Aller au contenu

cours du Cned: vous en êtes où?


Messages recommandés

Posté(e)

Je viens de recevoir la correction de mon avant-dernier envoi... hors délai en plus... Hum hum...

13/20 à la première partie de l'oral pro, avec de bonnes remarques, et même je me demande pourquoi je n'ai eu que 13/20 :huh: .

Donc, ne désespère pas... mais appelle les quand même

  • Réponses 1.2k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • nomade

    185

  • Nävis

    167

  • florenceloq

    127

  • Piron83

    121

Membres les plus actifs

Posté(e)

Hello

Je suis contente : je viens de faire 2 devoirs ce matin (anglais et musique) :)

Il me reste OP et EPS. Et j'en aurai fait douze!

finalement, c'est bien de les faire maintenant, ça motive pour travailler l'oral tout en étant dans l'attente ;):cry:

Et vous, que faites-vous en ce moment ?

Posté(e)
Et vous, que faites-vous en ce moment ?

Mon potager :ninja:

Enfin, j'essaye de lire (et retenir) le bouquin qu'oral pro du cned + je complete avec les 100 confusions à éviter et le Foucher (quand je m'endors pas devant).

J'essaye de répondre aux questions du forum sur les questions d'OP. J'attaquerai ensuite des textes pour faire des exposés.

Les langues :cry: , j'arrive pas à m'y mettre.

EPS encore moins...

Posté(e)

:angry: Grrr !

Je viens d'appeler, pour eux c'est corrigé et envoyé chez moi depuis le 5 avril ! C'est la poste qui l'a perdu !

Ca me fait une belle jambe tiens !

Elle m'a dit ma note : 10, mais bon, ce que j'aurais voulu moi c'est des commentaires sur mon exposé !

Elle m'a dit de tenter de faire le 2e et de l'envoyer en espérant avoir la correction avant l'épreuve.

Posté(e)

Dites ?

Y en a qui seraient partant(e)s pour se questionner mutuellement et commenter nos réponses sur divers sujets d'OP ?

Comme ce qui se fait dans le forum OP mais en plus petit comité, histoire de se motiver un peu ;)

Je remets les thèmes cités plus haut :

la citoyenneté

- le handicap

- la violence à l'école

- l'interdisciplinarité

- le socle commun

- l'autorité (pas encore fini)

- La mixité

- Le fait religieux à l'école

- Langues vivantes

- Métacognition (affreux ce thème)

- La scolarisation à deux ans

- Aide aux élèves en difficulté (RASED, CLIS, CLIN, PPRE)

- les TICE à l'école

- EEDD

Sinon on peut tenter de répondre à des questions comme :

- a quoi sert l'école ?

- comment répondre face à la violence à l'école ?

- la place et le role des parents à l'école ?

- l'aide aux élèves en difficlutes : qui quoi comment

- laicité et enseignement du fait religieux ? Incompatible ?

- autorité et / ou discipline ? quelle différence ?

enfin, si ca vous dit ;)

Posté(e)
:angry: Grrr !

Je viens d'appeler, pour eux c'est corrigé et envoyé chez moi depuis le 5 avril ! C'est la poste qui l'a perdu !

Ca me fait une belle jambe tiens !

Elle m'a dit ma note : 10, mais bon, ce que j'aurais voulu moi c'est des commentaires sur mon exposé !

Elle m'a dit de tenter de faire le 2e et de l'envoyer en espérant avoir la correction avant l'épreuve.

Ma pauvre Nävis, vraiment pas de chance :ninja: . C'est vrai qu'une note comme cela, ça ne sert pas à grand chose sans les commentaires...

Sinon, vous arrivez à tenir le coup??? Pour moi ça commence à être long...ppppfffff encore 14 jours à attendre :( . J'ai déjà pas mal avancé et tous mes exposés sont prêts, j'ai donc décidé de prendre les voiles et de partir m'aérer un peu: je pars avec chéri en amoureux pour quelques jours à la mer :) . Je n'aurai pas accès à l'ordinateur alors je voulais dire que j'aurai une pensée toute particulière pour Nomade jeudi !!! J'espère vraiment que ça va marcher pour toi et que quand je reviendrai sur le forum je ne verrai que des bonnes nouvelles de la part de toutes les cnediennes :wub:

Courage à toutes!!!!

:clover::clover::clover:

Emilie

Posté(e)
Dites ?

Y en a qui seraient partant(e)s pour se questionner mutuellement et commenter nos réponses sur divers sujets d'OP ?

Comme ce qui se fait dans le forum OP mais en plus petit comité, histoire de se motiver un peu ;)

Je remets les thèmes cités plus haut :

la citoyenneté

- le handicap

- la violence à l'école

- l'interdisciplinarité

- le socle commun

- l'autorité (pas encore fini)

- La mixité

- Le fait religieux à l'école

- Langues vivantes

- Métacognition (affreux ce thème)

- La scolarisation à deux ans

- Aide aux élèves en difficulté (RASED, CLIS, CLIN, PPRE)

- les TICE à l'école

- EEDD

Sinon on peut tenter de répondre à des questions comme :

- a quoi sert l'école ?

- comment répondre face à la violence à l'école ?

- la place et le role des parents à l'école ?

- l'aide aux élèves en difficlutes : qui quoi comment

- laicité et enseignement du fait religieux ? Incompatible ?

- autorité et / ou discipline ? quelle différence ?

enfin, si ca vous dit ;)

Personne ?

:cry:

Posté(e)
Personne ?

:cry:

Je suis partante....

Posté(e)
j'ai donc décidé de prendre les voiles et de partir m'aérer un peu: je pars avec chéri en amoureux pour quelques jours à la mer :) . Je n'aurai pas accès à l'ordinateur alors je voulais dire que j'aurai une pensée toute particulière pour Nomade jeudi !!! J'espère vraiment que ça va marcher pour toi et que quand je reviendrai sur le forum je ne verrai que des bonnes nouvelles de la part de toutes les cnediennes :wub:

Courage à toutes!!!!

:clover::clover::clover:

Emilie

Merci Emilie... Sympa de penser à mon triste sort... :huh:

Encore 28 heures, et je suis fixée !!! Demain, je vais être électrique au boulot ... AFFREUX !!!

Tu as raison de t'aérer un peu, surtout pendant l'attente, ça permet de se calmer un peu...

Je vous tiens au courant...

Bon soleil + plage (quelle chance).... ;)

Posté(e)

Je propose déjà une réponse à une question posée dans la partie OP.... qui me paraît importante...

Qu'est-ce que la culture scolaire ?

J'ai trouvé une conférence là-dessus... Très intéressant. Voilà mes notes :

"La culture scolaire se distingue de la culture savante, médiatique, de la culture que l'on peut appeler "vivante" au sens large (culture de la société).

La culture scolaire est une reconstruction à usage didactique qui a pour but de "faire apprendre" la culture aux jeunes générations. Elle a donc un caractère artificiel.

Elle se traduit en programmes scolaires, cycles, disciplines proposés par l'institution, dont l'objectif est de faire apprendre et d'établir des liens entre les générations --> transmettre une culture commune pour que les jeunes deviennent des acteurs culturels capables de transmettre un patrimoine.

Les enjeux de la culture scolaire sont d'établir cette culture commune à partir de savoirs, d'exigences, de valeurs à des membres d'origines diverses = intégrer les diversités dans une culture commune. Cette mission est de plus en plus difficile compte tenu de la plus grande hétérogénéité des élèves".

Sinon, je me penche sur tes questions Navïs.... Il faut répondre dans les grandes lignes ? car c'est large !!

Est-ce que l'on fait ça dans les règles : réflexions sans regarder les notes ?? Ou est-ce qu'on s'autorise des décrochages dans nos fiches ???

Posté(e)

- laicité et enseignement du fait religieux ? Incompatible ?

Avant de répondre à cette question, je pense qu'il est important de définir ces deux concepts, car l'opinion publique et les médias ont semé le doute au sujet de ces deux notions.

Tout d'abord, il ne faut pas confondre enseignement de la religion et enseignement du fait religieux. Il ne s'agit pas ici d'introduire Dieu à l'école mais d'apporter une meilleure connaissance des religions du monde, en vue d'élargir la culture des élèves et de les aider à mieux comprendre les autres. Cet enseignement n'est pas une discipline à part, mais s'inscrit dans divers enseignements (art, histoire, lettres) en vue de favoriser la compréhension du patrimoine culturel que nous possédons.

La laïcité quant à elle ne doit pas se définir comme une opposition brutale à tout principe religieux. Elle est plutôt une ouverture sur la liberté de penser, fondée sur la Raison. Elle se définit aussi comme une liberté de conscience et respecte les opinions de tous.

C'est pourquoi, je ne pense pas qu'il y ait incompatibilité entre laïcité et enseignement du fait religieux, bien au contraire. C'est en favorisant l'ouverture que l'on peut lutter contre l'obscurantisme. L'école laïque, par sa vocation de neutralité, peut justement permettre aux jeunes générations d'accéder à une meilleure compréhension de notre société...

Quel baratin, j'ai essayé de faire ça de tête selon ce que j'ai préparé l'autre jour... Tu en penses quoi Navïs ???

Posté(e)

Cool Nomade, je me sens moins seule ! :P

J'ai lu vite, mais ca me parait pas mal. ;)

Le mieux, je pense c'est d'essayer de répondre sans nos notes, et tant pis si on se souvient plus bien, non ?

Ensuite, les autres peuvent compléter les réponses proposées.

Pour la Laïcité, je rajouterai qu'elle peut être prise au sens large : aucune doctrine politique ou dogme comme par exemple le racisme, l'homophobie n'a sa place à l'école.

J'essaye d'y réfléchir encore + je me penche sur l'autorité / discipline pour ce soir ou demain.

Ca vous va ?

J'EDITE :

j'ai fait un post spécial dans "groupe de travail" pour ces questions !

LA

On peut aussi faire pareil pour la LJ ?

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...