nomade Posté(e) 17 février 2007 Posté(e) 17 février 2007 Bon, je viens vous faire part de ma première journée de concours blanc à la maison... Vous n'êtes pas obligés de lire, disons que ça va me faire du bien de vider mon sac... Autant vous dire que j'ai la tête comme un ballon... 4 h de français, ça passe trop vite, et ça laisse un sale coup dans les pattes... Il s'agissait donc du devoir n°2 du CNED... J'ai lu les textes, que j'ai trouvés intéressants, mais alors la problématique du CNED sur la place du lecteur, je ne trouvais pas ça très évident dans les textes... Bref, j'ai lu et j'ai pris mon joker : enchainement direct sur la question de grammaire... pas trop dure, je pense... Ensuite, retour sur la synthèse, bof, pas inspirée, j'ai donc embrayé sur la question 3... J'ai trouvé ça faisable, même si je ne sais pas trop si ce que j'ai pondu est pertinent... Le temps passe, retour obligé sur la satanée synthèse, et là gros coup de panique... J'ai tout envoyé par terre <_< ... Il ne me restait plus qu'une heure 15... et rien de concret niveau plan... Je me suis calmée, et j'ai repris ça, sans faire de brouillon quasiment, mais j'ai pu boucler, pile à l'heure... Autant dire que je l'ai torchée cette synthèse... J'ai quand même perçu en cours de route une erreur fatale : je n'ai pas trop fait le lien entre les textes et la question 3, alors que normalement c'est conseillé... Je pense donc que faire la synthèse en dernier, même si on a lu les textes, est une mauvaise stratégie... :o Voilà mes déboires, mais je voulais absolument faire comme le jour J... Je n'avais pas lu les posts sur ce devoir ni rien... exprès.... On va voir ce que ça donne... Demain, je me tape les maths et les sciences, dans les mêmes conditions...
florenceloq Posté(e) 17 février 2007 Posté(e) 17 février 2007 J'ai suivi quasiment le même schéma que toi, Nomade, pour le devoir 2 de français <_< ... J'ai eu une petite aide de ma voisine, prof de français. Elle m'a réexpliqué clairement ce qu'était une synthèse, on a vu ensemble le plan... et au final : 7/8 à la synthèse! Wow! Bon, ce n'était pas en condition d'examen ... on fait ce que l'on peut des fois, pour ne pas péter un cable. Pour l'ordre dans lequel attaquer l'épreuve, c'est clair! Il faut faire la synthèse d'abord!! Dans la question complémentaire en effet, l'activité proposée porte, entre autres, sur le rôle de l'interprétation et son rôle important dans l'acquisition d'une meilleure maîtrise du langage écrit surtout ici, mais aussi concernant la reformulation par exemple. Bref, il faut bien suivre synthèse d'abord, puis le reste... quoique la partie grammaire peut être faite avant ou après me semble-t-il. Pour ce devoir j'ai eu 14.5/20... ça me rassure, ça me motive! Allez... la semaine prochaine, je fais le devoir 2 de sciences et hist-géo... et des devoirs à l'oral (j'en ai fait... ZERO! ) Courage! On ne baisse pas les bras! Il y a des mauvaises passes, mais ça ne dure pas si on cherche de bons remèdes
Piron83 Posté(e) 17 février 2007 Posté(e) 17 février 2007 Nomade, je pense comme Florenceloq, ne te mine surtout pas pour ce devoir car tu as été capable de le faire dans les temps et crois moi, ce nétait pas une mince affaire!!! Pour ma part, je l'ai fait en 5h !!!!!Donc ne te sous-estime pas, c'est bien ce que tu as fait. Je partage vos avis sur cette synthèse, difficile car la problématique était assez réduite...mais bon, c'est un très bon entraînement car ça nous oblige à nous surpasser. Je pense aussi que faire la synthèse en premier est plus pertinent car souvent, les textes de synthèse peuvent nous aider à répondre à la question de didactique. Et pis comme ça, surtout, on est débarassé !!!!! Quant'à toi, Florenceloq, c'est super 14,5/20 !!!!!Y'a pas à dire, ça fait du bien au moral une note comme cela!!!!Je suis tentée de dire que ce n'est pas grâve si tu as mis un peu plus de temps, il s'agit de votre première année de préparation les filles donc c'est normal de prendre un peu plus. Pour ma part, je dois envoyer lundi mes devoirs de : - français 2 - hist-géo / sciences 2 - oral pro 1 - musique 1 - anglais 1 Et pis si j'ai le temps ce week, je fais celui de maths et j'enregistre mon expo d'eps....Waouhhhh ça en fait des choses à faire...On verra... Allez, bon courage les filles!!!! Emilie
nomade Posté(e) 17 février 2007 Posté(e) 17 février 2007 Merci pour vos encouragements les filles... Je verrai bien ce que ça donne... Mais je vais essayer de me foutre la pression (pression positive) en faisant d'autres sujets de français complets en 4h, même si je ne suis pas corrigée, histoire de mieux gérer le stress... Vous m'imaginez en train de balancer toutes mes feuilles à Villepinte le 3 mai ??? Je vais me faire virer oui !!! Jusque là, je faisais des annales en triant les questions, mais ce n'est pas la bonne méthode non plus, vu qu'on approche sensiblement du jour FATAL !!! Alors ces vacances vont être tendues !! Bon, demain, ça va être rude... Je n'ai pas résisté, j'ai mis le nez dans le sujet de maths pour voir ce qui m'attend (pô bien la triche !!!), et ça m'a l'air jouable, pas comme le premier devoir où je me suis bien ramassée... Pour les sciences ce sera la grande surprise.... Pour les oraux, j'ai prévu d'en faire 3 (LDJ 2, Oral 1 et EPS 1).... Autant dire que ça va encore fumer non stop pendant 15 jours...
