtres spéciaux pour tout ce qui concerne le sport.

Je m'apprête donc à passer le concours comme je l'ai expliqué dans un précédent post mais voilà, suite à un assez grave accident, je ne suis pas encore tout à fait rétablie et je ne peux donc pas nager ni même apprendre.

IciAilleurs

J'ai bien peur que le brevet de 50m soit obligatoire dès la fin des confirmations d'inscrption (mi-novembre je crois). Je ne pense pas que tu puisses te faire dispenser comme pour l'épreuve d'EPS mais je te conseil de te renseigner auprès de ton rectorat.

Bon courage.

Posté(e)

Jerépondrais la même chose, l'attestation 50 m est obligatoire ( pas de dispense possible), mais se renseigner auprès de ton académie pour confirmation.

Bon courage

Posté(e)
Bonjour,

IciAilleurs

Bonjour,

Je crains malheureusement que cela te pose un réel problème, car c'est une des conditions pour l'obtention du concours.

Le mieux est d'appeler le rectorat et d'obtenir les infos officielles.

Sinon, fais une recherche sur le forum avec AFPS et handicap, il me semble que ce sujet a déjà été évoqué l'année dernière.

Si, dans le pire des cas, il n'y a pas d'issue, je te conseille de mettre à profit cette année pour bien te rétablir, tout en révisant pour la session suivante ; tu n'en seras que plus prête.

Mais je te souhaite que ça passe évidemment pour cette année, si tel est ton choix.

Bon courae

Flo

Posté(e)

Il me semble avoir lu sur le site du SIAC que les 2 attestations (AFPS + 50 mètres) sont obligatoires pour tous les candidats, y compris les candidats handicapés. Il n'y a pas de dérogations possibles. J'essaie de te retrouver le passage qui en parle sur le SIAC ;) .

Posté(e)

Bonjour,

IciAilleurs

Bonjour,

Je crains malheureusement que cela te pose un réel problème, car c'est une des conditions pour l'obtention du concours.

Si, dans le pire des cas, il n'y a pas d'issue, je te conseille de mettre à profit cette année pour bien te rétablir, tout en révisant pour la session suivante ; tu n'en seras que plus prête.

Je suis du même avis. Pas d'attestation, pas de concours.

Donc, prépare toi pour l'année prochaine (connaissances en histoire, géographie, sciences, langue étrangère, les IO, les programmes d'application, les besoins de l'enfants, l'école, ... => il y a de quoi t'occuper.

Rétablit toi et ne te décourage pas. ;)

Posté(e)
Il me semble avoir lu sur le site du SIAC que les 2 attestations (AFPS + 50 mètres) sont obligatoires pour tous les candidats, y compris les candidats handicapés. Il n'y a pas de dérogations possibles. J'essaie de te retrouver le passage qui en parle sur le SIAC ;) .

Perso, je trouve cela un peu limite, alors quelqu'un en fauteuil roulant par exemple ne peut pas devenir prof des écoles !!!! et après on nous parle d'intergation ......... <_<

Posté(e)

Perso, je trouve cela un peu limite, alors quelqu'un en fauteuil roulant par exemple ne peut pas devenir prof des écoles !!!! et après on nous parle d'intergation ......... <_<

C'est bien là le problème... Je suis d'accord avec toi, d'autant plus que je côtoie tous les jours des personnes handicapées (AVS).

Posté(e)

bonsoir, je m'étais informé directement à l'Inspection Académique pour une amie à ce sujet et effectivement on m'a répondu qu'aucune dérogation n'était possible quelque soit le motif, une réponse identique du Rectorat m'a été fournie d'ailleurs car je voulais avoir confirmation

Posté(e)

Pffff y a parfois des incohérences, ça me sidère.

Essaye d'appeler quand même le rectorat de ton académie pour en être sûr.

Posté(e)

Dans des cas extrêmes comme celui-là, on peut aussi envoyer quelqu'un le passer à sa place (nom, prénom, date de naissance), mais.......................chut!!!

Posté(e)
Dans des cas extrêmes comme celui-là, on peut aussi envoyer quelqu'un le passer à sa place (nom, prénom, date de naissance), mais.......................chut!!!

Moi le maître nageur avait rempli le diplôme avec ma pièced'identité donc ça paraît dificile.