blabliblo Posté(e) 9 novembre 2008 Posté(e) 9 novembre 2008 Je fais remonter ce post.Comment faites-vous pour la passation des consignes dans un multi niveaux CE1-CE2-CM1-CM2. Je donne les consignes à un niveau, les autres font du bruit car ils ne sont pas concernés. Pour peu que les consignes ne soient pas comprises par le premier groupe, ça prend encore plus de temps... et le bazar augmente bien sur. Passer les 4 niveaux un par un c'est aussi perdre un quart d'heure à chaque fois... Je me pose beaucoup de questions sur cette passation des consignes.... quels sont les votres ? Comment gérez-vous ce problème ? J'ai les mêmes niveaux que toi, blabliblo, et c'est vrai que c'est plutôt galère de donner les consignes. J'ai quatre CE1 qui ont vraiment besoin d'améliorer leur copie, et depuis quelques jours, après l'accueil collectif du matin (15 minutes), ils savent qu'ils doivent prendre leur cahier de français, copier date et titre, et copier le petit texte de 3/4 lignes que je leur donne. Cela prend quelques minutes, ce qui me permet de m'occuper des 3 autres groupes qui ne font pas le bazar. Et cela me permet de décaler les CE1 qui ont quand plus besoin de moi. L'idée qu'un grooupe copie pendant que l'on passe les consignes aux autres est pas mal... je vais me pencher dessus. Merci Comme m'a dit ma C.P.: c'est du sport! Par contre, j'ai plus de problème pour clore une séance. J'ai l'impression que la fin est souvent floue: les élèves font leurs exos d'application, et finissent les uns après les autres selon leur vitesse, font des trucs en autonomie et c'est dur de les rappeler pour faire une correction collective car en général, il faut passer à autre chose.... Même remarque pour ma part... Les transitions entre deux activités sont dures... bâclées voir inexsistantes. Allez, bon courage! D'autres idées ?
mamiebrossard Posté(e) 10 novembre 2008 Posté(e) 10 novembre 2008 pour les niveaux plus grands, pourquoi ne pas automatiser en rituels certaines choses : par exemple le matin leur donner un verbe à conjuguer qui est au tableau pendant que tu donnes les consignes !
DrBoo Posté(e) 11 novembre 2008 Posté(e) 11 novembre 2008 pour les niveaux plus grands, pourquoi ne pas automatiser en rituels certaines choses :par exemple le matin leur donner un verbe à conjuguer qui est au tableau pendant que tu donnes les consignes ! C'est vrai qu'on oublie les rituels pour les plus grands. Je fais souvent faire des opérations pour décaler les choses et j'imagine que c'est un peu ritualisé, mais je n'ai pas encore fait un verbe conjugué. Ca doit être en fait assez sympa d'en faire en rituels, il n'y a pas la pression de l'exercice et ils savent que ce n'est pas long! Merci encore, Mamie Brossard pour tes bonnes idées! J'adopte! Drboo
Bridget68 Posté(e) 11 novembre 2008 Posté(e) 11 novembre 2008 pour les niveaux plus grands, pourquoi ne pas automatiser en rituels certaines choses :par exemple le matin leur donner un verbe à conjuguer qui est au tableau pendant que tu donnes les consignes ! Je le fais aussi, mais avec deux opérations et non pas un verbe à conjuguer (je retiens l'idée). Hier matin j'ai "jonglé" de la façon suivante (merci la religion !) 1ère séance : CE2 avec moi pour des maths sur les nombres à 4 chiffres ; CM1 en autonomie pour un exercice d'application en conjugaison + les deux opérations du jour ; CM2 en religion 2ème séance : CE2/CM1 en religion ; CM2 en maths avec moi sur les fractions 3ème séance : CE2 et CM2 en autonomie pour l'exercice d'application en conjugaison et les deux opérations du jour ; CM1 en maths avec moi pour un travail sur les multiples (approche de la division) Bon, c'est vrai qu'avec la religion obligatoire chez nous c'est pratique et cela me permet de différencier totalement les maths le lundi. Et pour ceux qui finissent avant les copains, ils ont toujours la pochette de travail autonome et comme il y a de nouvelles fiches le lundi matin, ils ne tombent pas en rade de travail... L'après-midi : séance commune de recherche en orthographe, lecture suivie en décalé car trois groupes de lecture (lecture orale - résumé du chapitre - questions de compréhension) sur trois livres différents, un peu de sport car il faisait bon et sec (!) et des sciences en commun. Dans l'ensemble ça roule, car les enfants comme moi avons l'habitude des multi-niveaux, mais certains jours "roulent mieux" que d'autres...