Nävis Posté(e) 17 février 2007 Posté(e) 17 février 2007 Et bien moi, je te tire mon chapeau Nomade, parce que pour le moment, j'ai encore pas pu en faire en conditions réelles (en plusieurs fois, bébé oblige) ! Mais bon, mardi matin, je suis convquée à l'ANPE, du coup, il ira chez la nounou des le matin, donc je pense me mettre au 2e devoir de français mardi apres-midi ! Par contre, une question pour les synthèses : comment vous arrivez à comparer votre production au corrigé ? Parce que à chaque fois que je l'ai fait, j'avais évidemment pas le même plan... mais vuq u'il y a plusieurs façons de faire : comment savoir si la notre est "valable" ? Vous voyez ce que je veux dire ? Heu, je dois pas être normale, mais le 1er devoir de maths, je l'a pas trouvé si dur ! <_< Allez !!! derniere (grande) ligne droite ! ( )
nomade Posté(e) 18 février 2007 Posté(e) 18 février 2007 Par contre, une question pour les synthèses : comment vous arrivez à comparer votre production au corrigé ? Parce que à chaque fois que je l'ai fait, j'avais évidemment pas le même plan... mais vuq u'il y a plusieurs façons de faire : comment savoir si la notre est "valable" ? Vous voyez ce que je veux dire ?Heu, je dois pas être normale, mais le 1er devoir de maths, je l'a pas trouvé si dur ! <_< Allez !!! derniere (grande) ligne droite ! ( ) Tu as raison, il n'est pas facile de comparer.... Je crois qu'il faut surtout s'entraîner pour gérer le temps et rédiger de manière correcte (à force de rédiger, on prend quelques automatismes)... Pour le reste, impossible de savoir... C'est pour ça que je voulais faire cette synthèse en réel, parce que c'est le dernier devoir corrigé... Pour les maths, je partais de loin, alors j'étais une grosse nullité lorsque j'ai fait le premier devoir... J'ai progressé depuis, alors forcément, ça me parait un peu moins délirant... D'ailleurs, je me mets à ce devoir n°2 maintenant !!! Tic, tac, tic, tac.... (3 heures plus tard...) Ca y est, fini... Ou plutôt pas fini, mais 3h, c'est 3 h... !! Pas fait l'exercice 4, car pas eu le temps de réfléchir et de comprendre... On verra avec le corrigé... Pour le reste, il y a du bon je pense, et du n'importe quoi aussi , mais je vais voir ce que je vaux... A suivre... Plus que les sciences, YOUPI !!!! (pas mal de faire ça en conditions d'exam, ça évite de laisser traîner ces devoirs x temps sur la table - ce que j'avais fait pour les premiers - en 2 deux jours, c'est emballé !!!). Aie Aie Aie... Fini... Les sciences : l'horreur !!! Pas aimé du tout le sujet d'exploitation... Galère, bref, j'en avais ras le bol comme vous pouvez l'imaginer... Allez on en parle plus...
