Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je me pose cette question parce que le Hatier le suggère, or moi, je ne l'ai jamais fait. A ceux qui liront ce message, comment faites-vous ? Merci.

Posté(e)

Je te conseillerais d'éviter. Dans beaucoup d'académies, c'est mal vu. Le mieux, c'est d'aller consulter le rapport du jury de ton académie. ;)

Posté(e)

Pour l'académie de Créteil, on nous l'a très fortement déconseillé l'an dernier.

Cette synthèse est la seule épreuve écrite où TOUT doit être rédigé. Pas de titre, ni de listes, ni de grand A ou de petit b).

Il faut soigner les annonces, les transitions, annoncer le plan dans l'intro, faire des paragraphes pour faire ressortir les grandes articulations, et tout cela entièrement rédigé.

Avec un peu (beaucoup ?) d'entraînement, on y arrive, promis ! :)

Posté(e)

Perso je confirme. Il faut parvenir à guider le lecteur sans pour autant utiliser les titres. Si ton annonce de plan est claire, si tu utilises les bons connecteurs logiques (aaah le mot magique) et une bonne mise en page et bien tu gagnes des points y a pas de secrets !

Posté(e)

Moi aussi je confirme qu'il vaut mieux rédiger les transitions dans la synthèse (ainsi qu'en histoire géo ou sciences). Si tu as trouvé ton intertitre , tu pourras facilement le tourner en phrase . La mise en page doit aussi servir à marquer tes parties.

voila!

Clémence

Posté(e)

A Marseille aussi c'est vivement déconseiller

On nous conseille de soigner les transitions et les phrases d'intro des paragraphes. A l'IUFM notre prof nous a même dit de préparer des phrases "toutes faites" ou des commencement de phrases à adapter au thèmes aux auteurs...

Posté(e)

Merci pour vos réponses. Je continuerais donc à faire comme d'habitude : pas d'intertitres.