sylvieJ Posté(e) 24 septembre 2006 Posté(e) 24 septembre 2006 Le problème avec le PPRE c'est que c'est un contrat et que l'enseignant et les parents le signe et le directeur aussi et là attention au retombée des parents si on a fait le mauvais choix dans l'aide que l'on veut apporter. Le ppap il y avais mise en place d'aide mais rien d'écrit transmis et signer par les parents. Les parents sont de plus en plus procédurier je crainds le pire dans certaines écoles.
lolo21 Posté(e) 24 septembre 2006 Posté(e) 24 septembre 2006 Je vois que vous parlez toutes de PPRE pour le cycle 3 également. J'ai eu une conférence péda mercredi et l'IEN nous a bien précisé que ce ne serait mise en place que pour les CE1 cette année. Je dois refaire des PPAP pour mes CE2 en difficultés et tout le monde passera aux PPRE à la rentrée prochaine... Est-ce que ça change d'une académie à une autre?? Au niveau des objectifs pour les PPRE, le CPC nous a conseillé d'en mettre 2 au maximum (et des réalisables) et de faire un bilan au bout de 6 semaines (refaire les exos des évals de CE1 en relation avec nos objectifs de PPRE qui ont péchê pour l'élève) et rencontrer la famille pour faire le bilan avec eux... Et puis rebelotte si les objectifs sont atteints... Enfin bon, je sors sceptique... n'est-ce pas ce qu'on faisait déjà dans les classe sans le noter noir sur blanc et surtout sans devoir rencontrer les parents si souvent? parce qu'à mon avis, ça risque d'en rebuter encore plus certains qui ont déjà une dent contre l'école, non??
marika Posté(e) 24 septembre 2006 Posté(e) 24 septembre 2006 Est-ce que ça change d'une académie à une autre?? C'est ce que je me demande aussi, car Etoile me disait l'autre jour que c'est PPRE pour les CE2 aussi depuis l'an dernier, or dans ma circonscription, on en est encore aux PPAP! ALors?
CILOU Posté(e) 24 septembre 2006 Posté(e) 24 septembre 2006 Cilou, tu dis que c'est 50% dans ton école, mais ça vient de l'inspection ou bien est-ce une décision du conseil de maîtres ? Je pense de l'inspection, mais je n'en ai pas la certitude. Même avec 50%, je risque d'en avoir un paquet <_<
Etoile Posté(e) 24 septembre 2006 Posté(e) 24 septembre 2006 Ce que je te disais l'autre jour, c'est ce qu'on m'avait dit dans le département où j'étais T1... Il semblerait que dans mon nouveau département, les PPRE soient réservés au cycle 2 !! Du coup, je sais pas ce que je dois faire avec mes CE2
Enna Posté(e) 24 septembre 2006 Posté(e) 24 septembre 2006 Au sujet des PPRE les textes sont clairs : ils ne concernent pour cette année que les CP et les CE1. Par ailleurs, le texte est clair aussi : pas de prise en charge RASED si le PPRE n'est pas abouti !!!!!! :o C'est dans l'interprétation des textes qu'il y a des différences notables et cela non seulement d'une accadémie à l'autre mais aussi d'une circo à l'autre. Par exemple : dans certaines circos les prises en charge RASED et les PPRE pourront se faire simultanément ; les CE2 seront également concernés par la mesure .... L'évaluation CP et CE1 proposée servira de support. Il est à noter qu'elles ont été conçues par A. Ouzoulias. Je vous conseille dès lors de vous référer à son ouvrage "L'apprenti lecteur en difficulté" appelé également MEDIAL paru chez RETZ. Il vous servira à mieux analyser les résultats et à mettre en place une pédagogie différenciéé concept de base qui sous-tend tout cela.
xilt Posté(e) 24 septembre 2006 Posté(e) 24 septembre 2006 Ce que je te disais l'autre jour, c'est ce qu'on m'avait dit dans le département où j'étais T1... Il semblerait que dans mon nouveau département, les PPRE soient réservés au cycle 2 !! Du coup, je sais pas ce que je dois faire avec mes CE2 Idem
ansopesa Posté(e) 25 septembre 2006 Auteur Posté(e) 25 septembre 2006 En vous lisant tous, je me dis que c'est vraiment pénible de devoir rendre des comptes aux parents de manière aussi lourde. Non, mais en plus, comme le dit Lolo 21, ça risque d'en rebuter plus d'un !! C'est soûlant de voir tout le tas de paperasse qu'on a à remplir. On a bien assez avec les prep de classe surtout quand on a des multi niveaux. Est-ce pour donner bonne conscience à la hiérarchie ? Car après tout, on fait notre boulot en aidant les élèves en difficulté même si on ne fait pas de PPRE, non ? Je trouve que c'est pesant !!! On ne va voir ce que les parents font dans leur propre boulot, et ils le font correctement aussi, non ? Bref, ce soir, les PPRE, ça me fatigue et j'ai uneconférence sur ce sujet début octobre, j'en saurai plus et je vous tiendrai au courant ... Bon courage à tous ....
Petit_Gizmo Posté(e) 27 septembre 2006 Posté(e) 27 septembre 2006 Aucune info pour l'instant dans ma circonscription, que ce soit pour le PPRE ou le PPAP. Nous savons juste qu'il y a une conférence pédagogique prochainement au sujet des PPRE à laquelle sont tenus d'assister un enseignant de cycle 2 et un enseignant de cycle 3, car les PPRE concernent les deux cycles.
Sissi Posté(e) 27 septembre 2006 Posté(e) 27 septembre 2006 pour mon département (l'ancien d'Etoile ), effectivement le PPRE concernent les 3 cycles et sont à faire dès qu'un élève est maintenu... Ils sont aussi à faire après les évals CE2 pour les élèves ayant au-dessous de 60% (ça vient de mon IEN) et pour les CE1 suite aux évals aussi... Pour ma part en CE1-CE2, 8 PPRE à faire sur 22 élèves...... Au secours, on va crouler sous la paperasse... car bon pas de RASED dispo donc on va devoir encore se débrouiller seul....
Pierre 23 Posté(e) 27 septembre 2006 Posté(e) 27 septembre 2006 Chers amis bonsoir ! PPAP... PPRE .... et le prochain ? allez je lance un concours de formules ! A nous tous nous devrions en trouver des plus originaux. TPMSP ... Travailler Plus Mais Sans Pognon ! TPMSA .... Travailler Plus Mais Sans Aide ! Projets personnel de réussite éducative ... Super ! il était temps qu'on y pense ! Mais 15 000 poste d'enseignants supprimés ... C'est la logique ! Dans ma classe (dans le groupe CM2), jai donc un enfant qui a déjà joué son joker et qui attend une place en Cliss depuis trois ans ! Mais pas de classe, euh de place ! Alors il vieillit, à l'ombre des autres. Bon, je lui ai fait passé les évals des CE2 avec les autres élèves, j'ai de la chance j'ai aussi des CE2 en plus cette année ! Et résultat : il réussit moins bien qu'eux ! Bon alors je fais quoi pour remplacer tous les moyens qui nous manquent ! Ah ! oui, j'oubliais, on nous a promis jusqu'à 8% de remise d'impôts sur nos faibles revenus ! bon alors je suis content ; 8% de pas grand chose ça fait trois fois rien… et comme disait machin … c’est déjà un petit quelque chose ! Vive la république ! Alors pour lui, je vais faire un PPRE, parce que j'ai choisi ce métier, parce que recevoir les parents fait partie de nos tâches... mais bon ... J’ai bien peur que la réussite ne soit pas qu'une affaire de sigle. Allez bise à vous tous ! Pierre
Nath Posté(e) 27 septembre 2006 Posté(e) 27 septembre 2006 Et pour les CE2, y a t-il un pourcentage en dessous duquel les PPRE sont jugés nécessaires ?Euh je demande parce que ça change tous les ans et l'an dernier je n'ai pas fait classe donc je ne sais pas, je ne sais plus. Je suis restée au 75 % ! Dans mon école c'est 50%. idem Pierre, j'adore toujours autant tes interventions...
Messages recommandés