Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Voilà je m'explique, j'ai fait 7 ans de classe européenne allemande (dis comme ça on dirait que je parle couramment, mais c'est tout le contraire d'après les tests que je viens de faire, j'ai tout perdu ...) et j'aurais voulu connaitre les notes de ceux qui étaient comme moi l'année dernière ... Parce que pour le moment les notes que j'ai vu étaient toutes en dessous de la moyenne, et dans ce cas là ... je trouve que ça ne sert à rien de stresser ....

Autre question : c'est toujours la dernière épreuve l'épreuve facultative ?

Merci pour votre aide !

Posté(e)

Moi aussi j'ai fais le même parcours que toi et l'an dernier, j'ai pris allemand (9/20) et anglais en facultatif (12/20). J'avais revu l'allemand parce qu'à la fac, je n'en avais plus fait. Je suis tombée sur un sujet trop nul (les blogs sur internet :idontno: ) et je pense qu'avec un autre sujet, j'aurai eu la moyenne. Je pense que tu n'as pas tout perdu si tu en a fais autant d'année, il faut juste un peu de temps pour que cela revienne.

L'épreuve de langue facultative se déroule en même temps que les langues obligatoires, moi j'ai eu langue obligatoire avant langue facultative, mais une amie a eu l'inverse. Cela dépend de tes langues je crois.

Posté(e)

Merci beaucoup !

Mais c'est vers la fin des oraux les langues ou pas du tout ?

Posté(e)
Merci beaucoup !

Sur l'académie de Créteil, nous avions, dans l'ordre :

oral d'EPS

oral de langue (langues obligatoire et facultative sur la même période, avec quelques jours d'intervalle)

oral professionnel

Après, je ne sais pas du tout comment cela a été organisé dans d'autres académies...

Pour le niveau demandé, il s'agit du "B2" du cadre européen. Si tu possèdes vraiment le B2, tu peux avoir 20/20. On te demande de bien te débrouiller à l'oral, et tu mettras toutes les chances de ton côté si tu peux participer à des ateliers de conversation pendant l'année, histoire de te "dérouiller" un peu. Les éventuelles fautes de grammaire ne sont pas vraiment un handicap. Personnellement, j'ai un bon accent en allemand ainsi qu'un bon débit. Je comprends bien cette langue à l'écrit et à l'oral, mais je fais pas mal de fautes quand je m'exprime (les déclinaisons :cry: ). Apparemment, cela n'a pas trop dérangé le jury car j'ai eu 19. Ce qu'ils attendent est une expression sans trop d'hésitations, de façon à avoir un véritable dialogue avec le candidat.

Essaie de te situer par rapport au niveau "B2" et de travailler les points sur lesquels tu as des difficultés (compréhension ou expression).

Bonne chance ! ;)

Posté(e)
L'épreuve de langue facultative se déroule en même temps que les langues obligatoires, moi j'ai eu langue obligatoire avant langue facultative, mais une amie a eu l'inverse. Cela dépend de tes langues je crois.

J'ajoute que le jury ne sait pas, lorsque tu passes, si tu es là pour l'épreuve obligatoire ou pour la langue facultative. En tout cas, c'était comme cela à Versailles.

Posté(e)

Merci, je vais voir alors ...

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

quand j'ai passé l'oral d'espagnol facultatif l'année dernière dans l'académie de grenoble, ils savaient que je venais pour l'option, donc... ça doit dépendre des académies. Je n'avais pas vraiemnt bosser mon espagnol, et je le regrette aujorud'hui ( ça aurait pu me faire aller sur LP.....). Un conseil: revois les bases, les liens logiques, les mots clés, et ça devrait aller.... et entre nous, j'ai trouvé mon texte d'espagnol beaucoup plus dur à exploiter que celui d'anglais.....

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

J'ajoute que le jury ne sait pas, lorsque tu passes, si tu es là pour l'épreuve obligatoire ou pour la langue facultative. En tout cas, c'était comme cela à Versailles.

Le jury sur Paris savait que je venais pour l'anglais en option facultative car ils m'ont demandé à la fin de l'oral quelle était ma langue obligatoire. Mais je ne sais pas si cela influence la note ou pas. J'ai eu la note que je méritais à la fois pour l'allemand et pour l'anglais.

