Aller au contenu

Discipline en étude


ptitemimoune

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis PE2 et biensur j'ai un stage filé....le problème est que j'ai eu la super bonne idée de me porter volontaire pour faire l'étude du lundi soir. Mais les élèves sont insupportables, je n'arrive pas à les maîtriser. Enfin j'exagère, mais je n'arrive quand même pas à instaurer le calme, alors que certains en auraient besoin pour faire leurs devoirs! Pour une classe je connais quelques trucs niveau discipline (genre permis à points, notes de comportement, etc), mais ceci n'est pas applicable dans une étude! Alors si vous avez des conseils n'hésitez pas!!!! Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'étude c'est faire pour travailler, c'est pas une garderie, tu peux leur rappeler en leur expliquant qu'il est tout à fait possible de les renvoyer puisque c'est pas obligatoire.

Déjà au début de l'étude, ils sont un par table. pour bosser après ça dépend des niveaux. Les CM faisaient la lecture des plus petits car on a pas le temps de tous les voir, les autres pouvaient travailler ensemble, mais là le calme s'étaient installé, il faut dire que la récrée durait assez longtemps pour qu'ils se détendent.

Une année j'ai eu un élève particulièrement mal polie, irrespectueux (et qui l'est resté) le dirlo a fait un courrier avec l'accord de tous les collègues, il a été renvoyé une semaine ( après maints mots dans le cahier) quand il est revenu il s'est bien tenu jusqu'à la fin de l'année. En tout cas pour moi, il était hors de question de le donner à quiconque pour m'en débarrasser, je devais faire face. La même année j'avais 1 CP incapable de rester en place (il se rouler par terre) et bien je le garder tout prêt de moi. Voilà quelques idées. Mais chez nous on dépasse pas les 13 par étude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse, mais je leur ai déjà expliqué que l'étude était faite pour travailler, mais visiblement certains s'en foutent. Ils sont une vingtaine à chaque fois, donc impossible de d'en mettre un par table. Je vais déjà tenter de les répartir en fonction de leur comportement et de leurs affinités. Pour els renvoyer ça va être un peu difficile je crois...Surtout pendant l'étude.

Sinon aurais-tu des idées d'activités pour les élèves qui n'ont pas de devoir? Mis à part le dessin?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On avait des jeux de société et beaucoup de puzzles.

Dis donc 20, ils sont pas un peu malade dans ta ville, ils savent à quoi ça sert l'étude au moins ... <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As-tu un coin lecture dans ta classe? Tu peux toujours leur faire choisir un livre qui leur plaît. Sinon, demande-leur d'aider un camarade à apprendre ses leçons :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

13 par étude, le rêve :)

Nous, c'est entre 15 et 20. :cry: Avec des élèves du CP au CM2.

Comment gérer tout celà? Avec de la discipline :wub:

Les enfants ont une récré entre 16h30 et 17h. Ensuite, ils vont en classe. Je les appelle à mon bureau pour voir le cahier de texte. Je leur dit ce qu'ils doivent faire, dans quel ordre. Les grands travaillent en autonomie pendant environ une demi-heure. Pendant ce temps, je fais lire les CP... C'est long au début de l'année :wub:

Ensuite, les CP font un dessin ou ils vont lire un livre.

Je m'occupe des CE1 tout en ayant un oeil sur le cycle 3.

Il me reste environ un quart d'heure pour faire réciter les CM. Ce n'est pas facile au début, mais les CM qui n'ont pas appris leur leçon ont un mot sur leur cahier, à faire signer à la maison, sur ce mot, je dis que l'enfant a eu tout le temps pour travailler, mais qu'il n'a pas fini ses devoirs malgré ma vigilance ;)

La deuxième étude se passe mieux sauf quelques parents récalcitrants qui nous disent qu'ils payent pour que les devoirs soient faits...

Voilà mon expérience. Bon courage ! ! !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord je vois, je vais mieux organiser mon étude...et ne pas hésiter à mettre des mots dans le cahier de liaison si nécessaire! Pour la bibliothèque c'est un peu délicat car nous n'avons pas de livres top top...donc la biblio n'est pas très attrayante. Je vais imprimer quelques dessins ou quelques jeux de réflexion pour en occuper certains. Merci pour vos conseils en tout cas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je leur disais avant même qu'ils entrent dans la salle, qu'ils allaient entrer dans le calme , s'asseoir, sortir leur cahier de texte, et se mettre au travail. Ensuite lecture des cp, et je disais aux cycle 3 que je leur donnais 20-30 minutes pour avoir bien avancé leur travail et que je regarderai à ce moment-là ce qu'ils avaient fait (je leur donnais une heure précise, du genre " à 17h30, je passe". Donc ils avaient intérêt à se mettre au travail immédiatement.

Ceux qui arrivaient tout excités, je leur demandais de commencer par se calmer avant d'entrer dans la salle.

Finalement, ce n'est pas très différent de la classe : tu sépares les bavards, tu mets dehors (ou au coin) ceux qui font trop de bruits, d'agitation etc...

Et ceux qui te disent qu'ils n'ont rien à faire, tu insistes pour voir leur cahier de texte, et si tu vois qu'il n'y a rien (ou s'ils n'ont pas leur cahier de texte), tu leur dis que tu demanderas à leur professeur ce qu'il en était réellement.

Il arrive qu'effectivement, certains n'aient rien à faire, ou qu'ils terminent leurs devoirs rapidement, si tu leur proposes du travail, souvent ils acceptent (opérations etc).

Et puis, pour ceux qui avaient terminé, j'avais toujours quelques coloriages pour les petits et quelques mandalas difficiles pour les plus grands sous le coude pour occuper tout ce petit monde dans le calme.

Bon courage, en espérant t'avoir aidé un petit peu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui merci Fleurdecorail pour tes conseils! Je vais pouvoir mettre en oeuvre tout cela dès demain. En fait je manquais juste un peu d'organisation...mais je pense que ça devrait le faire!!

Juste une question : c'est quoi des mandalas?? Je vais chercher quelques coloriages et sudokus, et je photocopie tout ça demain (heureusement que nous ne sommes pas encore limités en photocop!).

Encore merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une question : c'est quoi des mandalas?? J

Ce sont des dessins indiens (je crois) qui agissent sur le psychique. Ca dépend dans quel sens tu les colories (à partir de l'intérieur ou de l'extérieur) ça calme ou ça excite.

Les instits remplaçants s'en servent beaucoup pour occuper les enfants lorsqu'ils ont besoin d'un temps libre pour analyser, corriger.etc... Ou pour faire des Arts plastiques en jouant sur les couleurs. Demande à tes collègues c'est assez répandu pour pouvoir faire des photocopies et c'est assez sympa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon ancienne école, le collègue qui s'occupait de l'étude le soir, posait toujours un énorme dictionnaire sur son bureau ... ;)

Ce maître se promenait dans l'école avec son dictionnaire et cela me faisait sourire ... :idontno: ... jusqu'au jour où un de mes élèves de cm2 est revenu de l'étude avec une page de dictionnaire copiée dans son cahier... je précise que cet élève était réputé pour son indiscipline :cry:

Le maître de l'étude m'avait prévenu que l'élève en question avait copié une page du dictionnaire pendant l'heure d'étude, car il empêchait les autres de travailler ... ou tout simplement de lire, dessiner...

Cet élève a eu une seule punition sur une année d'étude et ... j'ai pris l'habitude depuis de poser un énormeeeeee dictionnaire sur mon bureau ... quand il commençait à faire le bazar dans la classe, je n'avais qu'à ouvrir le dictionnaire pour qu'il se calme ... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...