Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai une classe de PS/GS en stage filé, et mardi je me suis rendue compte que tous les élèves de GS n'en étaitent pas au même point concernant l'écriture de son prénom.

J'aimerai donc proposer pour mardi suivant une activité de remédiation sachant que :

• Certains savent écrire leur prénom sans modèle, mais on juste besoin d'un peu d'entrainement pour gagner en confiance et en rapidité
  • certains réussissent avec le modèle, avec des lettres pas tjrs de tailles équivalente mais c'est tout de même bien écrit
  • D'autres ont de grosses difficultés à bien tenir leur crayon et à former correctement les lettres même avec le modèle sous les yeux

J'ai donc pensé à 3 types de fiches :

1. Une fiche proposant d'écrire son prénom sans modèle, avec en 2èùe activité un discrimination visuelle de leur prénom parmis plusieurs écrits dans les écritures différentes, et enfin une activité avec des lettres découpées pour selectionner les lettres de leur prénom et les remettre dans l'ordre
  2. une avec une écriture script de taille identique à leur étiquette prénom, avec la discrimination visuelle sur les écritures variées et les lettres à retrouver et remettre en ordre
  3. une autre fiche avec le prénom écrit en + gros en majuscule d'imprimerie, en indiquant le sens des lettres grace à des flêches rouges, mais je ne sais pas si une telle police existe et dans quelle taille il faudrait réaliser le modèle, et une 2ème activité qui reprend les lettres à replacer dans l'ordre mais seulement avec des lettres contenus dans leur prénom (je ne met pas d'autres lettres)

Pouvez-vous me dire si cela vous semble correct comme proposition, et où je peux trouver une police me permettant d'avoir le sens des lettres, sans que les lettres soient trop épaisse (Je j'utilise ARIAL en augmentant la taille de la police, ca fait tout suite plus large et j'ai peur que ce soit génant).

Si vous avez d'autres proposition plus pertinentes, je suis preneuse de vos conseils avisés ;)

Merci

Posté(e)

Le contenu de ces fiches les amènera davantage à reconnaître les lettres et retenir l'ordre dans lequel elles composent le prénom. Je ne suis pas certain que les flèches qui vont encombrer les modèles (en capitales, la scripte n'apporte rien à l'écriture manuscrite) favorisent leur reproduction.

Si l'objectif est d'améliorer la qualité de l'écriture du prénom en lettres capitales, je proposerais des exercices davantage liés à la structuration de l'espace graphique : l'alignement, les espaces, la direction, les proportions... Je travaille par exemple actuellement avec un petit groupe d'élèves de GS sur l'horizontalité et l'alignement en faisant coller des gommettes triangulaires puis rondes sur une feuille, avec deux tailles de gommettes, on peut travailler le repérage des dimensions... Des objets (allumettes, pique à brochette en bois...) peuvent servir aussi pour repérer la verticale (on colle les gommettes le long de l'objet en commençant en haut)... Ce travail débouchera sur l'écriture de courtes phrases en lettres capitales.

Posté(e)

Merci Calinours pour tes propositions :wub:

Posté(e)

Même problème pour certains GS de ma classe. La titulaire va d'abord les aider à reconnaître correctement leur prénoms & à les comparer avec ceux des copains (longueur, initiale etc).