Tamara2 Posté(e) 14 septembre 2006 Posté(e) 14 septembre 2006 Je suis découragée. Je n'y arrive pas, je suis même obligée de crier, et j'ai les cordes vocales déjà fragilisées. J'ai des élèves qui crient, qui se battent et en plus on ne m'entend plus
Anna59 Posté(e) 14 septembre 2006 Posté(e) 14 septembre 2006 Est-ce que tu peux nous en dire un peu plus ??? Quel niveau as-tu ? Cours niveau simple ou multi âge ? As-tu beaucoup d'élèves ? Comment est-ce que cela se passe avec tes collègues ? (est-ce qu'elles s'en sortent avec eux en récréation par exemple ? ou l'an dernier ?) Est-ce que c'est seulement dans les moments de "transition" entre deux activités ? ou pendant les ateliers ? Est-ce que c'est tous ou un ou quelques uns qui déteignent sur les autres ?... En tous cas ne te décourage pas (je sais c'est facile à dire -on n'est pas à ta place ...) le début d'année n'est jamais très facile en maternelle, il faut mettre en place les habitudes de travail... Et il faut du temps et surtout beaucoup de patience...
pepite100 Posté(e) 14 septembre 2006 Posté(e) 14 septembre 2006 Quelques petites idées pour le regroupement ici : http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=95038 Si tu pouvais nous en dire un peu plus... Courage, courage.
miren Posté(e) 14 septembre 2006 Posté(e) 14 septembre 2006 Je suis découragée. Je n'y arrive pas, je suis même obligée de crier, et j'ai les cordes vocales déjà fragilisées. J'ai des élèves qui crient, qui se battent et en plus on ne m'entend plus d'abord, essaie de ne pas crier: tu as l'année à passer (et les futures aussi); en plus, ça exite les enfants alors que tu recherches le contraire. plus on crie, moins ça les atteind... fais le point un matin en arrivant, avec eux, en leur parlant calmement avec la voix posée. utilise les mots "il est interdit" "je ne veux pas". puis à la fin de la journée, fais le bilan. bien sûr, ça ne marche pas dès le 1er jour, c'est long à se mettre en place. il faut répéter, répéter et encore répéter.... qd ils se battent, je leur dis que qd on est en colère (n en a le droit), on ne doit pas se servir de ses mains mais de sa bouche pour expliquer le pourquoi de notre colère; avec les mains, celui d'en face ne comprend pas! et d'appeler la maîtresse si on se fait embêter! ça fait des situations de langage!! "est ce que c'est bien ce que tu as fait? pourquoi?" en eps, fais les se remuer au max! qu'ils se dépensent!! enfin, c'est des petits trucs, qui sur le long terme, donnent leurs fruits... en tout cas économise ta voix!! :P bon courage!!
Solea Posté(e) 14 septembre 2006 Posté(e) 14 septembre 2006 Je profite de ce post pour prendre des conseils moi aussi. Est ce ta première année? Je commence mon stage filé avec une classe de MS-GS de 29 élèves (dont 18 garçons) et ils sont intenables. On m'a bien conseillé les comptines et la relaxation, mais il faudrait déjà que l'on puisse m'entendre chanter (!) ou alors je passe 2 min à agiter ma cloche pour pouvoir obtenir 20 secondes de silence. Le bordel commence le matin dès le regroupement: certains n'écoutent pas et ne rangent pas leurs jeux, je suis obligée de passer et d'insister plusieurs fois. Pendant ce temps ceux qui sont sur les bancs se bousculent, j'en ai qui se roulent par terre Avec la titulaire, ils ne sont pas du tout comme ça, ils la craignent. Bref, je n'arrive pas à trouver de solution pour les calmer direct: j'ai beau en punir (certains que j'isole reviennent à leur place dès que j'ai le dos tourné) et rester sur mes décisions, ne rien laisser passer... à la fin je craque et je crie pour pouvoir me faire entendre. En plus c'est la honte devant les parents car j'ai des gamins qui courent partout...
cleo17fr Posté(e) 14 septembre 2006 Posté(e) 14 septembre 2006 Si tu utilises une musique pour le rangement, ca te permet d'aller chercher les recalcitrants et ca calme un peu ceux qui sont prets. ca vaut le coup d'essayer ...
didinou Posté(e) 14 septembre 2006 Posté(e) 14 septembre 2006 Salut Un petit truc: j'ai mis en place une " place des bébés", devant moi au regroupement, en récréation... Ils sont morts de honte d'y aller. Et je n'hésite pas à me moquer un peu d'eux également, je les imite en les carcaturant... Je suis dans une quasi ZEP, au milieu des tours et certains de ces élèves ne sont pas faciles, mais avec le temps et en ne lachant rien... J'essaye de jouer la gentille et la méchante en même temps. Ne rien lacher, même si tu dois perdre 10 minutes avec un seul gamin, c'est ma devise! lol Bon courage.
aureolia Posté(e) 14 septembre 2006 Posté(e) 14 septembre 2006 Je suis découragée. Je n'y arrive pas, je suis même obligée de crier, et j'ai les cordes vocales déjà fragilisées. J'ai des élèves qui crient, qui se battent et en plus on ne m'entend plus Surtout, ne pas crier! J'ai trop crié l'an dernier, j'étais devenue la hurleuse de service, tu t'imposes vocalement 2 minutes et ça repart de plus belle. Crier ( trop souvent ), c'est admettre ton impuissance face à eux, c'est admettre aussi qu'ils arrivent à te pousser à bout, et une fois qu'ils ont compris comment s'y prendre, il leur suffit de faire ce qu'il faut pour déclencher le conflit. Pour le reste, ça dépend de l'âge de tes élèves, difficile de t'indiquer des "sanctions" sans connaître le niveau de classe. Juste que tant que c'est le bazarre, ne fais plus rien: mets toi bras croisés, regard sévère ( et non désespéré ) face à la classe, et attends, ou alors si tu as des cycle 1 ou 2 dis tout bas aux élèves qui sont sages de lever la main, ou d'imiter les gestes que tu fais, les autres finiront par se rendre compte qu'il se passe quelque chose et arrêteront leurs bêtises.
