cél33 Posté(e) 16 septembre 2006 Posté(e) 16 septembre 2006 Bonjour, avant de faire ma réunion de rentrée, je voudrais être sûre de ce que je vais dire. L'année dernière, en élémentaire, on ne fêtait pas les anniversaires mais là, arrivée en mater, je voudrais le faire. Alors, qu'a t'on réellement le droit de faire? gâteaux maison ou pas? merci d'avance!!
candinette Posté(e) 16 septembre 2006 Posté(e) 16 septembre 2006 Pour être sûre, je demande aux parents des gâteaux achetés (barre de cake, quatre-quart, gâteau marbré...). Mais s'il arrive que certains parents fassent eux-mêmes les gâteaux, je ne refuse pas. Boissons non-gazeuses, bonbons donnés à la sortie de la classe. A la réunion de parents j'ai essayé de proposer d'autres idées d'anniversaires, style brochettes de fruits, tomates cerise, lait...Je verrai si ça a porté ses fruits dans les semaines à venir !!!
chrismatth Posté(e) 16 septembre 2006 Posté(e) 16 septembre 2006 Bonjour,avant de faire ma réunion de rentrée, je voudrais être sûre de ce que je vais dire. L'année dernière, en élémentaire, on ne fêtait pas les anniversaires mais là, arrivée en mater, je voudrais le faire. Alors, qu'a t'on réellement le droit de faire? gâteaux maison ou pas? merci d'avance!! A la réunion ce matin il a été proposé 3 solutions: soit les préparations toutes prêtes( et donc on fournit les emballages avec la date à l'école), soit des gateaux emballés avec dates de péremption, soit on fournit les ingrédients et le gateau est fabriqué par les élèves.
Moustache Posté(e) 17 septembre 2006 Posté(e) 17 septembre 2006 Cent fois sur le métier... http://www.education.gouv.fr/botexte/bo020...ENE0102836C.htm
dada Posté(e) 17 septembre 2006 Posté(e) 17 septembre 2006 Dans mon école nous faisons les gâteaux d'anniversaires avec les élèves un fois par mois, ça fait l'objet d'ateliers lecture, trie d'images séquentielles, cuisine, ça entre dans les activités pédagogiques donc nous achetons les ingrédients
diego Posté(e) 17 septembre 2006 Posté(e) 17 septembre 2006 ...Et il n'y a pas beaucoup d'interdiction dans le texte donné par Moustache: Des précautions à prendre, des exemples de produits à "privilégier" et ceux qu'il faudrait "éviter".
Plume Posté(e) 18 septembre 2006 Posté(e) 18 septembre 2006 Dans mon école nous faisons les gâteaux d'anniversaires avec les élèves un fois par mois, ça fait l'objet d'ateliers lecture, trie d'images séquentielles, cuisine, ça entre dans les activités pédagogiques donc nous achetons les ingrédients Je faisais comme toi l'an dernier, mais la cuisine a mangé ma maigre coop presque entièrement Du coup cette année, ce sera cuisine ponctuellement (genre des sablés pour Noël, une galette des rois....) et les parents amènent un gâteau s'ils veulent fêter l'anniversaire de leur chérubin
Maïs Posté(e) 18 septembre 2006 Posté(e) 18 septembre 2006 Chez nous aussi , les parents apportent les gâteaux d'anniversaire + la boisson (jus de fruit)
pseudoval Posté(e) 19 septembre 2006 Posté(e) 19 septembre 2006 Chez nous aussi , les parents apportent les gâteaux d'anniversaire + la boisson (jus de fruit) Idem chez nous,et pas d'intoxication jusqu'à présent
Scratina Posté(e) 20 septembre 2006 Posté(e) 20 septembre 2006 Dans mon école nous faisons les gâteaux d'anniversaires avec les élèves un fois par mois, ça fait l'objet d'ateliers lecture, trie d'images séquentielles, cuisine, ça entre dans les activités pédagogiques donc nous achetons les ingrédients Je faisais comme toi l'an dernier, mais la cuisine a mangé ma maigre coop presque entièrement Du coup cette année, ce sera cuisine ponctuellement (genre des sablés pour Noël, une galette des rois....) et les parents amènent un gâteau s'ils veulent fêter l'anniversaire de leur chérubin J'ai connu des écoles qui faisait cuisine très régulièrement et demandait dans ce cas une petite participation aux parents ( en plus de la coop ), genre 50 centimes par enfant , ça peut être moins. ( c'est le prix d'un goûter ) Sinon, d'autres écoles demandaient aux enfants de rapporter un ingrédient. Mais, c'est moins bien car tout les ingrédients n'ont pas le même prix, et pour la chaine du froid ce n'est pas super. Moi, je faisais de la cuisine quand j'ai commencé à enseigner mais maintenant je ne fais plus rien. Mon inspecteur nous a fait comprendre à une réunion, qu'il valait mieux éviter la cuisine , même le fameux gâteau au yaourt pourtant si apprécié et éducatif... Etant un inspecteur très âgé et pas forcément à cheval sur les textes d'habitude, j'ai supposé que dans ce cas, il y avait du avoir un gros problème dans notre coin !! Bref, je suis la directive : plus rien. Il nous a même conseillé d'éviter les goûters d'anniversaire sauf si c'est un gâteau du commerce. Mais, bon, pour l'instant, je continue les anniversaires en croisant les doigts et en précisant quand même aux mamans qu'il est préférable d'avoir un gâteau emballé même si c'est moins bon.
Watteau Posté(e) 20 septembre 2006 Posté(e) 20 septembre 2006 sauf que la circulaire ne dit pas "plus rien" juste des précautions à prendre etc.... Diego et Moustache , faut encore remettre un fois sur l'ouvrage ....
Messages recommandés