oujette Posté(e) 15 septembre 2006 Posté(e) 15 septembre 2006 voilà, avec 4 niveaux de la MS au CE1, j'ai quelques soucis pour donner les consignes à chaque section, les autres attendent pendant que j'explique à un niveau, sont inactifs et donc, soit ils font n'importe quoi pendant ce temps et c"est le bazar, soit ils sont passifs et perdent leur temps ! Mes ce1 sont encore incapable de lire des consignes seuls et les autres sections encore moins!! je ne peux pas être au four et au moulin !!!! <_< avez-vous trouver des "trucs", des solutions pour résoudre ce problème ...??
tite_audrey Posté(e) 16 septembre 2006 Posté(e) 16 septembre 2006 As tu essayé de faire des consignes sous formes de dessins, affichées dans la classe et que les élèves retrouvent tous sur leurs feuilles ? Après il te suffit de quelques séances de lecture de consignes et ça devrait rouler... J'ai vu ça il y a peu mais je ne sais pas où... C'était un petit crayon sur tous les dessins, quand il avait un livre la consigne était "lis", s'il écrivait sur une feuille c'était répond aux questions, etc. Il y avait aussi le "colorie", "relie", "colle"... Je vais essayer de rechercher ça... Edit : bon j'ai trouvé, il y en a sur cartables.net, dans la banque de donnée, catégorie méthéodologie/outils élèves pour les cp
sof24 Posté(e) 18 septembre 2006 Posté(e) 18 septembre 2006 voilà, avec 4 niveaux de la MS au CE1, j'ai quelques soucis pour donner les consignes à chaque section, les autres attendent pendant que j'explique à un niveau, sont inactifs et donc, soit ils font n'importe quoi pendant ce temps et c"est le bazar, soit ils sont passifs et perdent leur temps !Mes ce1 sont encore incapable de lire des consignes seuls et les autres sections encore moins!! je ne peux pas être au four et au moulin !!!! <_< avez-vous trouver des "trucs", des solutions pour résoudre ce problème ...?? il faut que tu puisses lancer les activités en décalé, exemple : MS et GS en accueil ou jeux calmes libres, tu n'as plus que les cp et ce1 ; tu demandes aux ce1 de copier la date dans le cahier du jour ; tu passes au cp, tu bosses sur un son vu la veille, tu expliques les exos (colorie quand tu entends le son...) ; tu reviens voir tes ce1 tu expliques l'exercice de grammaire ; tu es enfin libre pour les maternelles : tu expliques l'atelier de chacun et tu les laisses ; tu passes voir tes cp et tes ce1 pour voir s'ils sont en activité ou complètement perdus ! et tu t'assois !!!!!!!!!!!!!!!!!! je blague :P tu corriges l'exercice sur les sons avec les cp et tu passes à la lecture... En résumé il faut que chaque groupe ait quelque chose à faire pendant que tu expliques aux autres ! plus facile à dire qu'à faire !!! Tu peux aussi demander de faire du travail en autonomie en attendant de te libérer ou instaurer des choses simples à faire directement en rentrant en classe, relire la poésie qu'ils avaient à apprendre, l'illustrer. J'espère avoir été claire sinon demande des précisions... mais ce n'est que le début de l'année tu vas y arriver !
mab Posté(e) 19 septembre 2006 Posté(e) 19 septembre 2006 Une Conseillère Péda avait dit à une de mes collègues qui avait toute la maternelle et le CP de commencer toujours par les consignes des plus petits car ils sont moinqs autonomes. Le matin, tu peux peut-être expliquer les consignes de hchun au regroupement (après tout, dans les classes de maternelle on explique bien les 4 ateliers à la suite). Pour ma part, j'avoue que je n'ai aps trouvé le truc : à part sortir le livre de lecture pour les CP et relire la page de la veille, je contrains les autres à attendre un peu leur tour. Fastidieux, certes, mais je manque d'idées !
Tahoney Posté(e) 20 septembre 2006 Posté(e) 20 septembre 2006 et tu t'assois !!!!!!!!!!!!!!!!!! je blague :P J'ai eu un moment de doute ! looooooool Je me disais que celle qui arrivait à s'assoir avec un quadruple niveau au bout de 30 minutes, c'était Wonder Woman ! Tu me rassures, c'est juste pour rire !
oujette Posté(e) 28 septembre 2006 Auteur Posté(e) 28 septembre 2006 oui, c'est difficile de s'asseoir avec 4 niveaux!! De précieux conseils, pour le mment, je'essaie de décaler les groupes mais les Ms ont du mal à rester silencieux au coin jeux quand j'explique donc je suis les conseils de Mab et j'explique au regroupement du matin et les enfants partent au fur et à mesure dès que j'ai finis d'expliquer à une section. Ce n'est pas encore l'idéal mais ça va mieux! J'aime beaucoup l'idée des consignes sur les feuilles avec des dessins ou des logos mais j'ai un peu peur de me lancer! c'est une sacrée organisation!! Un jour peut-être..... :P Tahoney... chez moi aussi, certains attendent leur tour... faute avouée : à demie pardonnée!!
