thay Posté(e) 16 septembre 2006 Posté(e) 16 septembre 2006 Recherches faites sur le forum mais je n'ai pas trouvé de réponse à ma question . Cette semaine avec mes élèves, nous avons fait du tricycle et de la trottinette. Je me suis aperçue que des disparités notables existent entre mes élèves (ce qui est normal... je sais ) mais si on prend en compte le fait que certains doivent acquérir la base de l'usage de ces engins (TPS pour tous quasiment et quelques PS) et que d'autres (essentiellement des PS) sont déjà "maîtres" de leur engin... Je voulais savoir jusqu'où je pouvais aller avec eux (PS)???? Est-ce que je peux les amener progressivement à faire un mini parcours pour les plus avancés ? N'est-ce pas empiéter un peu sur la MS ??? Sur le site de la réunion ils ne précisent pas le niveau... et sur un de mes livres "100 h d'EPS pour chaque classe de l'école maternelle" plublié par le CRDP du languedoc roussillon ils proposent d'aller jusqu'à un mini parcours avec les petits (la section de TPS n'étant pas reprise dans cette ouvrage) D'avance merci pour vos suggestions
cleo17fr Posté(e) 16 septembre 2006 Posté(e) 16 septembre 2006 Thay, je pense que tu as le droit "d'empieter" sur la MS puisqu'on travaille par cycle.
thay Posté(e) 16 septembre 2006 Auteur Posté(e) 16 septembre 2006 Faudrait que je demande aux collègues mais à titre informatif je voulais plusieurs avis .
calinours Posté(e) 16 septembre 2006 Posté(e) 16 septembre 2006 (...) Je voulais savoir jusqu'où je pouvais aller avec eux (PS)???? Est-ce que je peux les amener progressivement à faire un mini parcours pour les plus avancés ? N'est-ce pas empiéter un peu sur la MS ??? Et pourquoi pas puisqu'ils te semblent capables de le faire ? Tu pourrais leur inventer un "permis tricycles ou trottinette" version PS...
candinette Posté(e) 16 septembre 2006 Posté(e) 16 septembre 2006 Bien sûr, tu peux leur proposer un mini-parcours ! En plus, tu inciteras peut-être les autres à les imiter. Moi j'avais un PS l'an dernier qui faisait du vélo sans roulettes : je n'allais pas le laisser faire du vélo avec roulettes sous prétexte qu'il était le seul !!
thay Posté(e) 16 septembre 2006 Auteur Posté(e) 16 septembre 2006 (...) Je voulais savoir jusqu'où je pouvais aller avec eux (PS)???? Est-ce que je peux les amener progressivement à faire un mini parcours pour les plus avancés ? N'est-ce pas empiéter un peu sur la MS ??? Et pourquoi pas puisqu'ils te semblent capables de le faire ? Tu pourrais leur inventer un "permis tricycles ou trottinette" version PS... Un permis tricycle et trottinette ? Euh, faudrait que je fasse des recherches à ce sujet trouver quelques modèles pour pouvoir m'en inspirer . J'avoue que je trouve l'idée très intéressante... Mais Oh combien à approfondir parce que je nage un peu :P . Déjà, pour la troisième séance, je vais essayer de voir si travailler avec deux "ateliers" sera envisageable ou pas avec mes élèves.... J'appréhende un peu... Comment leur faire comprendre qu'ils ne doivent pas venir dans le mini parcours tout de suite pendant que le groupe de PS le fait... Creusons, creusons !
thay Posté(e) 16 septembre 2006 Auteur Posté(e) 16 septembre 2006 Bien sûr, tu peux leur proposer un mini-parcours ! En plus, tu inciteras peut-être les autres à les imiter. Moi j'avais un PS l'an dernier qui faisait du vélo sans roulettes : je n'allais pas le laisser faire du vélo avec roulettes sous prétexte qu'il était le seul !! Le fait est que les TPS et les PS non scolarisés jusqu'ici font de l'activité "ponctuelle" ... je m'explique: ils font un peu de vélo puis s'arrêtent pour reprendre ensuite, ou laissent leur vélo pour aller vers un autre enfant...s'arrêtent et crient parce qu'ils n'arrivent pas à avancer comme ils le souhaitent etc... c'est un peu la foire quoi :P je suis tout le temps sollicitée donc difficile de suivre un groupe en mini-parcours :P . Bien entendu je n'envisageais pas de faire comme s'ils avaient tous le même niveau, sinon pourquoi aurais-je créé ce post ?
