Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour tout le monde

Tout comme Salazie l'a fait pour le thème de la lumière j'ai finit de traiter le sujet d'astronomie (en fait j'ai commencé par celui là) et je vous propose les questions. Je précise que j'ai traité la lumière avec donc j'essaye de pas répéter les mêmes questions et je m'en excuse d'avance si vous trouvez des répétitions.

Qu'est qu'une période sidérale?

Qu'est ce que le jour solaire?

Qu'est ce qu'une lunaison?

Pourquoi voit on toujours la même face de la lune? (faire un schéma

Schématiser les différentes phases de la lune?

Décrire la trajectoire du soleil :

- a l'equinoxe

-au soltice d'été

- au soltice d'hiver

Pourquoi fait il plus chaud en été qu'en hiver? Est ce le cas partout sur Terre

Voilà pour commencer si j'en trouve d'autres ou si vous en avez n'hésiter pas :P

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

j'ai pas autant de succes que Salazie mais pour ceux qui ont regardé je mettrais un corrigé (enfin les réponses que j'ai trouvé :blush:

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour ptitbouboucrpe,

Bon allé je me lance:

Période sidérale

La Terre effectue une rotation complète sur elle-même à partir d'un point de repère donné, une étoile.

Cette rotation s'effectue en 23h56 min.

La période sidérale, c'est donc le temps que met la Terre pour effectuer cette rotation à partir de ce point qu'est l'étoile; une fois la rotation effectuée, la Terre revient au même point et conserve sa direction.

Jour solaire

C'est l'intervalle de temps (cycle de 24h) où l'on retrouve le Soleil dans la même direction vue de la Terre d'un jour à l'autre.

[/uLunaison

Durée entre 2 nouvelles lunes qui est d'environ 29,5jours.

Il s'agit donc du cycle de la Lune qui comprend une certaine régularité.

La lunaison débute lors de la nouvelle lune. C'est la phase 1 du cycle de la lune.

Pourquoi voit-on toujours la même face de la lune?

Schéma des différentes phases de la Lune

phase 1: nouvelle Lune

phase 2: premier croissant

phase 3: premier quartier

phase 4: lune gibbeuse croissante

phase 5: pleine lune

phase 6: lune gibbeuse décroissante

phase 7 : dernier quartier

phase 8: dernier croissant

Trajectoire du Soleil à l'équinoxe

Le Soleil se lève à l'est et se couche à l'ouest.

Trajectoire du Soleil au solstice d'été

C'est la trajectoire la plus longue. Le Soleil se lève au nord-est et se couche au nord-ouest.

Trajectoire du Soleil au solstice d'hiver

C'est la trajectoire la plus courte. Le Soleil se lève au sud-est et se couche au sud-ouest.

Pourquoi fait-il plus chaud en été qu'en hiver? Est-ce le cas partout sur Terre?

En été, le point culminent du Soleil est beaucoup plus élevé qu'en hiver; de ce fait, les rayons solaires sont moins inclinés et arrivent directement sur une même surface qui n'est pas très étendue. Cette surface est très vite réchauffée.

En hiver, le Soleil est plus bas et les rayons solaires sont plus inclinés; de ce fait, ils réchauffent sur surface beaucoup plus étendue. Mais cette surface étant plus étendue, la chaleur est moins directe et donc moins importante.

Voici donc mes réponses à ton questionnaire. Par contre, je ne suis pas du tout sûre des réponses.

A bientôt

Posté(e)

C'est bon comme réponses je dois avouer que les miennes sont pas aussi complètes

On voit toujours la même face de la lune parce que la lune tourne sur elle même en même temps que autour de la terre (jai mis 1000 ans à comprendre mais jai un schéma pas mal je le scannerai)

Posté(e)

Bonsoir ptibouboucrpe,

Je suis désolée mais je n'avais pas encore vu ton post alors que tu l'as écrit depuis le 16 septembre. :blush:

C'est une bonne idée de me relayer car je n'avance pas très vite et si tu veux je pourrais rajouter des questions sur ton post sur ce sujet au lieu de rouvrir un post.

Donc si tu es d'accord dès que j'étudie ce thème je mettrai mes questions.

salazie

Posté(e)
Bonsoir ptibouboucrpe,

Je suis désolée mais je n'avais pas encore vu ton post alors que tu l'as écrit depuis le 16 septembre. :blush:

C'est une bonne idée de me relayer car je n'avance pas très vite et si tu veux je pourrais rajouter des questions sur ton post sur ce sujet au lieu de rouvrir un post.

Donc si tu es d'accord dès que j'étudie ce thème je mettrai mes questions.

salazie

Bien sur il n'y a aucun soucis :D

• 4 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour je relance ce post qui s'est perdu dans le temps.... et je pars des réponses de gégé77 pour celles avec lesquelles je ne suis pas d'accord, ou que je complète :

Période sidérale

La Terre effectue une rotation complète sur elle-même à partir d'un point de repère donné, une étoile.

Cette rotation s'effectue en 23h56 min.

La période sidérale, c'est donc le temps que met la Terre pour effectuer cette rotation à partir de ce point qu'est l'étoile; une fois la rotation effectuée, la Terre revient au même point et conserve sa direction.

Ben non, pas d'accord! Tu parles là de la période de rotation...

La période sidérale, ou période de révolution, est le temps mis par un astre pour accomplir sa trajectoire, ou révolution, autour d'un autre astre.

Jour solaire

C'est l'intervalle de temps (cycle de 24h) où l'on retrouve le Soleil dans la même direction vue de la Terre d'un jour à l'autre.

A défaut d'avoir une autre propostition... je suis d'accord! :P

Lunaison

Durée entre 2 nouvelles lunes qui est d'environ 29,5jours.

Il s'agit donc du cycle de la Lune qui comprend une certaine régularité.

La lunaison débute lors de la nouvelle lune. C'est la phase 1 du cycle de la lune.

La lunaison est la durée du cycle lunaire, d'une nouvelle lune à la suivante (29,53 jours). :D

Pourquoi voit-on toujours la même face de la lune?

:idontno: C'est vrai que si on est dans l'hémisphère nord, on voit une certaine face et depuis l'hémisphère sud, la face est différente... mais dans les deux cas, on voit toujours la même face pendant toute l'année...

et vous? vous en dites quoi? Les questions posées sont en début de ce post.