maryl Posté(e) 11 novembre 2008 Posté(e) 11 novembre 2008 En CP/CE1, je fais : Je demande aux CP de regarder l'affiche de lecture, ou la page de lecture ou de sortir leur ardoise et pendant ce temps là, je vais voir les CE1 pour leur dire quoi faire puis je retourne avec les CP. A la fin de la séance, j'explique la consigne suivante aux CP (exercice d'application) puis je vais voir les CE1. On corrige ce qui a été fait puis je passe a la séance prévue. Je mets les CE1 5-10 min en autonomie (moment de recherche, exercice), le temps de relancer les CP puis retour au ce1. Quand ils ont fini, si j'ai le temps je corrige direct, sinon ils me posent leur feuille dans une panière prévue pour et s'occupent. Pour la lecture des CE1, je leur donne la fiche de compréhension ou le texte à lire pendant que je suis avec les CP. Quand je reviens on corrige, ils lisent un peu (pas assez) à voix haute. Ca me permet de mener de front les deux séances de lecture. Sur les 7 CE1, 5 sont plus ou moins capable de lire la consigne et puis c'est toujours le même genre de consigne, donc ils sont habitués. Certains CP sont capable de lire leurs consignes et les autres sont capable de "deviner" ce qu'il faut faire. La plupart des exercices se ressemblant, ça aide. Mais surtout ils savent que si je ne suis pas avec eux et qu'ils n'ont rien à faire, ils doivent soit prendre un livre et le lire (ou essayer pour les CP), prendre un coloriage, faire un puzzle... Bref, ils commencent à savoir que s'ils me laissent finir avec un groupe, je reviendrai plus vite avec eux Ils ont aussi des petits livres, qu'ils liront devant la classe en fin de journée et donc ils doivent préparer leur lecture. Mais c'est vrai que je n'ai 'que' 2 niveaux.
lumana Posté(e) 19 novembre 2008 Posté(e) 19 novembre 2008 Je fais remonter ce post.Comment faites-vous pour la passation des consignes dans un multi niveaux CE1-CE2-CM1-CM2. Je donne les consignes à un niveau, les autres font du bruit car ils ne sont pas concernés. Pour peu que les consignes ne soient pas comprises par le premier groupe, ça prend encore plus de temps... et le bazar augmente bien sur. Passer les 4 niveaux un par un c'est aussi perdre un quart d'heure à chaque fois... Je me pose beaucoup de questions sur cette passation des consignes.... quels sont les votres ? Comment gérez-vous ce problème ? J'ai les mêmes niveaux que toi, blabliblo, et c'est vrai que c'est plutôt galère de donner les consignes. J'ai quatre CE1 qui ont vraiment besoin d'améliorer leur copie, et depuis quelques jours, après l'accueil collectif du matin (15 minutes), ils savent qu'ils doivent prendre leur cahier de français, copier date et titre, et copier le petit texte de 3/4 lignes que je leur donne. Cela prend quelques minutes, ce qui me permet de m'occuper des 3 autres groupes qui ne font pas le bazar. Et cela me permet de décaler les CE1 qui ont quand plus besoin de moi. Comme m'a dit ma C.P.: c'est du sport! Par contre, j'ai plus de problème pour clore une séance. J'ai l'impression que la fin est souvent floue: les élèves font leurs exos d'application, et finissent les uns après les autres selon leur vitesse, font des trucs en autonomie et c'est dur de les rappeler pour faire une correction collective car en général, il faut passer à autre chose.... Allez, bon courage! moi aussi ai 3 niveaux (CE2/CM1/CM2) pour les transitions : lorsque mes élèves ont terminé les exercices , ils ont un plan de travail individuel (en fait il est plutot par niveaux et quelques différenciations pour les plus rapides : il s'agit de fiches maths (petits pb sudoku, coloriages magiques des multiplications, ....° ET français (voca, mots croisés, conjugaison,fiches d electure ...) ils savent donc qu'en attendant la correction qui a lieu ou pas (j'estime que tous doivent avoir fini ou avoir fait le max avant de corriger) ils doivent s'occuper à ce plan de travail qui est à faire en 15 jours (il est ensuite ramassé, corrigé par moi) c'est du travail sup car je dois préparer ces fiches à l'avance (les lundis matin tous les15 jours distribution !!) mais j'ai commandé un meuble où je compte tout préparer et chacun ira se servir en fonction de sa rapidité mais tous avec un objectif fixé par moi :! mes élèves connaissent aussi l'emploi du temps donc ils savent que j'essaye de terminer à l'huere dite et t=régule le plan de travail en fonction du temps !! ça marche très bien pour les CM2 c'est un peu plus dur pour les CE2 mais c'est normal 1ère année pour eux (je débute avec ce cycle) et 1ère pour moi aussi ! essai plutot fructueux ! courage on y arrivera malgré l'inspection !!!
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