hotstuff Posté(e) 27 septembre 2006 Posté(e) 27 septembre 2006 Je viens de finir ma réunion parents/enseignante. Je n'ai pas le moral, cela fait pourtant 6 ans que je fais ce niveau et que je travaille de la même façon, en privilégiant l'autonomie, mais ce soir pour la première fois je me suis sentie agressée par les parents à ce sujet. Je leur ai expliqué que dans le cahier de texte je faisais écrire lorsqu'il y avait des choses particulières à faire, les contrôles 15 jours à l'avance mais que je ne faisais pas écrire TOUS les soirs qu'il fallait réviser la conjugaison, les tables, les homophones... Par contre, tous les soirs, je rappelle cela et je redis qu'il faut emmener le classeur et le cahier de règles. (au collège, on ne leur redira même plus ça !) Ca a "choqué" les parents, ils trouvent leurs enfants trop jeunes, trop immatures (cela fait 3 semaines que nous sommes rentrés et certains n'avaient pas emmené leur classeur et disaient qu'il n'y avait rien à faire puisque rien n'était écrit). D'autres m'ont dit "Comment voulez-vous que l'on sache ce qu'ils ont à faire ?" (ils ont un emploi du temps pour savoir les matières faites dans la journée.) Vous trouvez que j'en demande trop ? N'est-ce pas aussi le travail des parents de regarder le classeur, etc ? De plus ils sont effarés des fautes de copie, il est vrai que je ne corrige pas tous les cahiers, je me contente de corriger le cahier du jour, le carnet de vocabulaire et les conjugaisons et je prends des cahiers au hasard de temps en temps. Comment faites-vous ? Si je dois corriger tous les cahiers et classeurs ç ame fait plus de 160 pages par semaines. !!! Je leur ai dis que je préférais passer plus de temps à faire des corrections individuelles avec chaque enfant lors des travaux d'écriture que nous faisons 2 jours par semaine. Bref, ce soir, je suis en train de remettre en question ma façon de travailler, pourtant j'ai beaucoup de parents dont les enfants sont à présent au collège qui me remercient car leur enfant est devenu autonome et qu'il sait se débrouiller au collège, contrairement à beaucoup d'autres ! Je vérifie ABSOLUMENT TOUT ce qu'ils écrivent, copies de toutes les leçons, vérification de toutes les corrections, + l'agenda, en fait pour résumer : tout. Autant dire que je suis à environ 100 feuilles par jour. C'est clair que c'est du boulot et ce n'était pas du tout dans mon habitude, mais mon IEN nous a rappelé qu'il exigeait cela et comme je suis inspectée... Il veut que tout ce que les enfants rapportent chez eux soit sans aucune erreur meme l'agenda... C'est pénible mais bon... J'y passe mes récrés, les midis (qd je ne suis pas partie manger) et une partie de soir. On a eu le réunion de rentrée ce soir , d'ailleurs je suis rentrée il y a peu de temps, et y'a pas eu de soucis. Idem, je corrige tout!! Sauf l'agenda,j'estime que c'est aux parents de s'en préoccuper, je le leur ai d'ailleurs dit à la réunion, et ils ont trouvé ça normal...
