Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Ici temps très gris et pluvieux à St malo j'en profite pour venir demander des conseils.

Comment aborder la notion d'angles avec des cm?

A quel moment ?

Combien de séances?

Et les gabarits faut t-il écrire dessus le degré de l'angle?

Comment différencier CM 1et CM2?

Merci de m'aider

Corinne

  • 7 années plus tard...
Posté(e)

Encore un up (certes seulement 2h plus tard) mais j'avoue que je stresse un max ! C'est sans doute bête, mais je ne sais pas du tout comment m'y prendre.

Les CM sont difficiles (enfin pour moi) alors déjà que je risque de ne pas m'en sortir, si je n'ai pas des preps au top ça sera pire.

Et je ne sais pas du tout quoi faire, comment faire avec des grands ! Comment on s'y prend ? Qu'est-ce qu'on fait en premier ?

J'ai pris le parti de faire en commun pour les deux niveaux avec exercices différents, mais les CM1 sont tous redoublants, quelques CM2 le sont. Alors est-ce que ça vaut le coup de faire une phase de découverte ? Est-ce que je fais plutôt une toute petite phase de découverte-révisions en collectif avant de se lancer sur les exos ?

Enfin en un mot : help !

Je ne crie pas aussi clairement à l'aide d'habitude (je suis d'habitude plus dimplomate si je puis dire), mais j'avoue que je suis désespérée ! Tellement pas envie d'y retourner...

Je m'y prends un peu tard pour cette séance, mais j'avais les CE1 ce2 à préparer lundi et mardi (et pour la fin de semaine pour la remplaçante de ma stagiaire) et cet aprem j'ai préparé le CP CE1 de demain. Et puis aussi j'avais prévu de faire les droites parallèles avec les CM. Mais je me suis dit que c'était mieux de d’abord voir les droites perpendiculaires, et donc de voir avant encore les angles.

Donc avec tous ces changements, malgré les fiches d'exos que j'ai trouvé, je ne sais pas comment faire ! Ni quoi leur donner comme leçon. Qu'est-ce qu'on doit savoir en CM ? J'ai trouvé une leçon sur le secteur angulaire. Ce n'est pas trop compliqué comme terme ?

Pff.

Si quelqu'un a quelque chose de bien détaillé et bien expliqué pour moi (je manque d'intuition et d'imagination pour ces grands là, surtout à cause de la grande motivation que j'ai...)

Voilà voilà

Euh c'est pour vendredi.

Merci ! :wub:

Posté(e)

Si tu veux commencer par les perpendiculaires, il n'est pas nécessaire de voir les angles avants. On peut très bien partir des figures très connues que sont le carré et le rectangle : un angle droit, c'est comme le coin d'un carré ou d'un rectangle, des droites parallèles c'est comme deux côtés opposés d'un carré ou d'un rectangle.

Si vous décidez de commencer quand même par les angles, il n'est évidemment pas nécessaire de faire figurer les degrés : la mesure d'angle en degrés n'est pas au programme.

Je propose quelques pistes sur les perpendiculaires (ou plus exactement sur l'angle droit pour commencer ici http://primaths.fr/outils%20cycle%202/angledroit.html

et sur les parallèles ici : http://primaths.fr/outils%20cycle%203/paralleles.html

je crois surtout qu'il ne faut pas trop s'embarrasser de leçons en géométrie mais consacrer la plupart du temps à des problèmes comme par exemple reproduire une figure.

je joins aussi un fichier contenant un jeu faisant utiliser le vocabulaire "parallèle" "perpendiculaire" qui devrait se retrouver sur Primaths d'ici quelque temps mais que je n'ai pas eu le temps de mettre en ligne.

parallèles et perpendiculaires2.pdf

Posté(e) (modifié)

Merci beaucoup ! :wub: Je me pencherai là-dessus la semaine prochaine.

J'ai décidé de commencer par les angles, je n'ai pas envie de changer encore d'avis sinon je ne m'y mettrai jamais ! et j'ai encore le sport et les sciences à faire pour demain ! Arf, suis pas couchée encore, vivement le week end...

Merci encore en tout cas !

Oup, les liens ne fonctionnent pas.

Mais je vais bien trouver sur ton site !

Modifié par schwa
Posté(e)

Bonjour...

J'ai pour ma part l'habitude d'introduire la notion d'angle avec l'image d'une porte : légèrement ouverte, le passage est étroit, l'angle est "petit", grande ouverte, le passage est plus large, l'angle est "grand".

Une des principales erreurs des élèves au début lorsqu'il s'agit de comparer les angles est de prendre la longueur des traits comme critère pour la taille de l'angle.

On peut aussi expliquer qu'on peut écarter plus ou moins les bras, que ceux-ci soient longs ou courts... Avec l'exemple de la porte, une grande porte peut laisser un petit passage et une petite porte être grande ouverte...

Posté(e)

Ah c'est nouveau cette notion pour les CM1 ?

Bon là j'ai un peu galéré, surtout avec le TBI. Mais j'ai donné la leçon aux CM1 et les CM2 sur exos (mais ils avaient du mal.. Alors qu'il fallait classer les angles selon qu'ils étaient droits ou plus petit ou plus grand);

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...