candinette Posté(e) 16 septembre 2006 Posté(e) 16 septembre 2006 Tu pourrais essayer d'instaurer un système de tutorat : les plus avancés aident, montrent aux autres. Pas pendant toute ta séance, mais un moment...
thay Posté(e) 16 septembre 2006 Auteur Posté(e) 16 septembre 2006 Euh, avec des TPS/PS je ne suis pas sure que cela soit très envisageable avec mes TPS qui sont dans une phase " mais il m'embête celui là qui veut m'aider... !!! accompagné de cris et de " Ce n'est pas à la portée de tous les enfants de cet âge d'accepter d'être aidé je crois
isatophe Posté(e) 18 septembre 2006 Posté(e) 18 septembre 2006 Moi cette année, j'ai des petites sections qui s'apparent plus à des toutes petites sections. C'est vrai qu'au début ce n'est pas facile pour eux puisqu'ils sont nombreux à n'avoir jamais fait de tricycle. Je pense qu'il ne sert à rien de vouloir aller trop vite. D'abord ils ont envie de découvrir ces "engins", de voir comment ils fonctionnent, comment ils roulent, comment il faut faire pour se déplacer. Je pense que c'est utile de les laisser répondre seuls à ces questions. Ils trouvent très vite ; surtout quand ils voient leurs copains avancer vite, voire très vite. A mon avis, c'est bon de leur laisser la liberté, lors des premières séances, de jouer librement avec les tricycles et trottinettes sans d'autre contraintes que celles liées à la sécurité. Quand ensuite, ils seront plus à l'aise avec les engins, ils pourront évidemment être à même de suivre un chemin, un parcours. Pourquoi, au début, ne pas réserver un espace pour les enfants qui découvrent totalement l'activité et un autre pour ceux qui savent rouler vite ?
thay Posté(e) 19 septembre 2006 Auteur Posté(e) 19 septembre 2006 Moi cette année, j'ai des petites sections qui s'apparent plus à des toutes petites sections. C'est vrai qu'au début ce n'est pas facile pour eux puisqu'ils sont nombreux à n'avoir jamais fait de tricycle. Je pense qu'il ne sert à rien de vouloir aller trop vite. D'abord ils ont envie de découvrir ces "engins", de voir comment ils fonctionnent, comment ils roulent, comment il faut faire pour se déplacer. Je pense que c'est utile de les laisser répondre seuls à ces questions. Ils trouvent très vite ; surtout quand ils voient leurs copains avancer vite, voire très vite. A mon avis, c'est bon de leur laisser la liberté, lors des premières séances, de jouer librement avec les tricycles et trottinettes sans d'autre contraintes que celles liées à la sécurité. Quand ensuite, ils seront plus à l'aise avec les engins, ils pourront évidemment être à même de suivre un chemin, un parcours. Pourquoi, au début, ne pas réserver un espace pour les enfants qui découvrent totalement l'activité et un autre pour ceux qui savent rouler vite ? C'est ce que j'ai fait hier ça s'est bien passé et la séance est passée trèèèèèèèèèès vite :o :P donc on va travailler comme ça . le parcours c'était la découverte... Donc j'ai pu voir ce qui allait ou non, je vais mettre en place des ateliers de perfectionnement .
calinours Posté(e) 19 septembre 2006 Posté(e) 19 septembre 2006 (...) Un permis tricycle et trottinette ? Euh, faudrait que je fasse des recherches à ce sujet trouver quelques modèles pour pouvoir m'en inspirer . J'avoue que je trouve l'idée très intéressante... Mais Oh combien à approfondir parce que je nage un peu :P (...) Creusons, creusons ! Si tu creuses au bon endroit tu trouveras peut-être ça : Permis trottinette modèle MS/GS
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant