princesse malabar Posté(e) 16 septembre 2006 Posté(e) 16 septembre 2006 bonjour à tous, cette année cp/ce1!!! pas facile !!! 13 cp et 5 ce1....Pour l'instant carles nouveaux arrivants ce sera pour moi !!! J'aimerai avoir quelques activités que je pourrai donner pour 5 à 10 minutes en français et en mathématiques à mes cp quand je passe les consignes à mes ce1 et aux ce1 quand je fais de même avec les cp !! il faut dire qu'à 5 ce1 parfois ça tourne court!! ils ne sont pas autonomes et TRES LENT !!!! sauf un qui "me casse les pieds" parce qu'il a toujours fini avant!! pour lui aussi je voudrai trouvé du ludique parce que je ne vais pas l'assommer de travail tout de même et d'ailleurs il ne le ferai pas !!! j'ai cherché sur le net mes je ne trouvais pas de beaux coloriages magiques (j'en ai un peu) ou les mandalas étaient riquiqui (j'en ai un pe aussi) !! en ce début d'annnée à part un peu de graphisme je ne sais pas quoi donner aux cp pendant ces interludesça revient toujours à la m^me chose !! s'il vous plait si vous avez quelques docs pensez à moi !! merci princesse
cathyCP Posté(e) 16 septembre 2006 Posté(e) 16 septembre 2006 en début d'année, je fabrique un "cahier d'autonomie" pour les CP... Il est composé de mots croisés maternelle (tu en trouves sur le net), de jeux des différences, de tableau double entrées, bref de la révision de GS
cathyCP Posté(e) 16 septembre 2006 Posté(e) 16 septembre 2006 Dès qu'ils ont terminé leu travail, ils ont pour consigne de faire leur "cahier d'autonomie"
babebibobu Posté(e) 16 septembre 2006 Posté(e) 16 septembre 2006 Bonjour, moi j'ai un CE1-Ce2 et j'ai mis en place un contrat d'autonomie pour les CE2 : ils ont deux semaines pour le faire et il reprend des exercices sur les notions déjà abordées. Pour les Ce1 j'ai mis en place un système de classeurs avec par exemple des fiches d'écriture, mots croisés... Je temets un exemple de fiches d'écriture : les miens adorent et ils en redemandent. L.doc
babebibobu Posté(e) 16 septembre 2006 Posté(e) 16 septembre 2006 Je mets la version PDF pour ceux que ça intéresse. L.pdf
platon Posté(e) 19 septembre 2006 Posté(e) 19 septembre 2006 babebibobu , peux-tu expliquer un peu plus ton travail avec les Ce2. Tu leur donne par exemple des exercices sur les notions d'ORL apprises dans la semaine, c'est ça? et ils le font? Parce que les miens ne touchent jamais à mes fiches d'autonomie. Ils prenent toujours des livres dans la bibliothèque. Tu vas me dire que c'est bien ,c'est sûr mais ça fait beaucoup de bruit et de déplacement et cela les incite à deconcentrer leur voisin pour leur montrer les images, à en dicuter avec d'autres... Je ne sais pas trop comment gérer ce coin...
babebibobu Posté(e) 19 septembre 2006 Posté(e) 19 septembre 2006 J'ai la chance d'avoir des CE2 plus ou moins autonomes. Je leur ai présenté la chose comme un contrat. Quand je suis avec l'autre groupe et qu'ils ont fini leur travail ils doivent attendre et ne pas venir me déranger. En échange je m'engage à leur fournir un contrat qu'ils sont capables de faire sans avoir à me déranger puisqu'il aborde les notions d'ORL et maths déja étudiées. Je n'ai qu'un mi-temps donc ils ont deux semaines pour me le rendre. J'y vois un double avantage. Je suis rarement dérangé pendant que je suis avec mes CE1 et cela me permet également d'évaluer les notions déjà vues. Enfin, je dois te dire que mon contrat n'est pas identique pour tous les élèves : je différencie selon les besoins. Par exemple, j'ai un élève qui a une écriture plus que limite pour un CE2 donc il n'a pas tous les exercices d'ORL mais il a une belle page d'écriture. Voilà, j'espère avoir répondu à ta question. C'est assez lourd pour nous à préparer mais si c'est bien assimilé par les élèves c'est tout bénef pour la gestion de la classe.
Messages recommandés