Fanny-Manon Posté(e) 16 septembre 2006 Posté(e) 16 septembre 2006 Bonjour, je suis nouvelle sur ce forum, j'ai fait une recherche et il ne me semble pas que cette question ait été posée : Est-ce qu'il vaut mieux choisir une oeuvre en fonction de ses propres goût et du goût d'adultes en général ou plutôt en fonction du goût des élèves ? Je m'explique : j'ai transmis quelques titres à une amie instit d'ouvrage cycle 3 que j'ai adorés, comme l'enfant océan ou l'oeil du loup, elle m'a répondu qu'elle les avait étudiés en classe et que les élèves n'avaient pas aimé. Je me demande si finalement ce ne sont pas des livres qui plaisent plus aux adultes ? Comment choisir pour l'op, faut-il choisir une valeur sûre des élèves, quitte à ce qu'on la trouve un peu moins riche, un peu moins intéressante ? ou un ouvrage moins populaire mais avec plein d'exploitations possible ? merci.
mali-malou Posté(e) 17 septembre 2006 Posté(e) 17 septembre 2006 Comment choisir pour l'op, faut-il choisir une valeur sûre des élèves, quitte à ce qu'on la trouve un peu moins riche, un peu moins intéressante ? ou un ouvrage moins populaire mais avec plein d'exploitations possible ? Penses-tu qu'un ouvrage attractif pour les enfants sera nécessairement "pauvre" au niveau pédagogique ? Je pense que plus tu liras d'oeuvres de littérature de jeunesse, plus tes lectures te prouveront le contraire... En ce qui concerne ton choix pour l'épreuve, il faut que tu choisisse un livre qui te passionne, et que tu imagines tout ce que tu pourrais faire avec tes élèves. Tu dois être convaincue de ton choix pour pouvoir convaincre le jury, c'est essentiel. Tu cites par exemple "l'oeil du loup". As-tu lu le livre en entier ? Une fois, deux fois ? L'as-tu aimé ? As-tu trouvé comment le faire aimer à une classe ? As-tu des exemples d'exploitations en classe ? Combien de séances pourrais-tu faire avec ce livre ? Comment pourrais-tu le faire aimer à TOUS les élèves, même à ceux qui ont des difficultés en lecture ? Quels autres livres pourrais-tu proposer dans le cadre d'une mise en réseau ? Sur quel(s) thème(s) ? Si tu peux répondre à toutes ces questions (et à d'autres... voir d'autres posts du forum sur ce sujet), alors tu peux te lancer. Si tu ne t'en sens pas capable, change de livre, celui-ci n'est peut-être pas le bon... (Personnellement, je n'aurais jamais choisi "l'oeil du loup" à l'oral, mais bon, c'est mon avis... ).
Messages recommandés