Invité Posté(e) 15 septembre 2006 Posté(e) 15 septembre 2006 SalutJ'essaye de jouer la gentille et la méchante en même temps. Ne rien lacher, même si tu dois perdre 10 minutes avec un seul gamin, c'est ma devise! lol Bon courage. J'agis de même C'est ma première "vraie" année en maternelle, avec ma classe à moi. J'ai des PS-MS et quelques uns manifestent déjà une énergie débordante à ne pas écouter, à faire le pitre, à embêter les camarades qui sont calmes etc etc ... J'essaie de ne pas crier... J'isole l'enfant qui perturbe avant qu'il entraîne les autres avec lui (enfin dans la mesure du possible bien sur). J'avoue que j'ai aussi du mal mais bon je ne lâche rien et cela fait 2 semaines que les PS viennent pour la première fois à l'école. Je pense utiliser une musique pour le regroupement et rangement. De même un instrument de musique pour réclamer le silence On vera ....
kiki06091980 Posté(e) 15 septembre 2006 Posté(e) 15 septembre 2006 Pour ma part j'ai 2 mi temps en GS dans 2 écoles en ZEP! Le matin, c'est hyper cool....la petite clochette suffit à les faire ranger et à les faire taire (bon j'ai un gros récalcitrant mais l'ambiance de la classe est plutôt calme) L'aprèm' des "démons" alors tous les moyens sont bons: à leur arrivée en classe ils doivent s'inscrire à un coin jeux (pâte à modeler , perles, cuisine, dessin, biblio, jeux de construction, puzzle) chaque coin ne doit pas excéder 4 enfants....Je suis par contre assez intransigeante, au premier comportement brutal, c'est l'exclusion de ce coin jeu pendant une semaine, pour les cris j'avertie 2 fois après même sentence! Pour le rangement, une musique, quand la musique est terminée, les enfants inscrits dans chaque coin jeux doivent attendre près du coin jeu que je passe inspecter les lieux: je sais ça peut paraitre excessif mais c'est une classe hyper difficile, dans mon autre GS je ne fais pas tout ça! Pour le regroupement, je fonctionne à l'usure! J'essaie de parler doucement,au bout de 2 avertissement l'enfant sort du groupe et s'assoit seul à une table. C'est fatiguant en début d'année mais cela commence à porter ses fruits! Parallèlement dans mes 2 classes je travaille à partir de l'album "Moi j'adore la maitresse déteste" afin d'établir des règles de vie pour la classe. Ainsi à chaque punition j'associe une règle élaborée avec les enfants! Soyons honnête, pas de résulats magiques à attendre mais à force , en étant méthodique et en ne lachant rien on arrive à avoir une classe relativement cool Bon et puis moi il faut croire que j'aime ça puisque je vais demander à rester sur ma GS la plus difficile ...sont rudes les pti' monstre mais tellement attachants
Viou78 Posté(e) 15 septembre 2006 Posté(e) 15 septembre 2006 J'ai une classe de PS/GS en RAR, des enfants très difficiles avec de gros problèmes familiaux et sociaux. La classe est très active : en plus le mélange des PS et des GS n'est peut-être pas simple pour eux. Les GS (qui étaient déjà très durs à cadrer l'année dernière dans la classe de ma collègue) sont très "bébés" et profitent du fait que l'on ait des PS dans la classe pour ne pas trop m'écouter et continuer à jouer dans les coins jeux ou à ressortir systématiquement un jeu dès que j'ai le dos tourné. En plus, il y a des gros mots à tout va ou des gestes très vulgaires qu'il faut réprimander tout le temps. J'ai des PS déjà bien "trempés" aussi : ils n'hésitent pas à me taper s'ils ne sont pas d'accord ou même un m'a fait un joli "doigt d'honneur" bien en face de mon visage avec un regard très noir (et ça devant tous les parents). J'ai passé mon temps à "crier" depuis la rentrée, et j'ai mis en place un tableau où les élèves (les GS) vont mettre un baton à chaque mauvais pas et non respect des règles qui ont été vues ensemble. Chaque fin de semaine (comme aujourd'hui par exemple), les élèves comptent leurs batons : celui qui a 10 batons n'a pas d'image ni de bonbon, ceux qui ont moins de 3 batons ont droit à un bonbon et une image et les autres juste une image. L'année dernière cela avait porté ses fruits et tout au long de l'année la situation s'est améliorée (à part les récalcitrants). J'espère cette année arriver au même résultat mais en tout cas j'essaye de ne rien laisser passer (surtout que lorsqu'on en parle aux parents, en règle générale l'enfant ne regarde même pas son père ou sa mère et se fiche de ce qui lui est dit). Si quelqu'un a tout de même des conseils pour une classe double niveau PS/GS très difficile (ma collègue a la même que mois et, cela me rassure, les trouve tout aussi intenables).
dhaiphi Posté(e) 15 septembre 2006 Posté(e) 15 septembre 2006 ils n'hésitent pas à me taper s'ils ne sont pas d'accord ou même un m'a fait un joli "doigt d'honneur" bien en face de mon visage avec un regard très noir (et ça devant tous les parents). (surtout que lorsqu'on en parle aux parents, en règle générale l'enfant ne regarde même pas son père ou sa mère et se fiche de ce qui lui est dit). Dans le cas d'une telle carence d'éducation, on parle de géniteurs plus de parents.
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