Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

RPI chez moi aussi...

Le décalage entre les temps d'accueil bus et de dépose entre les différents sites sont pris en charge par la garderie de la communauté de communes présentes sur les différentes écoles, de plus à partir du départ des premiers bus l'accueil à la garderie est gratuite...

j'sais pas si je suis claire :blush:

donc pour nous, les parents peuvent mettre leurs enfants aux bus pour l'école élém et déposer en même temps à la garderie le petit de maternelle...On commence à 9h15 contre 9h00 pour l'élementaire de l'autre village.

en conclusion, ce sont aux parents de faire remuer les mairies pour qu'elles prennent en charge cet accueil...

• Réponses 43
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• del140330

8

• dada

5

• Namas

5

• diego

3

Membres les plus actifs

Posté(e)

Maintenant que je comprends mieux, quels conseils ou idées t'apporter ?

Je crois que le mieux serait effectivement de décaler les horaires d'école mais de bus aussi. ça peut très bien se changer , j'ai déjà vu le cas. Les itinéraires peuvent changer quitte à ce qu'il y ait 2 passages de bus par la maternelle. ( le bus vient chercher les grands, puis repose les petits...)

Si, ensuite, la maternelle quitte en 1er ( car décalage de 15 min avant ), il faut que le bus viennent les chercher plus tôt et en premier et qu'il aille chercher les grands après.

:wacko::wacko:

On y perd la tête, mais, je crois que tout est à remettre à plat avec les différents partenaires pour revoir cette organisation et améliorer les choses, et sinon, ensuite, à part changement du bus, il faut voir pour un système de garderie avec la mairie ( souvent l'Atsem ).

En tout cas, bon courage, car ça prend beaucoup d'énergie des conflits comme ça !!

( Chez nous , RPI, il y a un décalage de 20min entre les grands et les petits. Les parents attendent ou font un aller-retour pour repartir de nouveau mettre les plus petits à l'école ou au bus ... )

Quand il fait beau , ça va , mais, en cas de mauvais temps, ça commence à être moins drôle et quand on a des bébés qui doivent dormir, là , ça commence sérieusement à être pénible !!! :ninja: Mais, bon, moi, j'arrive de cette année et ça fait longtemps que c'est comme cela, les parents ont l'habitude et n'ont pas l'air de trop râler ! OUF !!)

Posté(e)

En fait, dans le RPI où je suis, le matin ça va :)

Par contre, pour le soir, c'est une autre histoire : le bus prend les maternelles à 16h20 pour les emmener dans l'autre village où se trouve l'école élémentaire. Ensuite, reviennent donc les élèves de l'élémentaire. Et là, l'atsem repart avec les quelques élèves habitant le village d'à côté, faisant aussi parti du RPI.

Beaucoup de parents du coup viennent juste pour chercher leurs enfants quand le bus ramène les élèves de l'élémentaire... Seulement, il arrive à 16h35 environ alors que nous terminons à 16h20....

L'atsem est chargée des élèves jusqu'à son départ, mais il arrive que un ou deux élèves sont encore là, à son départ ...

Pas sûre d'être très claire :blush:

Posté(e)
RPI chez moi aussi...

Le décalage entre les temps d'accueil bus et de dépose entre les différents sites sont pris en charge par la garderie de la communauté de communes présentes sur les différentes écoles, de plus à partir du départ des premiers bus l'accueil à la garderie est gratuite...

j'sais pas si je suis claire :blush:

donc pour nous, les parents peuvent mettre leurs enfants aux bus pour l'école élém et déposer en même temps à la garderie le petit de maternelle...On commence à 9h15 contre 9h00 pour l'élementaire de l'autre village.

en conclusion, ce sont aux parents de faire remuer les mairies pour qu'elles prennent en charge cet accueil...

C'est à mon avis la meilleure solution, mais pas facile de convaincre les mairies qui ont, il faut le reconnaître, des moye,s financiers très limités...

Posté(e)
Pourquoi ne pas fermer les portes à clés ? c'est obligatoire en plus. :)

Bonjour,

est ce que c'est du au plan vigipirate ou toujours obligatoire ?

J'ai dit à un parent que je fermais à clé je me suis fait "gueulée" dessus.

Alors si vous avez un texte qui traine ça m'intéresse :(

Première année et déjà des parents qui se défoulent sur moi

Encore 42 ans comme ça :cry:

Posté(e)

Pourquoi ne pas fermer les portes à clés ? c'est obligatoire en plus. :)

Bonjour,

est ce que c'est du au plan vigipirate ou toujours obligatoire ?

J'ai dit à un parent que je fermais à clé je me suis fait "gueulée" dessus.

Alors si vous avez un texte qui traine ça m'intéresse :(

Première année et déjà des parents qui se défoulent sur moi

Encore 42 ans comme ça :cry:

regarde la page précédente, Diego a tout mis <_<

Posté(e)
(article R.645-12 du Code pénal)

«Le fait de pénétrer dans l’enceinte d’un établissement scolaire, public ou privé, sans y être habilité en vertu des dispositions législatives ou réglementaires ou y avoir été autorisé par les autorités compétentes est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la 5ème classe ».

