Aller au contenu

remplacement en classe unique


flo

Messages recommandés

Hello!

Quelqu'un d'entre vous a t-il déjà remplacé en classe unique? Comment organiser un remplacement court sachant qu'entre des activités de petite section et des activités de CE1, il y a quand même une grosse différence, par exemple en éducation physique?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'y ai jamais réfléchi j'avoue, mais je pense que si c'était pour du court terme j'organiserai pas mal de tutorat pour que certains niveaux s'entraident pendant qu'on s'occupe des autres...

Après pour certaines matières comme l'EPS, la découverte du monde les compétences sont de cycle, donc tu déclines 3 leçons différentes autour d'un même thème... Genre l'arbre : découverte pour le cycle 1 description, peinture, ramassage de feuilles, observation, l'arbre à travers les saisons pour le cycle 2, profiter des feuilles du cycle 1 pour observer formes et couleurs et réaliser peut être un affichage avec les 4 saisons, et plus technique pour le cycle 3 : toujours à partir des feuilles, rechercher le nom des arbres, faire des recherches internet pour décrire la flore de la région... C'est une idée en vrac comme ça, mais bon sur un laps de temps court cela permet de faire travailler tout le monde sur un même thème chacun avec son niveau.

On peut finaliser par un grand exposé dont les fonds seraient faits par le cycle 1, les illustrations par le cycle 2 et les textes par le cycle 3...

Je crois que dans ce genre de situation, la coopération de tous est nécessaire...

Pour le français, pareil, prendre 1 oeuvre par cycle et la décliner en fonction du niveau!

C'est clair qu'on va pas se prendre la tête à lire 1 album ou un livre différent avec chaque niveau!

Exemple "journal d'un chat assassin" pour tout le cycle 3 et tu différencies au niveau des exercices et des productions d'écrit, même si tu fais avancer la lecture au même rythme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...