me-to-you Posté(e) 27 septembre 2006 Posté(e) 27 septembre 2006 moi aussi je corrige tout.....et l'IEN y tient....au point qu'un stagiaire chez nous a eu qlq soucis car trop d'erreurs laissés dans les cahiers..... c'est sûr c'est beaucoup de boulot
leelou Posté(e) 28 septembre 2006 Posté(e) 28 septembre 2006 super ta feuille d'organisation myli breizh !! j'avais mis quelque chose qui ressembait à ça en route en fin d'année dernière avec des parents qui étaient venus me voir car ils trouvaient le travail de leur enfant insuffisant: trop d'erreurs de copie, une écriture peu soignée, et quand ils voulaient faire travailler leur enfant "ils n'y arrivaient pas" car ce n'était pas écrit dans le cahier de texte j'ai donc dû dire à cet élève que si ses parents pensaient qu'il devait revoir ses tables de multiplication, c'était pour l'aider et donc il devait le faire même si la maîtresse ne le lui avait pas demandé franchement, je ne sais pas ce que vous en pensez mais moi sur le coup je me suis sentie ridicule de dire à un enfant d'obéir à ses parents bref, toutes ces paroles je les ai prise comme des reproches et je me suis vraiment remise en question cette année, j'ai encore cette élève et avec un an de plus elle a déjà bien progressé mais je n'ai pas changé ma façon de travailler; je ne donne toujours pas de devoirs écrits par contre, ils ont des leçons régulièrement, des mots à apprendre en fonction de leurs erreurs 2 fois par semaine, de la lecture 2 fois par semaine, des recherches, des poésies... pour les corrections, j'essaie aussi de tout corriger y compris le carnet de lecteur qui devrait pourtant être personnel je vais être inspectée cette année et je sais que l'inspecteur tient à ce que les cahiers soient propres et cela m'inquiète car mes CE 2 (et même certains CM) sont très peu soigneux mais je ne peux quand même pas ne faire que des polycopiés !!!
ode Posté(e) 1 octobre 2006 Posté(e) 1 octobre 2006 Franchement je ne corrige que les cahiers du jour et les controles ...avec 32 eleves j'y passe déjà ma pause de midi!!!! Les leçons c'est au hasard dans la semaine j'en prends qqunes et hop! Sinon j'y passerai mes soirées en plus des prep et autres. et il se trouve que j'ai pas envie de faire que ça de mes journées....corriger corriger corriger....surtout qu'apres 32 cahiers, feuilles multiplié par le même nombre de leçons ben au bout d'un moment les fautes on les voit pas toutes!!
marika Posté(e) 1 octobre 2006 Posté(e) 1 octobre 2006 Je suis d'accord avec toi Ode. Je me donne jusqu'aux vacances pour tout corriger (leçons et cahiers du jour), et après les leçons ce sera au hasard (j'ai prévenu les parents! )
xilt Posté(e) 1 octobre 2006 Posté(e) 1 octobre 2006 Moi je tiens à tout corriger, mais j'y passe du temps et je prends parfois du retard, ça s'accumule vite
del-12-01-10 Posté(e) 1 octobre 2006 Posté(e) 1 octobre 2006 En ce qui me concerne je fais noter tous les devoirs (jusqu'à une semaine à l'avance) car je comprends que les parents veuillent savoir ce qui est demandé par l'enseignant... Et pour les leçons, j'y passe des heures mais je corrige tout! Voulant faire vite je laisse surement qqs erreurs au passage mais je fais en sorte qu'il y ait le moins possible d'erreurs dans leurs cahiers. Vraiment je ne me vois pas laisser leurs leçons avec des erreurs de copie! (Plusieurs de mes parents d'élèves ne lisent et n'écrivent pas le français... difficile de leur demander de jeter un oeil aux cahiers de leur enfant...) d'un autre côté, je ne favorise pas l'autonomie... voui...
marika Posté(e) 1 octobre 2006 Posté(e) 1 octobre 2006 Pour le cahier du jour, je leur mets la pression en leur disant que si la correction n'est pas prise par eux, je leur fais copier. Donc en général, ça va relativement "vite" quand même pour ce cahier!
téchiney Posté(e) 1 octobre 2006 Posté(e) 1 octobre 2006 Comme dirait mon père deux critères pour évaluer les bons instit : les devoirs du soir et la dictée hebdomadaire! C'est aussi du vécu pour moi! N'importe quoi!Il va falloir qu'ils se dépoussièrent! Ce qui m'a hérissé le poil aussi: descendre la méthode globale, encenser la syllabique alors qu'on ne sait pas ce que l 'on met derrière ces mots! Pff.Je suis sûre que ces personnes ne parlent pas en connaissance de cause et viendront bientôt me manger dans la main!!!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant