Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Comment comptez-vous mettre en place les PPRE dnas votre classe ? J'ai un él-ve qui a été maintenu en CE1 et je dois mettre ce dispositif en place. Que faire de particulier ? Quels documents officiels doit-on se procurer ?

Merci pour votre aide ... :cry:

• Réponses 70
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• hamster

5

• del140330

5

• dhaiphi

5

• Etoile

4

Posté(e)

Moi aussi , je vais surement devoir en faire 3 :cry:

Qu'est ce que cela implique concretement?Comment s'y prendre (vu mon effectif) Merci pour vos témoignages et vos conseils....

Posté(e)

Bon, ben y'a pas de succès pour nous ... j'ai une animation pédagogique sur ce thème le 4 octobre, j'espère que j'en saurai un peu plus ... je te tiendrai au courant.

J'en ai parlé à mes collègues qui selon eux, le PPRE remplace les PPAP. Donc ça concerne pas mal de monde finalement. JE pensais que c'était destiné aux cp et ce1, mais non, c'est pour les élèves maintenus et ceux qui sont en difficulté ... un peu plus de boulot pour nous ... on n'en fait pas assez hein ....

Allez courage !! :D

Posté(e)

Idem, j'ai une réunion péda le même jour que toi ;)

En espérant que ce soit limpide...

Posté(e)

Voilà comment je comprends ces projets....

Suite aux évals CE1, on va avoir une grille de toutes les compétences non acquises...Il va falloir les regrouper et voir comment les retravailler avec les élèves en question jusqu'à ce qu'il les maîtrise en classe et également avec l'aide du maître E...

Posté(e)

oui les PPRE c'est à la place des PPAP et concernent toutes les classes. J'attends de voir les résultats des évals CE2 pour les mettre en place dans ma classe mais j'avoue que je ne sais ni comment on fait, ni pourquoi, ni avec qui :wacko:

Posté(e)

J'ai eu une réunion hier avec l'Inspecteur d'Académie et il a dit que les PPRE étaient simplement une mise en place de soutien dans la classe pour certains élèves !!! De ne pas se prendre la tête !!

Posté(e)

je vais mettre un ppre en place dès les évaluations de ce1 passées (ben oui j'ai pas besoin des eval pour savoir que l'élève x non lecteur après deux cp à besoin de soutien ;) )

nous avons un formulaire type fournit par l'ia

dessus on indique les difficultés, les aides prévues dans et hors la classe

pour la classe on se fixe 3 objectifs à atteindre ,avec bilan au bout de 3 mois

si les 3 premiers objectifs sont atteints , on en fixe des nouveaux....

ça c'est la théorie car dans la pratique , j'ai déjà demandé de l'aide pour l'élève x

et pour l'instant y a pas de solution miracle , hormis ce que j'ai déjà mis en place ....

pour exemple je pense que les objectifs seront

lire des syllabes et mots simples en s'appuyant sur les sons connus

avoir fixé l'image orthographique de mots courants

Enfin, tout ça c'est ce que j'ai compris, mais je me trompe peut être :)

Posté(e)

Et pour les CE2, y a t-il un pourcentage en dessous duquel les PPRE sont jugés nécessaires ?

Euh je demande parce que ça change tous les ans et l'an dernier je n'ai pas fait classe :blush: donc je ne sais pas, je ne sais plus. Je suis restée au 75 % ! :blush:

Posté(e)

sur éduscol.education.fr/ecole, il y a un dossier "une aide à l'analyse des résultats"

Pour bâtir les PPRE, notre conseiller nous a dit de travailler à partire de "lire au CP"

Posté(e)
Et pour les CE2, y a t-il un pourcentage en dessous duquel les PPRE sont jugés nécessaires ?

Euh je demande parce que ça change tous les ans et l'an dernier je n'ai pas fait classe :blush: donc je ne sais pas, je ne sais plus. Je suis restée au 75 % ! :blush:

Dans mon école c'est 50%.

Posté(e)

Cilou, tu dis que c'est 50% dans ton école, mais ça vient de l'inspection ou bien est-ce une décision du conseil de maîtres ?