scrogneugneu Posté(e) 16 septembre 2006 Posté(e) 16 septembre 2006 Bonjour, j'utilise la méthode "un monde à lire" avec mes CP, et quelle ne fut pas ma surprise lors de la réunion des parents, d'entendre certains parents accuser cette méthode de "globale" ... Comme la très grande majorité, il y a au début de la méthode, quelques mots outils et qq noms de personnages à reconnaître par coeur, mais très rapidement (2e semaine) on apprend le a et le i, puis le "l" et le "m", et on combine, direct ! Le ministre, avec son beau discours sur la "syllabique pure et dure" a réussi une chose certaine : discréditer les enseignants et détruire la relation de confiance ... Maintenant, dès qu'on demande aux enfants de connaître un mot comme "un" ou "c'est" ....on nous dit qu'on fait du global !
patrick57 Posté(e) 16 septembre 2006 Posté(e) 16 septembre 2006 Va voir ici, et là. Tu auras peut-être des réponses et des échanges qui t'interesseront. certain(e)s collègues se foutaient de moi en janvier, quand je réagissais aux propos du ministre sur l'apprentissage de la lecture: "Laisse dire, t'énerve pas, ça ne changera pas grand-chose à notre façon de travailler..." Effectivement, ça ne change pas grand chose (ça a failli), mais dans l'opinion, le mal est fait! En plus, c'est vraiment faire un mauvais procès à cette méthode. Lors de ma réunion de rentrée, j'ai pris la précaution d'expliquer comment les enfants apprennent à lire, leurs démarches, les moyens qu'ils utilisent... à partir de là, ma démarche d'enseignant coulait de source et personne n'a mis en doute l'utilité d'une approche globale dans l'apprentissage, pas plus que l'utilité du travail sur le code, au contraire.
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