Aller au contenu

cap maths CM2: trace écrite


choupe

Messages recommandés

Je suis T2 et je débute en CM2. J'ai choisi le manuel Cap maths qui me plait beaucoup mais depuis le début de l'année je n'ai pratiquement rien fait écrire sur le cahier de leçons. Nous avons fait beaucoup de recherches, d'exercices, mais les parents s'affolent un peu de ne pas avoir de leçons à faire apprendre aux enfants. Est ce que certains utilisent ce manuel et auraient des conseils à me donner?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou, je suis en PE2 et je fais mon stage filé en CM2!

La directrice que je remplace travaille aussi avec Cap Maths et elle m'a laissée la géométrie (comme c'est le cas pour beaucoup de PE2 :ninja: )

Dans le livre du maître il n'y a rien concernant la trace écrite, du coup c'est moi qui rédige les leçons ! Mais faut dire qu'en géométrie les leçons sont assez faciles à faire. Je me sers beaucoup de mes bouquins de prépa pour le concours (heureusement que je les ai gardés!!!!!)

Voili comment je fais !

Stéphanie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou, je suis en PE2 et je fais mon stage filé en CM2!

La directrice que je remplace travaille aussi avec Cap Maths et elle m'a laissée la géométrie (comme c'est le cas pour beaucoup de PE2 :ninja: )

Dans le livre du maître il n'y a rien concernant la trace écrite, du coup c'est moi qui rédige les leçons ! Mais faut dire qu'en géométrie les leçons sont assez faciles à faire. Je me sers beaucoup de mes bouquins de prépa pour le concours (heureusement que je les ai gardés!!!!!)

Voili comment je fais !

Stéphanie

J'utilise moi aussi cap maths depuis 3 semaines et l'absence de leçon "toute faite" me semble être en accord avec l'esprit du manuel : il est inutile de plaquer des connaissances que les enfants ne vont pas comprendre. Voici donc mes réflexions:

Plusieurs pistes :

Ne serait-ce pas aux enfants de construire leur leçon comme en ORL ou en sciences ? du genre : "Dites-moi ce que vous avez appris aujourd'hui" et partir de celà pour bâtir la leçon.

Le dicomaths joint avec le manuel de l'élève ne serait-il pas une référence pour cela ?

Parfois tu as à la fin des séances dans le guide du maître la partie synthèse qui peut te servir de point de départ.

Voilà, j'espère que ça va t'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou, je suis en PE2 et je fais mon stage filé en CM2!

La directrice que je remplace travaille aussi avec Cap Maths et elle m'a laissée la géométrie (comme c'est le cas pour beaucoup de PE2 :ninja: )

Dans le livre du maître il n'y a rien concernant la trace écrite, du coup c'est moi qui rédige les leçons ! Mais faut dire qu'en géométrie les leçons sont assez faciles à faire. Je me sers beaucoup de mes bouquins de prépa pour le concours (heureusement que je les ai gardés!!!!!)

Voili comment je fais !

Stéphanie

J'utilise moi aussi cap maths depuis 3 semaines et l'absence de leçon "toute faite" me semble être en accord avec l'esprit du manuel : il est inutile de plaquer des connaissances que les enfants ne vont pas comprendre. Voici donc mes réflexions:

Plusieurs pistes :

Ne serait-ce pas aux enfants de construire leur leçon comme en ORL ou en sciences ? du genre : "Dites-moi ce que vous avez appris aujourd'hui" et partir de celà pour bâtir la leçon.

Le dicomaths joint avec le manuel de l'élève ne serait-il pas une référence pour cela ?

Parfois tu as à la fin des séances dans le guide du maître la partie synthèse qui peut te servir de point de départ.

Voilà, j'espère que ça va t'aider.

En fait, je prépare une trace écrite chez moi et effectivement, je demande aux élèves en classe ce qu'on pourrait noter dans le classeur de leçon !

Ma trace écrite me sers plus de support au cas où ils ne trouvent rien à noter :cry:

Et pour finir, je leur demande de trouver le titre de la leçon....ça ils adorent !!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:idontno: N'utilises-tu pas le Dico-Maths? Je trouve ce support très bien fait... En fait, je trouve Cap Maths tellement bien fait, que toute leçon "plaquée" me semble inutile.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:idontno: N'utilises-tu pas le Dico-Maths? Je trouve ce support très bien fait... En fait, je trouve Cap Maths tellement bien fait, que toute leçon "plaquée" me semble inutile.

Ben oui c'est bien ce dont je me rends compte...Mais ça rassure les parents d'avoir des leçons sur le cahier... DOnc je vais essayer un mix...Un peu de leçons sur le cahier qui viendront des élèves et puis le reste référence au dico maths et aux exercices que nous avons faits.

Je suis comme toi, j'adore ce manuel qui correspond parfaitement à ma façon de voir les maths!

Je m'éclate à travers ces activités: mes élèves commencent eux aussi à apprécier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...