Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous! Après avoir trouvé la liste officielle des livres cycle II, puis des albums cycle II, puis des contes pour la maternelle, je cherche désespéremment une liste d'album pour le cycle I!! Ne me dites pas que les programmes ne prévoient pas de lecture en PS et MS§ Et Calinours, et Elmer??? Où sont-ils?

Merci de me donner l'adresse si vous la connaissez..

Posté(e)

bonsoir rascasse,

à ma connaissance il n'existe pas de liste officielle de livres à étudier en maternelle.

les catalogues éditeurs sont une mine de ressources à piller, mais je conçois qu'il est parfois difficile de reconnaître la qualité pédagogique d'un album. il y a les incontournables que tu peux retrouver sur presque tous les sites et tes propres coups de coeur...

l'école des loisirs a publié en 2002 ou 2003 un document inspiré de "1001 livres pour les écoles" sélectionnés par l'EN en 1998 (des listes complémentaires sont il me semble publiées chaque année).

Posté(e)

Tu as des listes indicatives pour les cycles 1 et 2 sur le site Eduscol.

Toutefois, comme ces listes ne sont pas autant "officielles" que celle du cycle 3 (que tu trouveras dans le doc d'application "littérature au cycle 3") tu es quasiment libre de choisir l'album que tu veux. Tu dois bien sûr être capable de justifier ce choix (de cet album et pas un autre, par exemple) devant le jury...

Posté(e)

Sinon juste pour info l'album est un "format" par conséquent beaucoup d'oeuvres dans la liste des contes pour maternelle sont des albums (moi j'ai pris le petit cochon têtu de J.L Le Craver) et je l'ai présenté sous forme d'album.

Et perso je pense que jouer la carte de l'originalité avec du cycle 1 ou 2 peut être pas mal (le petit 14 m'a fait du bien perso même si c'est pas extraordinaire non plus)

Posté(e)

Merci pour vos réponses. En fait je ne pense pas présenter un album, mais plutôt un recueil de nouvelles de SF (domaine qui apparemment est aussi original pour ce concours), mais je voulais continuer à lire des livres de la liste et il me manquait le cycle I. J'ai déjà des albums que j'aime beaucoup car je visite régulièrement la bibliothèque du quartier avec mes enfants... et la bibliothèque de notre maison commence elle aussi à s'étoffer! Alors s'il existait une liste officielle, j'aurais volontiers puisé dedans! Et fait profiter mes enfants...

En fait au départ je pensais choisir un album, et puis en lisant les témoignages des sites j'ai vu qu'il était plus "dans la règle" de choisir dans la liste officielle du cycle III". Et quand je suis tombée sur ce recueil de nouvelles, j'ai trouvé "mon" livre. Alors original, oui, un peu, mais pas trop!

Posté(e)
Bonjour à tous! Après avoir trouvé la liste officielle des livres cycle II, puis des albums cycle II, puis des contes pour la maternelle, je cherche désespéremment une liste d'album pour le cycle I!! Ne me dites pas que les programmes ne prévoient pas de lecture en PS et MS§ Et Calinours, et Elmer??? Où sont-ils?

Merci de me donner l'adresse si vous la connaissez..

Bonjour rascasse,

Voici le lien vers une sélection de contes et de poésies pour le cycle 1 (mais ce n'est pas une liste de référence "officielle", juste une suggestion ;) établie par diverses commissions)

Poésies et contes pour le cycle I

A bientôt