Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour! Je voudrais avoir des renseignements sur le concours interne. D'abord, est-ce que je peux le passer? Je suis SE (surveillante d'externat) et j'entame ma 5ème année à mi-temps. Je fais 14h par semaine. Je voulais également savoir en quoi est-ce que le concours interne était différent de l'externe. Je ne sais pas trop où m'adresser pour savoir tout ça (peut-être auprès de l'iufm?!). Merci pour vos réponses! :)

Posté(e)
Bonjour! Je voudrais avoir des renseignements sur le concours interne. D'abord, est-ce que je peux le passer? Je suis SE (surveillante d'externat) et j'entame ma 5ème année à mi-temps. Je fais 14h par semaine. Je voulais également savoir en quoi est-ce que le concours interne était différent de l'externe. Je ne sais pas trop où m'adresser pour savoir tout ça (peut-être auprès de l'iufm?!). Merci pour vos réponses! :)

Tout dépend de l'académie où tu souhaite le passer, toutes les académies ne le mettent pas en place.

J'ai présenté en interne en 2004, il faut que tu ais trois années d'ancienneté apparemment dans ton cas c'est possible. Après ton inscription, le rectorat t'envoie un papier où tu notes toutes tes années de pionnicat ainsi que les établissement

Epreuves:

ecrit francais, maths , histoire-geo mais c'est différent de l'externe car beaucoup moins de théorie et les coeff sont différens également

oral pro, option, eps

Mais attention depuis deux les modalités ont peut-être changées!!!!!!!

Voilà j'espère que je t'ai été utile

Posté(e)

Tout dépend de l'académie où tu souhaite le passer, toutes les académies ne le mettent pas en place.

J'ai présenté en interne en 2004, il faut que tu ais trois années d'ancienneté apparemment dans ton cas c'est possible. Après ton inscription, le rectorat t'envoie un papier où tu notes toutes tes années de pionnicat ainsi que les établissement

Epreuves:

ecrit francais, maths , histoire-geo mais c'est différent de l'externe car beaucoup moins de théorie et les coeff sont différens également

oral pro, option, eps

Mais attention depuis deux les modalités ont peut-être changées!!!!!!!

Voilà j'espère que je t'ai été utile

AH oui çà a bien changé même...Les épreuves sont exactement les mêmes qu'au concours externe et les coeff aussi.

La seule différence c'est le seuil d'admission qui est plus bas!

Audrey

Posté(e)

Moi aussi j'hésite à passer le concours en second interne, je ne sais pas quoi choisir.

Je voulais réellement savoir si c'est vrai que les barres d'admissibilité et d'admission sont vraiment plus ou est ce seulement des rumeurs

Est ce que ça varie des académies?

Je suis très indécise

Posté(e)

Je vais me renseigner. Je crois qu'on peut s'inscrire aux 2 concours en même temps (info sur le site du siac). Je pense qu'en effet, le seuil d'admission est plus bas et surtout qu'il y a moins de concurrence. Mes cours débutent lundi à l'iufm donc je demanderai aux profs ou au secrétariat. Je te ferai passer l'info alixelle.

Posté(e)
Je vais me renseigner. Je crois qu'on peut s'inscrire aux 2 concours en même temps (info sur le site du siac). Je pense qu'en effet, le seuil d'admission est plus bas et surtout qu'il y a moins de concurrence. Mes cours débutent lundi à l'iufm donc je demanderai aux profs ou au secrétariat. Je te ferai passer l'info alixelle.

Pour la concurrence, je ne suis pas d'accord...Les chiffres parlent d'eux même sur Versailles en 2006:69 postes pour 468 présents alors qu'en externe: 4500 présents pour 1350 postes... Mais je dis toujours qu'à cause des seuils plus bas, çà vaut le coup !!!!

Posté(e)

Il me semble également que le nombre de postes proposés au recrutement au titre du second concours interne peut être "réévalué" à la baisse en fonction des résultats des candidats. Les postes non attribués sont imputés au concours externe (à confirmer). Une chose est sûre, si les résultats sont trop faibles le nombre de lauréats se trouve réduit par rapport aux "prévisions".

Quant au seuil d'admission, il dépend de la "qualité" des candidats - et de leur nombre - quel que soit le concours. Il est sans doute difficile de le prévoir et c'est bien dommage :P !

Posté(e)

Petite question : où trouvez-vous les seuils d'admission au concours interne?

Posté(e)

alors por avoir passer le 2nd concours interne l'année dernière sur l'acadéie de Paris, je peux vous dire qu'il est exact que tous les postes ne sont pas toujours distribués

on était 29 aux écrits sur 143 inscrits

13 aux oraux pour 10 postes à pourvoir

et seulement 4 ont eu un poste, les autres postes non pourvu, je ne sais pas ce qu'ils sont devenus :huh::huh::huh:

Quand on voit que tous les postes ne sont pas pourvus, je ne sais pas si je le retente cette année en externe ou en interne???

a voir

Bon courage

Armelle

Posté(e)

En fait, je m'aperçois qu'il vaut peut-être mieux le passer en externe selon vos dires. Au final, on se demande pourquoi il font un concours interne, si ce n'est pas plus simple. Merci pour vos renseignements, perso, je n'y connais absolument rien!

Posté(e)
Il me semble également que le nombre de postes proposés au recrutement au titre du second concours interne peut être "réévalué" à la baisse en fonction des résultats des candidats. Les postes non attribués sont imputés au concours externe (à confirmer). Une chose est sûre, si les résultats sont trop faibles le nombre de lauréats se trouve réduit par rapport aux "prévisions".

Quant au seuil d'admission, il dépend de la "qualité" des candidats - et de leur nombre - quel que soit le concours. Il est sans doute difficile de le prévoir et c'est bien dommage :P !

Oui c'est tout a fait çà. Tous les postes ne sont pas pourvus car les candidats n'ont pas tous le niveau requis.

Si seulement 4 sur 13 réussissent le concours interne alors 9 postes à pourvoir sont ajouter aux 1300 et quelques de l'externe.