loolie68 Posté(e) 18 février 2007 Posté(e) 18 février 2007 Je vous admire. Je n'ai encore rien rendu du tout et je sais que l'heure tourne Je vais essayer de rattraper mon retard pendant les vacances mais c'est vraiment pas gagné car vu ma motivation... Bravo encore à toutes
Piron83 Posté(e) 18 février 2007 Posté(e) 18 février 2007 Je vous admire. Je n'ai encore rien rendu du tout et je sais que l'heure tourne Je vais essayer de rattraper mon retard pendant les vacances mais c'est vraiment pas gagné car vu ma motivation... Bravo encore à toutes Courage Loolie68 surtout ne te stresse pas par rapport à ces devoirs, profite de ces vacances pour les faire car c'est vrai que malgré tout il s'agit d'un bon entraînement pour se tester et voir où l'on n'arrive pas bien à gérer son temps. Il est important de rendre au moins 1 devoir par matière je trouve. Ce n'est pas encore trop tard!!!! Alors mets-toi un joli petit coup de pieds au derrière et fais-nous ces devoirs comme ça après tu pourras être fière de toi!!!! Allez courage Loolie!!!! Ps: bravo pour tes efforts (ta frise), tu vois, la motivation tu l'as en toi Emilie
Ingrid31 Posté(e) 19 février 2007 Posté(e) 19 février 2007 Allez, moi je vais vous mettre un bon coup de pression!! Voici mon emploi du temps : Lundi matin : révision hidtoire géo (j'ai fini la géo et j'ensuis à la colonisation pour l'histoire) Lundi aprèm : devoir de maths (3h de concours blanc) Mardi matin : Révision de l'histoire géo rapidement + Bio (j'ai fini de réviser toute la bio) Mardi aprèm : Anglais (préparation de textes, apprentissage sommaire des mots nouveaux, construction de phrases etc. en vu de le rendre à ma prof le jeudi) Mercredi : exercices de math à fond + exercices de grammaire Jeudi matin : Devoir de siences (3h)+ hist Géo Jeudi aprem : Anglais (dicution argumentation révision d travail de la semaine) Vendredi matin : Devoir de fraçais 4h Vendrdi aprème : pas grand chose (rangement, etc...) Week end : Comme la personne avec qui je travaille me donne ses devoirs et que je lui donne les miens pour se corriger mutuellement, du coup corriger ses devoirs c'est mon travail du wweek end + litérature de jeunesse ou oral J'ai fini tous les devoirs numéro 1 du CNED (oral + écrit) Faut que je passe aux 2 car j'ai reçu toutes les corrections. Je tiens cet emploi du temps depuis le début du mois d'octobre. Mais comme c'est la deuxieme anné que je révise c'est plus.... je sais pas trop comment dire mais je ne recherche plus d'infos à droite ou à gauche, et du coup je perd moins de temps à papillonner!! Bon courage à tous!
aurelielehavre Posté(e) 19 février 2007 Posté(e) 19 février 2007 Alors moi j'ai fini de ficher tous les écrits et les oraux donc je finis les devoirs numéro 2 ( j'ai fait les maths, le francais, l'histoire géo et mes exposés de LDJ et de sport ont été bien noté donc ce sera juste une petite retouche..) ce qui sera fait avant vendredi et ensuite je me mets à apprendre toutes mes fiches pour les matières écrites. Mais déja, le fait d'avoir tout fiché, je me souviens de pas mal de chose !!! En ce qui concerne l'oral, on verra après le 4 mai...
Piron83 Posté(e) 20 février 2007 Posté(e) 20 février 2007 Bon, c'est bien de voir que tout le monde avance bien . Loolie68, donne-nous toi aussi de tes nouvelles Par contre, je me demandais: où est passée Crapouille (post initial)??? ==> ouh la grosse curieuse (je sais, c'est pas bô ) Je suis contente car je suis venue à bout de mes devoirs, je suis allée toute contente avec mon gros et lourd colis à la poste pour envoyer tandammmm: 7 devoirs!!!!! C'est pas trop tôt depuis le debut du mois ils étaient sur mon bureau et puis à chaque fois je me disais: "j'atttend la semaine prochaine comme ça je glisse tel devoir en plus...." Résultat: il ne me reste plus que les devoirs 2 en OP, musique, anglais et sport Voilà, je suis remotivée à bloc, y'a plus qu'à attendre les notes!!! Et vous, comment ça va? Emilie
Nävis Posté(e) 20 février 2007 Posté(e) 20 février 2007 Ayééééééééééééé ! Mon 2e devoir de français est fait ! Bon, comme vous toutes, j'ai bien agléré avce la synthèse ! J'ai pondu un truc, on verra bien la correction ! Sinon, je suis un peu décue, je voulais le faire en conditions concours (4h non stop) et ben non ! ding ding : voilà le plmobier tant attendu qui débarque au milieu de la synthèse ! Mais bon, j'ai rajouté une 1/2 heure sur mon timing. Maintenant, il ne me reste "plus" que le devoir de maths2 et presque tous les oraux ! Faut dire que j'étais pas motivée pour bosser les exposés... mais bon, si je veux que ca serve à quelques chose, va falloir m'y pencher bientôt ! Sinon, les travaux de ma salle de bain avancent, et si tout va bien en fin de semaine prochaine, on a une salle de bain top géniale, avec carrelage, baignoire, douche, et parquet au sol !!! OK, vous vous en fichez, mais moi ca me fait plaisir ! :P Et puis apres, j'aurais quand même plus de temps pour réviser. Sinon, je traine encore pour l'histoire, mais j'ai copié Florence et commencé une chronologie. Par contre les langues Voilà, c'était mon roman en sortant de l'epreuve de français :P . A bientôt
Messages recommandés