Aller au contenu

Inscription ; voeux d'affectation

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

A la fin de la pré-inscription, on doit compléter les voeux d'affectation par ordre de préférence. Je voudrais savoir si cela concerne l'iufm d'affectation pour la pe2 ou le 1er poste occupé après la pe2 ?

Merci !

Posté(e)

Bonjour,

Cela concerne l'iufm d'affectation pour la pe2.

Bon courage!

Posté(e)

Si on change d'avis en cours d'année, on ne peux plus les changer?

Posté(e)
Bonjour,

A la fin de la pré-inscription, on doit compléter les voeux d'affectation par ordre de préférence. Je voudrais savoir si cela concerne l'iufm d'affectation pour la pe2 ou le 1er poste occupé après la pe2 ?

Merci !

Les deux puisque l'année de T1 se fait dans le département qui t'as recruté, donc dans celui où tu as fait ta PE2 (sauf dérogation, bien sûr). ;)

Posté(e)

D'après ce que j'ai lu, les voeux concernent bien le département souhaité pour exercer. L'IUFM y est lié car sans demande spécifique de la part du candidat, la PE2 s'effectue dans le département d'affectation. Mais il est possible de demander à effectuer sa PE2 dans un autre département de l'académie, voire une autre académie, en motivant son choix (rapprochement familial par exemple). En revanche, une fois la PE2 terminée, on retourne dans le département d'affectation. Le choix que l'on fait est donc important car les mutations ne sont pas toujours faciles à obtenir quand on débute !

C'est mon cas aujourd'hui : je sais que mon mari et moi allons déménager en Pays de Loire dans 1 ou 2 ans. Je passe le concours là bas cette année, alors que j'habite aujourd'hui en Limousin. Si notre déménagement ne se concrétise pas cette année et que j'ai la chance d'avoir le concours, je ferai un dossier pour demander à effectuer ma PE2 à Limoges, pour rapprochement de conjoints. J'ai fait ce choix car je sais que si je réussis le concours en Limousin, j'aurai beaucoup de difficultés à avoir une mutation vers les Pays de Loire l'année suivante, car il faut pouvoir sortir de l'académie d'origine (et il est difficile de sortir du Limousin car académie moins demandée, en particulier quand on est nommé en Creuse ou en Corrèze) et entrer dans l'académie de destination (difficile d'entrer en Pays de Loire car très demandée).

J'espère que cela apporte quelques précisions ! Vous pouvez aller consulter sur ces sujets (mutations, affectations ...) les sites des syndicats d'enseignants qui sont très bien faits.

Posté(e)

Même dans un autre département c'est difficile d'avoir une mutation ?

En fait je me pose la question car je souhaiterais avoir un poste dans mon département mais il se trouve que l'iufm du département voisin est beaucoup plus près de chez moi...

Mais si je te suis bien, il vaut mieux que je fasse le choix d'aller dans un iufm plus loin de chez moi pour avoir ensuite un poste dans mon département. Je crois que je vais déjà devoir aller modifier mon inscription ! :o

Posté(e)
Même dans un autre département c'est difficile d'avoir une mutation ?

En fait je me pose la question car je souhaiterais avoir un poste dans mon département mais il se trouve que l'iufm du département voisin est beaucoup plus près de chez moi...

Mais si je te suis bien, il vaut mieux que je fasse le choix d'aller dans un iufm plus loin de chez moi pour avoir ensuite un poste dans mon département. Je crois que je vais déjà devoir aller modifier mon inscription ! :o

Oui, il vaut mieux que tu demandes ton département, même si l'IUFM est plus éloignée, quitte à demander une dérogation ensuite pour faire ta PE2 dans l'IUFM la plus proche de chez toi (nb: je ne sais pas trop quelles sont les conditions pour que cette dérogation te soit accordée : d'autres pourront sans doute te renseigner...). ;)

Posté(e)

Je suis dans le même cas que toi Apynette. C'est à dire que l'IUFM en terme de kilomètres est plus près dans le département voisin du mien, mais je souhaiterais que mon affectation ensuite est bien lieu dans mon département.

Donc si je comprends bien, il vaut mieux que je mette mon département en choix 1 quitte à demander ensuite une dérogation juste pour ma PE2, c'est çà ????

Posté(e)
Donc si je comprends bien, il vaut mieux que je mette mon département en choix 1 quitte à demander ensuite une dérogation juste pour ma PE2, c'est çà ????

Oui, c'est exactement çà.

Posté(e)
Je suis dans le même cas que toi Apynette. C'est à dire que l'IUFM en terme de kilomètres est plus près dans le département voisin du mien, mais je souhaiterais que mon affectation ensuite est bien lieu dans mon département.

C'est bien ce que dit Katimini oui. Je vais aller changer ça tout de suite histoire de ne pas oublier...

Posté(e)

Merci pour vos réponses !!