calia Posté(e) 16 septembre 2006 Posté(e) 16 septembre 2006 Bonjour je suis aussi en rep zone violence et nouvellement RAR. Cette année, nous avons mis en place un système de règles au niveau de l'école entière. Il y a 4 lois qui sont valables partout dans l'école et indiscutables, et qui entraîne une sanction immédiate quel que soit le niveau de classe (ne pas frapper, voler, abimer le matériel, insulter ou se moquer). Ce sont les lois qui sont normalement applicables à tous dans notre société. ET en plus, les GS ont fait établis les règles de vie pour toutes les parties communes de l'école (cour, BCD, toilettes, couloirs, salle de gym) avec explication et photos, et ils viennent par petits groupes présenter aux autres classes ce qu'on a le droit de faire ou pas. Chaque maîtresse établit ensuite les règles de vie de sa classe avec ses élèves. On a mis en place ceci pour avoir plus de cohérence au niveau de l'école. Quelques trucs - baisser la lumière (par exemple au moment de lire l'histoire, n'allumer qu'une bougie, à placer en hauteur) - installer un coin à réfléchir (chaise et table à proximité des règles de vie): l'enfant puni y va et doit réfléchir pour pouvoir ensuite s'expliquer - faire des punitions-réparations: nettoyer quand il a sali, réparer quand il a abimé ou même aller s'excuser devant toutes les autres classes quand il s'agit de matériel commun, faire un dessin ou dicter un mot d'excuse à donner à un enfant qu'il a embêté - demander à d'autres adultes (ATSEM) d'être présent lors des phases de transitions - faire des regroupement en demi classe en début d'année (pendant que l'ATSEM emmène les autres aux toilettes ou à la collation) - Utiliser le regard et les gestes (calmes) plutôt que la parole pour rappeler un enfant à l'ordre : regard soutenu très longtemps en prenant l'air abasourdi (tous les autres enfants se retourenet vers celui qui fait n'importe quoi pour savoir ce qui se passe) - ne pas hésiter à interrompre une activité en plein milieu afin de remettre les choses au point - isoler certains enfants pendant un moment dans une autre classe - installer quelques tables individuelles: quand un enfant se sent trop énervé ou quand l'adulte le juge trop énervé, il peut se mettre à une de ces tables isolées pour faire son travail. Voilà, ne te braque pas contre eux, ce sont des enfants qui ont bien besoin de repères car ils n'en ont pas tous dans leur milieu familial. Je te conseille aussi d'en parler avec les autres instits, ça fait du bien et ça permet de chercher des solutions en équipe. Bon courage à toute, pour info c'est ma 3e rentrée dans ce quartier et c'est volontairement que j'y suis restée (et même titulaire maintenant! ), c'est donc qu'il y a de très bon côté!
doudoune Posté(e) 17 septembre 2006 Posté(e) 17 septembre 2006 salut ca me rassur de lire ces messages car j'ai vraiment mal pris ma première journée de stage filée en GS/CP car ca été le "bordel" et ca m'a fait vraiment peur. Je retourne demain et mardi à l'école donc dés demain matin je vais mettre ls points sur les "i" avec eux. notamment je vais limiter les regroupements et mettre aussi une musique entre chaque telier. On verrra bien.
Solea Posté(e) 17 septembre 2006 Posté(e) 17 septembre 2006 Je te souhaite bonne chance en tout cas. Ma directrice aussi m'a dit d'éviter le plus possible les regroupements pour l'instant. Je pense que mardi matin je vais mettre au clair les règles de conduite, utiliser un bâton de parole. J'ai récupéré un CD de comptines pour tout-petits et de la musique classique.
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