miminotte Posté(e) 14 septembre 2006 Posté(e) 14 septembre 2006 Bonjour, j'aimerais mettre en place une fois par semaine des exposés poù 2eleves feraient un exposé sur un sujet de leur choix.Mais le gros probleme c 'est que je sais pas comment m'y prendre...Je pensais definir tt d'abord ce que c'etait qu'un exposé ms le plus d ur c'est de leur apprendre à en faire!!:blush:Faut(-il leur donner des temps pr aller à la bcd? (sachant qu'ils peuvent y ealler entre midi et2) J'attend svos conseils, astuces, vos experiences et tout tout!! :P MERCI d'avance
fabip57 Posté(e) 15 septembre 2006 Posté(e) 15 septembre 2006 Bonsoir, Je serai aussi intéressée par qqs petits conseils... Merci d'avance
miminotte Posté(e) 16 septembre 2006 Auteur Posté(e) 16 septembre 2006 Y a personne qui peut ns aider???
kirnette Posté(e) 16 septembre 2006 Posté(e) 16 septembre 2006 Bonsoir - Leur donner un plan pour les aider à stucturer leur exposé. - Faire d'abord sur un sujet, des recherches en classe par groupe sur un thème donné. Faire faire les exposés par un représentant de chaque groupe, puis ensemble déterminer ce qui va ou va pas et à partir de là définir avec la classe ce qu'on doit faire ou ne pas faire quand on prépare , puis expose un travail à l'oral. Pour ma part, j'évite de faire préparer les exposés à la maison parce que les parents travaillent plus que les gamins, parce que les élèves recopient tout ce qu'ils trouvent même s'ils n'ont rien compris. Et j'évite les exposés au choix des enfants car on part dans toutes les directions sur de sujets qui n'ont rien à voir avec ce que l'on travaille. Par contre, je leur fais faire une présentation courte d'une sortie qu'ils ont faite avec leurs parents, d'un film qu'ils ont vu et qui leur a plu.... pour leur faire travailler l'oral.
miminotte Posté(e) 17 septembre 2006 Auteur Posté(e) 17 septembre 2006 Bonsoir- Leur donner un plan pour les aider à stucturer leur exposé. - Faire d'abord sur un sujet, des recherches en classe par groupe sur un thème donné. Faire faire les exposés par un représentant de chaque groupe, puis ensemble déterminer ce qui va ou va pas et à partir de là définir avec la classe ce qu'on doit faire ou ne pas faire quand on prépare , puis expose un travail à l'oral. Pour ma part, j'évite de faire préparer les exposés à la maison parce que les parents travaillent plus que les gamins, parce que les élèves recopient tout ce qu'ils trouvent même s'ils n'ont rien compris. Et j'évite les exposés au choix des enfants car on part dans toutes les directions sur de sujets qui n'ont rien à voir avec ce que l'on travaille. Par contre, je leur fait faire une présentation courte d'une sortie qu'ils ont faite avec leurs parents, d'un film qu'ils ont vu et qui leur a plu.... pour leur faire travailler l'oral. Merci pr ta reponse ms qd tu dis "faire des recherches en classe", tu veux dire à la bcd,non? Quand tu parles de groupe, c'est de 3 ou 4 : j'ai epiur qu'il y en ait qui ne fasse rien... Y a-t-il d'autres personnes qui peut ns aiguiller? ns faire partager son experience?
kirnette Posté(e) 17 septembre 2006 Posté(e) 17 septembre 2006 Merci pr ta reponse ms qd tu dis "faire des recherches en classe", tu veux dire à la bcd,non? Quand tu parles de groupe, c'est de 3 ou 4 : j'ai epiur qu'il y en ait qui ne fasse rien... Non c'est en classe avec des livres documentaires de la classe ou que je vais chercher à la bibliothèque, ou en salle informatique sur la toile. 9a permet aussi de voir avec eux qu'une multitude de documents n'est pas la solution, qu'avant de commencer ses recherches il faut se poser des questions sur ce qu'on veut faire pour trouver des réponses..... Les groupes sont de 4 élèves max, bon mais nos élèves ont l'habitude de travailler en groupe !
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