Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, une de mes amies s'inquiète car la maitresse de son fils (en CE2) "fait écrire à ses élèves des mots en abrégé pour gagner du temps soit disant pour apprendre plus de choses : « cal rap » pour « calcul rapide », « géom » pour « géométrie », et j’en passe".

Ils ont mis un mot dans le carnet de correspondance et la réponse c'est "C’est elle qui décide de la façon d’enseigner dans sa classe, aucun parent ne s’est plaint jusqu’à présent".

Je ne critique pas l'instit, ni les parents. Mais ils m'ont demandé mon avis : perso, je trouve ça limite pour des enfants de CE2, je pensais qu'il fallait justement insister sur la production d'écrit, la syntaxe etc... et faire écrire en abréfgé à des enfants qui rentrent juste dans la langue écrite, je ne trouve pas ça bien (merci la génération SMS).

Mais vous, qui êtes plus au fait de la chose, qu'en pensez-vous?

Posté(e)

Je ne suis que T1 mais je suis du même avis j'ai des ce2 et j'écris tout . Ils écrivent quasiment en phonétiques eux et recopient avec des fautes!!

Franchement je trouve que les abréviations c'est pour le collège pas avant mais bon....

Posté(e)
Franchement je trouve que les abréviations c'est pour le collège pas avant mais bon....

Et encore, c'est trop tôt, je trouve! Pt-être en 3ème, mais pas avant, juste pour les préparer au lycée.

Posté(e)
"fait écrire à ses élèves des mots en abrégé pour gagner du temps soit disant pour apprendre plus de choses :

Là je ne suis pas d'accord...je ne vois pas comment on peut "apprendre plus de choses" simplement en écrivant en abrégé au ce2... Ce n'est pas ça qui fera gagner assez de temps pour faire d'autres leçons...

« cal rap » pour « calcul rapide », « géom » pour « géométrie », et j’en passe".

Là déjà ça me choque moins, parce que ça ressemble à des titres d'intercalaires ou de matières d'emploi du temps (où il n'y a jamais assez de place... ) et que z'avez déjà essayé de faire tenir "production d'écrits" ou "education civique" sur une intercalaire ou une case d'emploi du temps ? :P

Je pense que les élèves peuvent connaître la signification des abbréviations que la maîtresse utilise en classe et qui leur permettront de décoder par exemple l'emploi du temps, mais qu'ils ne doivent surtout pas les utiliser sur les cahiers...

Posté(e)
Bonjour, une de mes amies s'inquiète car la maitresse de son fils (en CE2) "fait écrire à ses élèves des mots en abrégé pour gagner du temps soit disant pour apprendre plus de choses : « cal rap » pour « calcul rapide », « géom » pour « géométrie », et j’en passe".

Ils les écrivent où ces mots ???

Dans le cahier de texte, dans les leçons ???

Posté(e)

Quel est le contexte pour ces abréviations ??? Moi aussi mes élèves écrivent GEOM. suivi d'un nombre, en haut à gauche des feuilles de leçon, pour indiquer que c'est une leçon de géométrie. C'est comme sur le côté de leur microscopiques intercalaires :P (par contre je leur fais écrire le mot dans son intégralité sur l'intercalaire). Et puis aussi dans le cahier de texte s'ils n'ont pas de place pour écrire "Orthographe", ils ont le droit d'écrire ortho. A vrai dire, ça me semble logique... :blush:

Donc là, il nous manque une information pour pouvoir juger :blush::) .

Posté(e)

Justement, c'est pas dans le cahier de texte, c'est dans un "vrai" cahier... cahier de je ne sais plus trop quoi en fait (ils ont de ces noms les cahiers modernes :P ). Ah si, cahier d'entrainement (pas le moindre idée de ce que c'est!)... la mère du petit me dit que si elle veut les entrainer, elle n'a qu'à le faire dans le cahier de texte.

En plus, franchement, est-ce vraiment un gain de temps d'écrire "géom" pour "géométrie", je doute vraiment... et ça ne va pas tuer les gosses d'écrire un mot en entier, non? Bon, je ne suis pas PE ceci dit...

Ca ne me parait pas dramatique non plus, mais ce qui m'épate c'est que je me disais qu'on devait plutôt insister sur l'écrit en classe etc...

M'enfin :idontno: