Aller au contenu

Les PE1 d'Etiolles...


Rélinette

Messages recommandés

Coucou !

Alors ? Cette première demi-journée ? Vous êtes content(e)s ?

Moi, je suis plutôt satisfaite dans l'ensemble. Groupe A6, emploi du temps plutôt pas mal, la prof référente m'a beaucoup plu - très sympa, nature, très humaine... bref : tout va bien !

Toujours personne du groupe A6 qui passe par là ?

Sinon, pour ceux dont la majeure est Sciences, avez-vous suivi cette histoire de CM en Histoire-Géo ? Nous, on a le mercredi matin "HG / SC", et le mercredi aprèm "CM" -> moi je pensais donc qu'on avait Sciences le matin puisqu'on est tous en Sciences en majeure, et HG l'aprèm en cours magistral puisqu'en mineure on n'a besoin que d'avoir les connaissances, pas la mise en pratique... mais apparemment, on n'a le CM d'HG que certains mercredis -> so what ? Les autres mercredis, on n'a pas cours l'aprèm ? Et le matin, on a quoi ? Un peu de Sciences, un peu d'HG ? Ou seulement des Sciences ? Et les CM d'HG couvrent-ils tout le programme ? Parce que bon, apparemment, la prof était pas trop-trop au courant, alors si de votre côté vous avez eu des infos plus précises...

Voiloù ! J'espère que tout s'est bien passé pour vous !

Bonne soirée, et bon ouik avant d'attaquer vraiment lundi matin ! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Rélinette

    14

  • framboisine

    9

  • monalisa54

    3

  • cleo17fr

    1

Coucou!

Je passais par le forum et puis j'ai lu ton message.

Moi je suis dans le groupe A5 (à Etiolles aussi).

Première impression plutôt bonne. Le prof était très sympa, mais bon je ne le verrai que raremement car c'est un prof d'arts visuels, or je ne suivrai pas cet enseignement. Quant au groupe, on est évidemment une très grosse majorité de filles, et on est également beaucoup tout court - 34 - ! La plupart d'entre nous vient de lettres modernes, ce qui est mon cas. Je trouve ça bizarre, je pensais que beaucoup viendrait de psycho ou de sciences de l'éducation ... Quant à l'"ambiance groupe", je ne peux encore rien dire, même si c'est vrai qu'une section de 34 ne facilitera pas l'homogénéité de la classe.

Pour ton problème quant à l'enseignement d'histoire-geo, je crois que les TD seront destinés aussi bien à l'enseignement de la majeure qu'à celui de la mineure. Pour notre groupe on commence (apparemment) par des cours de sciences (soit le mineure dans notre cas). Puis j'ai cru comprendre qu'on enchainerait sur l'hitoire geo, cela une fois le programme de sciences bouclé. Enfin je crois. D'ailleurs sais-tu si les TD d'histoire geo durent 3 ou 4 h? Je crois que c'est 3h, car il me semble que seuls les maths et le français durent 4h ...

Pour les CM, j'ai l'impression que rien est au point encore, on verra bien ça ...

Lundi je commence avec FG et maths. FG ça ne me dérange pas, en revanche les maths ... mais bon la majorité venant de lettres, on sera tous dans la même galère ...

Voilou.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

Le prof était très sympa, mais bon je ne le verrai que raremement car c'est un prof d'arts visuels, or je ne suivrai pas cet enseignement.

Ah oui, c'est dommage ! Ils sont bizarres, quand même... est-ce-que ta section est majoritairement en arts visuels ? Ils sont bizarres de vous mettre un prof que vous ne verrez quasiment pas ! Nous, on a la prof de FG en prof référente, donc on la verra tous les lundis matins.

Quant au groupe, on est évidemment une très grosse majorité de filles, et on est également beaucoup tout court - 34 - ! La plupart d'entre nous vient de lettres modernes, ce qui est mon cas. Je trouve ça bizarre, je pensais que beaucoup viendrait de psycho ou de sciences de l'éducation ... Quant à l'"ambiance groupe", je ne peux encore rien dire, même si c'est vrai qu'une section de 34 ne facilitera pas l'homogénéité de la classe.

Effectivement, ça fait beaucoup. Nous on est 28, dont 4 garçons ! Nous venons de divers horizons, mais beaucoup de personnes viennent d'une filière scientifique (en même temps, avec Sciences en majeure, c'est un peu logique ! :P ), et j'ai l'impression qu'ils ont essayé de faire des sections assez homogènes, parce que pour nous, il y en a pas mal qui ont déjà une expérience professionnelle et sont en phase de reconversion. Je trouve ça bien, ça crée des liens. Par ailleurs, notre prof référente nous a fait faire un tour de table, où nous nous sommes présentés à tour de rôle en quelques mots. J'ai trouvé ça très bien, ça aide à "briser la glace" des premiers jours.

Pour ton problème quant à l'enseignement d'histoire-geo, je crois que les TD seront destinés aussi bien à l'enseignement de la majeure qu'à celui de la mineure. Pour notre groupe on commence (apparemment) par des cours de sciences (soit le mineure dans notre cas). Puis j'ai cru comprendre qu'on enchainerait sur l'hitoire geo, cela une fois le programme de sciences bouclé. Enfin je crois. D'ailleurs sais-tu si les TD d'histoire geo durent 3 ou 4 h? Je crois que c'est 3h, car il me semble que seuls les maths et le français durent 4h ...

Pour les CM, j'ai l'impression que rien est au point encore, on verra bien ça ...

Ah d'accord. Ben il me semble que le coordonnateur des PE1, lundi, nous a dit que seuls les cours de maths et français duraient 4 heures. Donc normalement, HG et Sciences, ça doit durer 3 heures. Dis donc, ils sont bizarres de faire des cours comme ça, d'abord uniquement la majeure, puis uniquement la mineure ! ...

Quant aux CM, nous, elle nous a donné 7 dates, avec les titres des chapitres qui y seront abordés... et j'ai bien l'impression que ça couvre l'ensemble du programme d'HG, c'est pour ça que je me demandais si l'HG ne serait pas dispensée lors des CM...

Hmmm... qui vivra verra !

Lundi je commence avec FG et maths. FG ça ne me dérange pas, en revanche les maths ... mais bon la majorité venant de lettres, on sera tous dans la même galère ...

Voilou.

A+

Tiens, ben dis donc, on voit qu'on fait partie de 2 sections de la même lettre ("A"), parce que nous aussi, on a FG et maths demain ! :) Mardi, on a Option et Français ; mercredi, donc, HG/Sc et CM, et jeudi EPS et LV. Vendredi, pas cours.

Voiloù !

A plus !! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, ben dis donc, on voit qu'on fait partie de 2 sections de la même lettre ("A"), parce que nous aussi, on a FG et maths demain ! Mardi, on a Option et Français ; mercredi, donc, HG/Sc et CM, et jeudi EPS et LV. Vendredi, pas cours.

Oh la chance!!!!!!! Ca te fait un week-end de 4 jours!!! (Et c'est bien pour ta fille, non!? :) ) Oh, je suis dégoûtée, c'est pas à moi que ça arrive ces choses là!... :(

On a 2 demies journées de libre, mais elles ne se suivent pas.

En plus, mon prof référent, le prof de FG, ne m'a pas convaincu... (pas comme celui de lundi qui avait l'air si bien et qui, je l'ai recroisé dans les couloirs, est si charmant! bref, passons...)

Bon celui que j'ai il est sympa, il a l'air bien gentil, mais un peu (beaucoup) mou-mou, faut pas se prendre la tête...

Il s'est amusé à nous lire le guide qu'on nous avait donné lundi. Super formateur! Il nous a dit que tous les cours étaient facultatifs, qu'on faisait comme on voulait. Il nous a dit texto que pour le concours faut pas se prendre la tête. Et bien sûr il était au courant de rien (comme d'hab dans ces réunions) et il a répété 10 fois la même chose (= il va trop bien nous préparer aux stages individuellement (ben oui : on aura 3 heures de cours collectif avant!)) :cry:

Voilà. Bon au moins il est gentil et à l'écoute...

J'espère que ces cours de FG seront bien. Il me tardait tellement cette matière!... :(

Dites... Désolée de vous demander ça, mais y'aurait pas moyen qu'on s'échange nos cours de FG?

Bon, le smiens ils vaudront peut-être pas grand chose, mais peut-être que j'aurai un prof super dans une autre matière et pas vous!...

Sinon vous avez compris ce qu'était SUAPS (pas la signification, mais concrètement)?

C'est le vrai de cours d'EPS pratique? (auquel cas on aurait 2 cours d'EPS par semaine, mais un seul de maths par exemple!?)

Ou alors c'est comme l'AS au lycée, c'est pour ceux qui veulent faire du sport en plus?

Sinon vous avez fait le parcours dans l'IUFM?

C'était sympa!

Ah et on est 32 (beaucoup!) avec 3 garçons.

Sciences en majeur et anglais en langue : voilà nos points communs.

Et je commence aussi avec FG lundi! (et pas cours l'aprèm)

Tiens, vous me direz comment est la cantine!?

Alors pour ta question Rélinette, je coirs qu'on a des CM en hstoire et géo et que les autres fois on aura des CM d'autres cours (que sciences? maths, français aussi?)

ET pour les TD, en il savait pas non plus. Apparemment on aura TD de sciences ET d'hstoire -géo.

Bon, enf ait je sais pas trop... A suivre...

Sinon vous trouvez pas que ça manque de cours dans les options à fort coef?

Allez, bon premier cours demain!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon vous avez compris ce qu'était SUAPS (pas la signification, mais concrètement)?

C'est le vrai de cours d'EPS pratique? (auquel cas on aurait 2 cours d'EPS par semaine, mais un seul de maths par exemple!?)

Ou alors c'est comme l'AS au lycée, c'est pour ceux qui veulent faire du sport en plus?

Yooops!! J'avait pas vu le sujet!

Bon, ben merci pour ta réponse Rélinette! ;)

Mais effectivement c'est bizarre que leur remise en forme ne soit pas le lundi ni le mardi...

Saurais-tu où on peut s'informer pour savoir ce qu'ils proposent? (pas que la remise en forme!?)

Et donc on n'a pas de cours technique d'EPS (pour le concours)! C'est nul ça! :(

Pourtant, je sais que les cours de danse (par exemple) existent dans certains IUFM... Vous pensez que ça peut se faire dans le cadre du SUAPS?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et donc on n'a pas de cours technique d'EPS (pour le concours)! C'est nul ça! :(

Pour nous un cours d'EPS a part entière existe le jeudi matin. Alors s'il existe des plages horaires destinées au SUAPS (je pense qu'il s'agit de différents sports praticables pour nous mêmes, en tant que simples loisirs), il existe aussi un cours d'EPS et je pense qu'il sera aussi pratique que théorique ... A voir ...

Sinon, merci à toi Relinette pour ta réponse. Comme tu le soulignes tout n'est pas encore très clair, mais ça va s'éclaircir avec le temps ...

Quant à mon emploi du temps, je ne pourrais pas te le donner de tête mais j'ai la plupart de mes jeudis après midi de libre (en principe, sauf changement, en fait tout dépend de la LV), et je n'ai pas cours le vendredi non plus. Donc il est plutôt pas mal.

A Bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh la chance!!!!!!! Ca te fait un week-end de 4 jours!!! (Et c'est bien pour ta fille, non!? )

3 jours, en fait, mais c'est déjà pas mal, je ne vais pas me plaindre ! :) Surtout que jusqu'à fin septembre, pas de cours de langues, donc mon jeudi aprèm de libre... plutôt cool ! Et pour ma fille, c'est top ! Parce que sinon, je ne peux la déposer ni aller la chercher aucun autre jour !! Les horaires ne correspondent pas du tout ! Alors heureusement que j'ai le vendredi où je pourrai ET la déposer ET aller la chercher ! Ouuuf ! :)

En plus, mon prof référent, le prof de FG, ne m'a pas convaincu... (pas comme celui de lundi qui avait l'air si bien et qui, je l'ai recroisé dans les couloirs, est si charmant! bref, passons...)

Bon celui que j'ai il est sympa, il a l'air bien gentil, mais un peu (beaucoup) mou-mou, faut pas se prendre la tête...

Il s'est amusé à nous lire le guide qu'on nous avait donné lundi. Super formateur!

Ah oui, effectivement... c'est dommage, quand même ! Nous, je crois qu'on est vraiment super bien tombés ; elle est hyper nature, très marrante, elle nous a raconté des petites anecdotes rigolottes, elle nous a accueillis en nous disant "je suis votre prof référente, mais je ne veux pas être pour vous quelqu'un de purement administratif, je veux être proche de vous, je veux qu'on s'entende bien et qu'on ait un rapport très humain", déjà rien que ça j'ai adoré ! :)

Il nous a dit que tous les cours étaient facultatifs, qu'on faisait comme on voulait.

Nous, elle nous a dit que normalement on est en fac et on n'a pas à contrôler notre présence, mais qu'ils la contrôlent quand même parce que les années précédentes il y a eu trop d'abus ; elle nous a aussi dit qu'il y a des tas de personnes qui sont restées sur le carreau après avoir postulé pour être à l'IUFM, donc ne serait-ce que par respect pour ces personnes, ce serait sympa d'être assidus !

Dites... Désolée de vous demander ça, mais y'aurait pas moyen qu'on s'échange nos cours de FG?

Bon, le smiens ils vaudront peut-être pas grand chose, mais peut-être que j'aurai un prof super dans une autre matière et pas vous!...

Oué, il doit y avoir moyen ! :P

Sinon vous avez fait le parcours dans l'IUFM?

C'était sympa!

Ben nous, on l'a pas fait, parce que notre prof nous a dit "On m'a dit de vous emmener visiter l'IUFM ; mais roooh, quand même, ça va, je ne vais pas vous prendre par la main pour vous faire faire le tour du bâtiment, quand même !" :P Du coup, on visitera par nous-mêmes ! ;)

Tiens, vous me direz comment est la cantine!?

Chuis pas sûre d'y manger demain parce que je n'ai pas fait faire ma carte, mais si j'y mange, je te ferai un petit compte rendu, promis ! ;)

Alors pour ta question Rélinette, je coirs qu'on a des CM en hstoire et géo et que les autres fois on aura des CM d'autres cours (que sciences? maths, français aussi?)

ET pour les TD, en il savait pas non plus. Apparemment on aura TD de sciences ET d'hstoire -géo.

Bon, enf ait je sais pas trop... A suivre...

Décidément, cette histoire n'a l'air claire pour personne... bon, ben ma foi : on verra ! :)

Sinon vous trouvez pas que ça manque de cours dans les options à fort coef?

Euuuh... non : ça me permet d'être un peu plus à la maison pour voir mes 2 loulous !!! :D

Allez, bonne journée pour demain !!! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour nous un cours d'EPS a part entière existe le jeudi matin. Alors s'il existe des plages horaires destinées au SUAPS (je pense qu'il s'agit de différents sports praticables pour nous mêmes, en tant que simples loisirs), il existe aussi un cours d'EPS et je pense qu'il sera aussi pratique que théorique ... A voir ...

D'après une fille d'un autre groupe que j'ai vue vendredi midi devant le tableau des PE1, nos cours d'EPS ne seraient que théoriques... quelque part, j'espère qu'elle se trompe parce que ça m'arrangerait d'avoir un peu de pratique !

Il y a un post au sujet du SUAPS : LA

Voiloù !

Allez, je vais au dodo sinon demain pour le 1er cours, je vais être à la ramasse !!! :D

Bonne journée pour demain !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour nous un cours d'EPS a part entière existe le jeudi matin. Alors s'il existe des plages horaires destinées au SUAPS (je pense qu'il s'agit de différents sports praticables pour nous mêmes, en tant que simples loisirs), il existe aussi un cours d'EPS et je pense qu'il sera aussi pratique que théorique ... A voir ...

D'après une fille d'un autre groupe que j'ai vue vendredi midi devant le tableau des PE1, nos cours d'EPS ne seraient que théoriques... quelque part, j'espère qu'elle se trompe parce que ça m'arrangerait d'avoir un peu de pratique !

C'est ce que j'ai entendu aussi... J'espère qu'elles se trompent...

3 jours, en fait, mais c'est déjà pas mal, je ne vais pas me plaindre !

Oh la honte!! Je sais plus compter! Bon, ben ça commence bien les maths!...

Oué, il doit y avoir moyen !

Merci... :wub:

Sinon j'ai eu mon premier cours aujourd'hui! (Ben comme vous quoi! mais moi je finissais à midi et demi! :P )

C'était le cours de FG avec ce fameux prof. Bon, c'était pas mal, mais impression confirmée : je trouve qu'on perd beaucoup de temps.

Disons qu'en temps normal, je trouverai le cours très bien, mais là, quand on sait que le concours est dans 27 semaines, on (je) se dit qu'il faut aller à l'essentiel!!

Il nous a distribué une bibliographie qu'il a commenté.

On s'est présenté. Ca a pris mille ans.

Il a redit des trucs qu'il avait déjà dit.

Ah! et un autre truc important qu'il nous a dit mille foi et que je me dis qu'il faut que je vous dise, c'est que les épreuves d'oral pro et d'option ont lieu a la suite, avec le même jury. Conclusion : il font très très souvent une note globale qu'ils divisent en deux, ce qui n'est ni juste, ni légal... :cry:

Voilà, voilà. Et à part ça c'est 7 garçons qu'il y a en fait.

Et vous!?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premières impressions plutot bonnes... Profs de FG et de maths sympas. Je trouve qu'on ne rentre pas assez vite dans le vif du sujet, mais on a encore le temps, seulement je trouve qu'un premier cours de 3 ou 4 h mérite qu'on ne fasse pas que la présentation de la matière.

En maths on a fait des exercices de logique en groupe de quatre. C'était sympa.

Pour le sport, une Pe2 m'a dit que normalement les trois heures se dichotomisaient en théorie et pratique; donc - en principe - on a bien les deux.

Pour la cantine je n'y suis pas allée mais une amie m'a dit que c'était pas mal.

De toute façon il y a aussi des distributeurs qui proposent potages (90 centimes je crois) et sandwichs ... pas mal!

J'ai également été a la bibliotheque pour emprunter mes premiers bouquins ... Elle est vraiment toute petite mais ça fera l'affaire, même si, à mon avis, les livres partent vite (du moins les récents).

Voilou.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon j'ai eu mon premier cours aujourd'hui! (Ben comme vous quoi! mais moi je finissais à midi et demi! :P )

C'était le cours de FG avec ce fameux prof. Bon, c'était pas mal, mais impression confirmée : je trouve qu'on perd beaucoup de temps.

Disons qu'en temps normal, je trouverai le cours très bien, mais là, quand on sait que le concours est dans 27 semaines, on (je) se dit qu'il faut aller à l'essentiel!!

Il nous a distribué une bibliographie qu'il a commenté.

On s'est présenté. Ca a pris mille ans.

Il a redit des trucs qu'il avait déjà dit.

Alors nous aussi on a commencé ce matin par FG, avec notre prof référente, et je confirme : elle est top ! Très marrante, très vivante, elle ne nous prend pas pour des billes, extra. Bon, aujourd'hui, elle nous a surtout parlé de l'épreuve, mais apparemment c'est comme ça que commencent les cours de FG de l'ensemble des PE1, parce qu'elle nous a dit qu'ils s'étaient concertés et qu'ils feraient tous leur premier cours là-dessus. Elle nous a aussi évoqué la bibliographie, sinon elle nous a donc parlé de l'épreuve, de ce qu'il faut faire, de ce qu'il vaut mieux éviter, etc. Intéressant. Mais elle a elle-même passé son temps à dire qu'elle était désolée que ce premier cours ne soit pas passionnant mais qu'il fallait bien en passer par là pour débuter, histoire qu'on sache où l'on va. Elle nous a aussi raconté encore des anecdotes rigolotes. Bref, pas mal du tout !

Ah! et un autre truc important qu'il nous a dit mille foi et que je me dis qu'il faut que je vous dise, c'est que les épreuves d'oral pro et d'option ont lieu a la suite, avec le même jury. Conclusion : il font très très souvent une note globale qu'ils divisent en deux, ce qui n'est ni juste, ni légal...

Ben alors nous, elle nous a raconté comment ça se passait dans le jury dont elle faisait partie en 2006 : en fait, ils estimaient l'ensemble de la prestation en donnant une note globale qui correspondait à la prestation selon eux, et déduisaient les notes des 2 parties en fonction : par exemple, "tiens, il a été bon en LDJ, mais un peu moins en OP : si on lui met 14 en LDJ et 12 en OP, ça lui fera une moyenne de 13, ce qui correspond à sa prestation globale"...

En maths on a fait des exercices de logique en groupe de quatre. C'était sympa.

Oui, nous aussi ! On a fait d'abord des exercices de géométrie par groupes de 4 : elle a distribué une feuille à chaque groupe avec une figure dessus. Le but était d'expliquer la procédure pour construire les figures qu'on voyait, de façon à ce que quelqu'un qui n'a pas vu la figure soit capable de la faire au vu de nos explications ; ensuite, on s'échangeait les feuilles groupe par groupe, et on devait dessiner une figure selon les explications de l'autre groupe. C'était sympa.

Ensuite, on a fait un exercice de logique, sur les princesses et les tigres : était-ce le même ? Moi perso, j'ai trouvé ça sympa, j'adore ce genre d'exercices ! :)

Mais dans l'ensemble, je n'ai pas été super convaincue par la prof de maths, elle ne parle pas fort et son cours part un peu dans tous les sens... et en plus, elle nous a donné ouakmille exercices pour la semaine prochaine !!! :P

Pour le sport, une Pe2 m'a dit que normalement les trois heures se dichotomisaient en théorie et pratique; donc - en principe - on a bien les deux.

Ben tant mieux !! :) Par contre, vous savez comment se passe le premier cours ? Doit-on emmener son jogging et tout et tout ?? Parce que j'ai cours jeudi matin, aucune salle de notée sur le planning des salles... et aucune précision sur la teneur du cours...

Pour la cantine je n'y suis pas allée mais une amie m'a dit que c'était pas mal.

De toute façon il y a aussi des distributeurs qui proposent potages (90 centimes je crois) et sandwichs ... pas mal!

Je n'y suis pas allée non plus, mais en effet, les autres m'ont dit que c'était plutôt bien (mais sans grand-grand enthousiasme quand même !! ;) ). Les distributeurs de potages et sandwiches, ils sont où ? Au même endroit que les machines à café ? Je ne les ai même pas vus !! :huh:

J'ai également été a la bibliotheque pour emprunter mes premiers bouquins ... Elle est vraiment toute petite mais ça fera l'affaire, même si, à mon avis, les livres partent vite (du moins les récents).

Moi, j'ai juste eu le papier pour m'inscrire, que deux filles de la section nous ont gentiment ramené. Je n'ai donc pas vu la bibli, mais en tout cas, les horaires d'ouverture ne sont pas super encourageants !! ;)

Sinon, dernière petite chose, par rapport à cette histoire de CM, la prof de maths nous a dit qu'on aurait 3 ou 4 CM de maths dans l'année, pris sur cette plage-là. Donc en gros, j'ai l'impression que c'est une plage horaire où les profs nous mettent des CM de différentes matières, comme ça les arrange...

Voiloù pour ce soir !! :)

Bonne soirée ! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, dernière petite chose, par rapport à cette histoire de CM, la prof de maths nous a dit qu'on aurait 3 ou 4 CM de maths dans l'année, pris sur cette plage-là. Donc en gros, j'ai l'impression que c'est une plage horaire où les profs nous mettent des CM de différentes matières, comme ça les arrange...

Bon, ben je vous ai raconté n'importe quoi : en fait, les CM de maths se feront sur l'horaire du cours normal, donc rien à voir avec les CM du mercredi aprèm ; en revanche, notre prof de français nous a dit en gros que le créneau horaire du mercredi serait rapidement rempli par différentes matières... apparemment, c'est les profs qui rajoutent des cours un peu comme il veulent quand ils veulent...

Voiloù ! Sinon, pour nous aujourd'hui, musique et français, super les 2 ! :)

A pluuuuuuuus !

Auré

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...