Nath79 Posté(e) 3 décembre 2006 Posté(e) 3 décembre 2006 Il s'agit je trouve aussi pas mal de la chance quand même...13 cette année en anglais avec une licence d'anglais et pas mal de séjours en Angleterre avec un jury qui te dit que c'est parfait à la fin et te demande si tu as vécu en Angleterre longtemps. Et après une de mes amies qui n'a pas fait d'anglais depuis le lycée et qui a un accent ... de française se retrouve avec un 13 aussi Sinon ils savaient aussi que je venais pour la langue obligatoire puis quand je venais pour la langue facultative
Olivia36 Posté(e) 8 décembre 2006 Posté(e) 8 décembre 2006 Pour répondre à la personne qui a lancé ce post il y a longtemps maintenant (et pour les autres aussi), moi j'avais pris allemand en option facultative alors que je n'en avais pas fait du tout depuis 2 ans et je n'ai pas eu de préparation à l'IUFM car on n'avait pas de prof. J'ai une maîtrise LEA et j'ai passé un an en Allemagne pour ma licence, donc peut-être que cela a été un minimum bénéfique et que j'avais de bons restes, car j'ai eu 19 (et en anglais également). J'ai eu un texte sur les critères physiques lors d'un entretien d'embauche (qqch comme ça), donc ce n'était pas un thème très compliqué. En tous les cas, je trouve que passer l'épreuve facultative même quand on n'est pas sûr de son niveau dans la langue ne peut pas être négatif, puisque les points en-dessous de la moyenne ne comptent pas. Il faut pouvoir avoir une conversation correcte avec le jury et il n'y a pas de problème. Et surtout, quand un mot ne vient pas, il ne faut pas bloquer, il faut chercher un moyen de l'expliquer simplement ou il faut tourner sa phrase autrement (mais c'est valable pour toutes les langues, pas que pour l'option facultative ). Et je ne sais plus qui disait ça, mais même si cette option ne rapportent que quelques points, c'est toujours bon à prendre, peut-être quelques places de gagnées ! Moi perso, si je n'avais pas pris allemand je n'aurais pas eu le concours : il m'aurait manqué 1/2 point !! (C'est véridique !!!!) A bon entendeur...
célia² Posté(e) 2 janvier 2007 Posté(e) 2 janvier 2007 A mon avis, faut prendre l'option facultative ça rapporte des fois un peu mais on sait jamais ce que le reste aura donné! Il faut mettre toutes les chances de son côté! Pour ma part, j'ai pris espagnol et je pensais avoir mieux réussi qu'en anglais et ça a été l'inverse! Bref, ils ettendent autant de toi en facultatif qu'en langue 1, faut le savoir! C'est pas le terme facultatif qui minimise les exigences du jury!
del-misscalimero Posté(e) 5 janvier 2007 Posté(e) 5 janvier 2007 j'ai fait LEA il y a....7ans, jamais reparlé anglais depuis et j'ai eu 18,5 en facultatif au concours(19 en allemand en obligatoire) je conseille vivement de tenter une langue facultative, même sans être bilingue!!! connaitre le vocabulaire courant et utiliser une grammaire correcte , c'est déjà un bon début!!
Noonette13 Posté(e) 18 janvier 2007 Posté(e) 18 janvier 2007 Je pense aussi que l'option facultative est bonne à prendre car si on a au-dessus de 10 ça rapporte des points et sinon on n'en perd pas non plus. J'ai une copine l'an dernoier elle a pris l'option provençal (Académie Aix-Marseille) sans jamais en avoir fait avant et elle a eu 20....!!! C'est ça qui lui a permi d'avoir le concours. Avec 1/2 de point de plus on peut passer devant des dizaines de personnes au classement (j'exagère peut-être un peu), c'est comme ça, il faut vraiment mettre toutes ses chances de son côté.
Messages recommandés