Les immeubles scolaires sont des locaux affectés à un service public accueillant des usagers déterminés. Ils n’ont pas le caractère de lieux publics, c’est-à-dire de lieux ouverts à la circulation du public et accessibles à tous, à la différence des voies publiques ou d’espaces tels que les halls de gare ou d’aéroport et, d’une manière générale, de tout service public recevant un public indéterminé.

Bonjour,

pour moi ce texte n'indique pas qu'il faille fermer à clé mais que personne n'est autorisé à rentrer sans demande. Et pour moi cela semblait différent.

Ma lecture entre les lignes n'est peut etre pas la bonne.

et je m'inquiète plutot des enfants pouvant sortir que des parents pouvant entrant :P

Posté(e)
ça me turlupine , mais que veulent donc faire ses parents avant l'heure officielle ?? le ménage ??

J'avoue être de ceux qui rentrent dans l'école :blush: ( je précise que les grilles sont ouvertes par le gardien environ vers 15H55) car la route qui longe l'école est très dangereuse et sans un seul coin d'ombre :( et avec les chaleurs que nous avons ici j'avoue que se mettre à l'ombre ( d'autant plus avec un bébé d'un mois) est relativement "confortable" ;)

Posté(e)

L'IEN m'a appelé ce matin : en gros, faut que j'arrondisse les angles avec les parents mécontents ! Une seule chose a l'air de compter pour lui : la carte scolaire, il ne veut pas perdre de classe (tandis que moi j'en ai rien à foutre, comme tout directeur qui se respecte...).

Moi, ce qui compte pour l'instant, c'est de conserver une bonne ambiance dans l'école, mais quand on me chie dans les bottes, je n'ai pas l'habitude de ne pas réagir...

J'en ai marre de ce boulot :(

Posté(e)

Bonjour,

pour moi ce texte n'indique pas qu'il faille fermer à clé mais que personne n'est autorisé à rentrer sans demande. Et pour moi cela semblait différent.

Ma lecture entre les lignes n'est peut etre pas la bonne.

et je m'inquiète plutot des enfants pouvant sortir que des parents pouvant entrant :P

Salut

Franchement, je ne comprends pas ces parents! Mais que veulent-ils, qu'un enfant s'échappe, qu'un tordu entre dans l'école et canarade tout le monde? C'est pas un moulin! Lorsque j'ai eu des réactions de ce type, mais autrement moins c... quand même, j'ai imprimé un mot pour les parents expliquant clairement et sans détours les raisons pour lesquelles je fermais le portail à clé, à l'heure. C'est c... de devoir se justifier sur ce qui paraît évident si l'on prend le temps d'y réfléchir quelques instants. Aussi, essaye d'en écrire un (si ce n'est pas déjà fait) et sinon, tiens bon, t'es dans ton droit !

Bon courage (va en falloir pour tenir!)

Posté(e)

Ma lecture entre les lignes n'est peut être pas la bonne.

Sans doute, puisque cela veut dire que même si les portes ne sont pas fermées, pour pénétrer à l'intérieur d'une école il FAUT l'autorisation du ....DIRLO.

L'IEN m'a appelé ce matin : en gros, faut que j'arrondisse les angles avec les parents mécontents !

>une autre preuve de 'l’impuissance réglementaire" des IEN quand il s'agit des questions touchant au fonctionnement de l'école.

Le seul responsable c'est le dirlo. Un IEN n'intervient (heureusement d'ailleurs...) que s'il y a transgression de la règle.

Là, tu as raison, il ne peut que faire pression (comme si celle des parents n'était pas suffisante!).

Namas, les conseilleurs ne sont pas les payeurs, j'en ai pleinement conscience et j'ajouterais même, qu'en matière de direction d'école chacun prépare sa sauce comme il le peut... Mais je vais y aller de mon modeste commentaire...

Reste le dirlo et continue sur ta lancée:

>réunion formelle avec les parents pour une discussion "ouverte" où, en réaffirmant ta position tu pourrais indiquer quels sont les autorités qui peuvent intervenir (Maires, IA) et quel est le moyen de les faire bouger : le CE… dont tu es le président et que tu te proposes de réunir dans un délais très court.

>en attendant, sans ordre écrit de ta hiérarchie (important le mot "écrit" car si accident l'IEN ne sera jamais inquiété...) tu appliques la règle:

Le directeur veille au bon fonctionnement de l'école (notion très vague...)et au respect de la réglementation (c'est plus clair, nous sommes donc censés connaître et faire connaître TOUS les textes de loi, circulaires et décrets...)qui lui est applicable.

Haut les cœurs !

:zorro:

J'ai passé toute ma journée de décharge en rencontres (parents, maire, IEN), j'ai perdu ma journée le pb n'étant pas réglé...

C'est ce qu'on appelle de l'ADMINISTRATIF....

Posté(e)

Alors un petit exemple à donner aux parents, dans notre ville il y a trois ans, l'ien a demandé formellement de fermer toutes les portes de écoles à clefs sur temps scolaire, elle a même demandé à la mairie de poser les verrous manquant sur les portes ...

Le motif, un homme était entré dans une école maternelle ( celle-ci est à 5 mn à pied de la mienne :o ) avec un couteau de cuisine ......Bizarre aucun parents n'a fait de réflexion ;):D

Tout va toujours bien avant l'incident, que les parents qui vous embêtent pensent à ça :(