Cette année je vais inverser mes langues parce que si tu prends une langue facultative, cela ne te rapporte vraiment des points que si tu as la moyenne à l'épreuve obligatoire. Je sais que sans réviser j'ai la moyenne en anglais, donc je prends anglais, si je n'ai pas la moyenne en allemand, c'est grave, et si je l'ai, ce ne sera que du bonus.

Posté(e)

Merci beaucoup !

Sur l'académie de Créteil, nous avions, dans l'ordre :

oral d'EPS

oral de langue (langues obligatoire et facultative sur la même période, avec quelques jours d'intervalle)

oral professionnel

Après, je ne sais pas du tout comment cela a été organisé dans d'autres académies...

Pour le niveau demandé, il s'agit du "B2" du cadre européen. Si tu possèdes vraiment le B2, tu peux avoir 20/20. On te demande de bien te débrouiller à l'oral, et tu mettras toutes les chances de ton côté si tu peux participer à des ateliers de conversation pendant l'année, histoire de te "dérouiller" un peu. Les éventuelles fautes de grammaire ne sont pas vraiment un handicap. Personnellement, j'ai un bon accent en allemand ainsi qu'un bon débit. Je comprends bien cette langue à l'écrit et à l'oral, mais je fais pas mal de fautes quand je m'exprime (les déclinaisons :cry: ). Apparemment, cela n'a pas trop dérangé le jury car j'ai eu 19. Ce qu'ils attendent est une expression sans trop d'hésitations, de façon à avoir un véritable dialogue avec le candidat.

Essaie de te situer par rapport au niveau "B2" et de travailler les points sur lesquels tu as des difficultés (compréhension ou expression).

Bonne chance ! ;)

je ne crois pas que avoir le niveau b2 te permet d'avoir 20/20 je suis bilingue portugaise j'ai eu 19.5 ( oui bon il me manque 1/2 point :P ) et une licence d'anglais , on est censé être niveau c1 voir c2 (donc au dessus de b2 ) et j'ai eu 15 !

aux oraux tout dépend fortement des jurys que tu as en face de toi.

moi je dis il faut prendre une option si tu peux car même si c'est un point que tu gagnes c'est toujours ça vu comment le classement se fait a presque rien!!!! un point c'est toujours bon aprendre. :D

Posté(e)

je ne crois pas que avoir le niveau b2 te permet d'avoir 20/20 je suis bilingue portugaise j'ai eu 19.5 ( oui bon il me manque 1/2 point :P ) et une licence d'anglais , on est censé être niveau c1 voir c2 (donc au dessus de b2 ) et j'ai eu 15 !

aux oraux tout dépend fortement des jurys que tu as en face de toi.

moi je dis il faut prendre une option si tu peux car même si c'est un point que tu gagnes c'est toujours ça vu comment le classement se fait a presque rien!!!! un point c'est toujours bon aprendre. :D

Salut, moi j'ai eu 19/20 en ayant une licence d'espagnol et 12 en anglais facultatif alors que j'ai un niveau très bas puisque je n'avais pas fait d'anglais depuis le lycée et ma moyenne était de 7. ( note que j'ai d'ailleurs eu au bac !). Alors ne vous inquietez pas de trop pour les langues. Ce ne sont qu'un coef 1 et du moment que tu as compris le texte et sait causer dessus, pas de soucis et même si tu fais des fautes de grammaire, ça passe. Le principal est la discussion.

bye

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Moi, j'avais pris Corse en langue facultative. Je suis d'origine corse mais je ne le parlais pas du tout, j'ai appris avec la méthode assimil'. Ca s'est bien passé puisque j'ai eu 15 mais je pense que mon niveau n'était pas suffisant, seulement ils ont été plus indulgents car j'étais corse et que je faisais des efforts pour apprendre la langue malgré les obstacles (pas de cours de corse et TRES peu de livres en corse). Ils n'ont pas été aussi exigents avec cette langue régionale qu'avec une langue internationale!

Posté(e)

Je pense que ça dépend beaucoup de ton jury et du texte que tu as le jour de l'épreuve.

Je me débrouile normallement mieux en allemand qu'en anglais et j'ai pourtant eu 6 en allemand et 10 en anglais. Et les 2 autres années, j'avais eu 13 en allemand...

On dit que c'est facile d'accuser le facteur chance mais force est de reconnaître qu'il joue quand même un peu.