Aller au contenu

PE1, PE2 CRPE ?? j'ai du mal à comprendre


Cacaouète

Messages recommandés

Bonsoir,

J'ai lu quelques sujets et j'avoue que je me mèle un peu les pinceaux. Qu'est ce que vous appelez PE1, CRPE, 3ème concours?

Pour moi (qui suis nouvelle), il y a le test d'admissibilité, puis on entre en 1ère année. Puis, il y a un concours pour entrer en 2ème année. A la fin de la deuxième année un "concours" et c'est là que l'on devient titulaire.

J'ai une autre question, qui a déja été posée mais j'ai pas trop compris. Pour passer les tests d'admissibilités, est ce que je peux le passer dans d'autres IUFM par exemple Lille, Douai, Valencienne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue :)

La pe1 est une année de préparation au concours de recrutement des professeurs des écoles (CRPE). Elle n'est pas obligatoire et est gérée par les IUFM. C'est eux qui en définissent les contenus et les conditions d'accès. Tu peux passer le concours d'entrée partout où tu le souhaite, avec la contrainte des dates qui se chevauchent.

Par contre, le CRPE se déroule le même jour dans toutes les académies, tu ne peux donc le passer qu'à un endroit.

Une fois le CRPE obtenu, tu deviendras professeur stagiaire rémunéré, c'est la pe2. Elle est constituée de cours à l'IUFM et de stages.

Si la pe2 est validée, tu deviendras alors titulaire ;)

Bon courage!! :wub:

Aurore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai lu quelques sujets et j'avoue que je me mèle un peu les pinceaux. Qu'est ce que vous appelez PE1, CRPE, 3ème concours?

PE1 = 1ère année à l'IUFM, tu y entres si tu réussi le test d'admissibilité

PE2 = 2ème année à l'IUFM, tu y entres une fois que tu as réussi le CRPE (Concours de Recrutement de Professeur des Ecoles).

Il y a plusieurs CRPE : externe, interne ou 3ème voix (pour les personnes ayant 5 ans d'expérience dans le privé).

Pour moi (qui suis nouvelle), il y a le test d'admissibilité, puis on entre en 1ère année. Puis, il y a un concours pour entrer en 2ème année. A la fin de la deuxième année un "concours" et c'est là que l'on devient titulaire.

Tu as compris l'essentiel. J'ajouterais cependant que la 1ère année n'est pas obligatoire : on peut se présenter au CRPE en étant inscrit au CNED ou dans d'autres boites privées (Forprof, Formathèmes, Supdecours,...), ou encore tout simplement en se présentant comme candidat libre inscrit nulle part. Et dans tous les cas, une fois le CRPE en poche, tu intègres la PE2 à l'IUFM. Pendant ta PE2 tu fais des stages et tu rédiges un mémoire qui te permettront de valider ton année : tu deviens alors PE titulaire.

J'ai une autre question, qui a déja été posée mais j'ai pas trop compris. Pour passer les tests d'admissibilités, est ce que je peux le passer dans d'autres IUFM par exemple Lille, Douai, Valencienne ?

Là, je laisse à d'autres le soin de te répondre car je ne suis pas sûre de la réponse. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une autre question, qui a déja été posée mais j'ai pas trop compris. Pour passer les tests d'admissibilités, est ce que je peux le passer dans d'autres IUFM par exemple Lille, Douai, Valencienne ?

Je ne suis pas sûre de bien saisir ta question mais je vais tenter d'y répondre :blush:

Si tu veux intégrer un IUFM du nord-pas de calais pour la PE1 tu dois en effet passer le test d'entrée mais celui ci est commun à tous les Iufms de la région et se déroule si je ne me trompe pas le même jour pour tout le monde. Tu seras convoquée dans l'un des IUFMs de la région pour le passer et c'est seulement à l'issue des résultats et le jour de l'inscription que tu pourras faire le choix de ton IUFM pour ta PE1 :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait il n'y a qu'un seul IUFM Nord Pas de Calaismais qui dispose pour ces 2 départements de 6 centres de formation :4 pour le Nord

- Lille

- Valenciennes

- Douai

- Gravelines

et 2 pour le Pas de Calais

-Outreau

- Arras

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...