oujette Posté(e) 28 septembre 2006 Auteur Posté(e) 28 septembre 2006 juste pour activer la notification par e-mails...désolée
Mirobolande Posté(e) 1 octobre 2006 Posté(e) 1 octobre 2006 Faire faire quelque chose de simple aux CP "en attendant la maîtresse": en ce moment, sur une ligne au tableau, j'ai une lettre modèle et ils doivent entourer les autres lettres, écriture dans les trois écritures, lettres "intruses"; ils ne connaissent pas encore le nom de toutes les lettres de l'alphabet, loin s'en faut, et la correspondance entre les différentes écritures n'est pas acquise non plus. Chercher sur l'alphabet référent accroché dans la classe "toutes les lettres rondes" et les entourer, ou les lettres avec des oucles en haut, ou en bas etc...puis travail sur leur écriture, ou leur nom, etc. Pour les maternelles: les envoyer à la table où l'atelier est prêt; ils observent le matériel ou la fiche et doivent ensuite dire ce qu'il faut faire. Mais bon j'ai 5 niveaux et c'est pas évident tous les jours, c'ets plus facile de l'écrire...
blabliblo Posté(e) 9 novembre 2008 Posté(e) 9 novembre 2008 Je fais remonter ce post. Comment faites-vous pour la passation des consignes dans un multi niveaux CE1-CE2-CM1-CM2. Je donne les consignes à un niveau, les autres font du bruit car ils ne sont pas concernés. Pour peu que les consignes ne soient pas comprises par le premier groupe, ça prend encore plus de temps... et le bazar augmente bien sur. Passer les 4 niveaux un par un c'est aussi perdre un quart d'heure à chaque fois... Je me pose beaucoup de questions sur cette passation des consignes.... quels sont les votres ? Comment gérez-vous ce problème ?
cri39 Posté(e) 9 novembre 2008 Posté(e) 9 novembre 2008 As tu essayé de faire des consignes sous formes de dessins, affichées dans la classe et que les élèves retrouvent tous sur leurs feuilles ?Après il te suffit de quelques séances de lecture de consignes et ça devrait rouler... J'ai vu ça il y a peu mais je ne sais pas où... C'était un petit crayon sur tous les dessins, quand il avait un livre la consigne était "lis", s'il écrivait sur une feuille c'était répond aux questions, etc. Il y avait aussi le "colorie", "relie", "colle"... Je vais essayer de rechercher ça... Edit : bon j'ai trouvé, il y en a sur cartables.net, dans la banque de donnée, catégorie méthéodologie/outils élèves pour les cp Il y aussi monsieur consigne sur le site petit pas http://www.petits-pas.com/articles.php?lng=fr&pg=61 tu clic sur les affiches de Monsieur consigne et monsieur consigne
goyavana Posté(e) 9 novembre 2008 Posté(e) 9 novembre 2008 Bonjour, je suis aussi concernée par la délicate passation de consignes en multiniveaux, puisque j'ai un ce2/cm1/cm2. Dans ma classe, j'ai de la chance, parce que j'ai deux grands tableaux fixés sur les deux murs face à face ( largeurs ); donc pour les exercices d'aplication, quand je dois passer des consignes aux ce2, les cm par exemple, se retournent vers le tableau du fond, préparent leurs cahiers, écrivent déjà la date etc.... Ensuite, pour m'aider, et pour ne pas perdre trop de temps, j'ai été obligée de faire appel à mes "minis asistants " ; en fait, tous les lundis, je remplis le tableau de services et je chosis un élève parmi les cm1 et un parmi les cm2 qui deviennent mes "assistants"; ils sont chargés, quand le cas se présente, d'aller écrire au tableau le titre de l'activité et la consigne , de façon à ce que moi, de mon côté, je puisse expliquer celle des ce2. Pour le moment, je suis toujours obligée de bien expliquer aux ce2, ils ne sont pas encore assez autonomes. Mais bon, ça me permet de gagner un peu de temps, mais attention, l'élève-assistant n'écrit pas tout l'exercice, juste la consigne et éventuellement le tout début ; une fois que les ce2 ont compris la-leur et peuvent se lancer dans l'activité, je passe du côté de l'autre tableau et je reprends la suite de leur exercice. Par contre, ça ne peut se faire qu'avec des consignes que les élèves connaissent déjà; pour une plus complexe, je suis obligée de trouver une activité autonome et simple pour les ce2, de façon à me concentrer sur les cm1 ou les cm2 . J'aimerai bien avoir d'autres idées aussi, alors j'espère qu'il y aura d'autres réponses sur ce post !
DrBoo Posté(e) 9 novembre 2008 Posté(e) 9 novembre 2008 Je fais remonter ce post.Comment faites-vous pour la passation des consignes dans un multi niveaux CE1-CE2-CM1-CM2. Je donne les consignes à un niveau, les autres font du bruit car ils ne sont pas concernés. Pour peu que les consignes ne soient pas comprises par le premier groupe, ça prend encore plus de temps... et le bazar augmente bien sur. Passer les 4 niveaux un par un c'est aussi perdre un quart d'heure à chaque fois... Je me pose beaucoup de questions sur cette passation des consignes.... quels sont les votres ? Comment gérez-vous ce problème ? J'ai les mêmes niveaux que toi, blabliblo, et c'est vrai que c'est plutôt galère de donner les consignes. J'ai quatre CE1 qui ont vraiment besoin d'améliorer leur copie, et depuis quelques jours, après l'accueil collectif du matin (15 minutes), ils savent qu'ils doivent prendre leur cahier de français, copier date et titre, et copier le petit texte de 3/4 lignes que je leur donne. Cela prend quelques minutes, ce qui me permet de m'occuper des 3 autres groupes qui ne font pas le bazar. Et cela me permet de décaler les CE1 qui ont quand plus besoin de moi. Comme m'a dit ma C.P.: c'est du sport! Par contre, j'ai plus de problème pour clore une séance. J'ai l'impression que la fin est souvent floue: les élèves font leurs exos d'application, et finissent les uns après les autres selon leur vitesse, font des trucs en autonomie et c'est dur de les rappeler pour faire une correction collective car en général, il faut passer à autre chose.... Allez, bon courage!
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