dhaiphi Posté(e) 1 octobre 2006 Posté(e) 1 octobre 2006 Et je garde le meilleur pour la fin : ces difficultés "lourdes" doivent être traitées en 3 semaines ! Alors, soit je suis trop pessimiste soit on nous prend pour des ..... Et comme leurs "difficultés", ils les traînent déjà depuis plusieurs années (voire le début de leur scolarité) !... A la question d'un enseignant : "Comment mettre en place 10 PPRE dans ma classe ?", l'IEN a répondu "Voyez avec les conseillers !" L'art de la délégation sur les subalternes et du "savoir-faire faire". Pour rester pratique, prévoyez-vous des temps de remédiation/soutien dans l'emploi du temps ? Et pour les autres, il sera prévu quoi ? Les sempiternelles fiches en autonomie (mots-croisés, coloriages magiques, etc....). Eux aussi, ils ont droit à la présence du maître.
kirnette Posté(e) 1 octobre 2006 Posté(e) 1 octobre 2006 Comment faire ?Pour rester pratique, prévoyez-vous des temps de remédiation/soutien dans l'emploi du temps ? Bonjour Moi je m'en f..... des PP quoi? Qu'importe le nom ! Je mets en place avec l'aide des parents et de l'élève quand c'est possible de petits contrats de travail. Exemple j'ai une élève de CM2 qui ne sait pas écrire certains sons, je lui ai préparé des listes de mots avec un des sons en question, je lui ai donné 2 semaines pour connaître ces mots s'en servir de référence quand elle écrit. Ses parents l'aideront à les apprendre et à les mémoriser. Pour d'autres je les prends en petits groupes sur des notions qu'il faut qu'ils revoient et pareil je leur donne un temps limité pour savoir faire ces choses : exemple technique de la soustraction ! Leur apportant mon aide dés qu'ils le désirent sur ces notions. Et pour les autres pas d'activités bouche-trou ils avancent dans les apprentissages ou confortent d'autres notions, travaillent sur des problèmes plus difficiles seuls ou en groupe. C'est vrai que pour ça il faut que les élèves soient autonomes! Je travaille aussi en orthographe sur plusieurs notions à la fois( et répétées un milliard de fois depuis les CE1) chacun essayant d'effectuer les exercices dont il a le plus besoin. L'objectif est que chacun puisse progresser sans ralentir tout le monde. Pas facile à faire mais avec un peu de bonne volonté sans faire des miracles on arrive à avancer un peu et à permettre à tous de faires quelques pas en avant
Watteau Posté(e) 1 octobre 2006 Posté(e) 1 octobre 2006 Un premier lien Un deuxième des docs pour le CE1 Un doc qui prpose des pistes PPRE CE2 un exemple au cycle 2 D'autres exemples
hamster Posté(e) 2 octobre 2006 Posté(e) 2 octobre 2006 Merci, je pense que je vais trouver des idées... Surtout qu on analyse et qu on pond les ppre samedi !
magp Posté(e) 17 octobre 2006 Posté(e) 17 octobre 2006 Merci beaucoup Watteau pour les liens que tu proposes, je sais à quoi je vais passer mon mercredi
FRED RUN Posté(e) 18 octobre 2006 Posté(e) 18 octobre 2006 Dans mon école, nous avons fini de faire passer le 2ème livret lundi 9 octobre. Nous sommes en vacances depuis le 10 et nous devons donner le lundi 24 au matin, jour de la rentrée, le nombre de PPRE prévus. Tout cela sans aucune information sur comment analyser les résultats du 2ème livret, ni aucune réunion sur le PPRE, sur ce qu'il devra être! Une réunion à ce sujet est prévue seulement le 22 novembre alors que chez nous, nous partons en vacances du 19 décembre 2006 au 28 janvier 2007! Personnellement, je refuse de m'engager sur un nombre de PPRE sans savoir ce que cela suppose, je ne rendrai donc à l'inspection que le nombre d'élèves ayant passé le 2ème livret. Si l'inspecteur n'est pas content, il viendra me le dire en face, d'autant qu'il doit venir m'inspecter! Je trouve vraiment qu'on nous prend pour des c.... Chez nous, le site internet du rectorat devait accueillir les résultats de toutes les classes de CE1 du département, mais de nombreuses écoles de ma circonscription n'ont , soit pas été informées de l'existence de ce site, soit pas été autorisées à y entrer les résultats quand le pourcentage d'élèves potentiellement en difficultés dépassait les 30%. Ben oui, pour l'image de la circonscription, c'est pas bon! Pffff........!
hamster Posté(e) 18 octobre 2006 Posté(e) 18 octobre 2006 Finalement, pas d analyse ce samedi 7 octobre... Ce fut reporté et animation péda le 23/10 là dessus et une autre le 25 novembre... Je suppose donc que ces PPRE super urgents seront mis en place en janvier?
Lou Posté(e) 18 octobre 2006 Posté(e) 18 octobre 2006 oui les PPRE c'est à la place des PPAP et concernent toutes les classes. J'attends de voir les résultats des évals CE2 pour les mettre en place dans ma classe mais j'avoue que je ne sais ni comment on fait, ni pourquoi, ni avec qui Nous avons les résultats des éval depuis une semaine. Les élèves en dessous de 75% je les avais déjà repérés et je différencie déjà pour eux...mais bon je suis inspectée cette année alors administrativement j'aimerais bien savoir ce que je dois remplir...C'est la première fois que j'ai des CE2 alors PPAP ou PPRE pour moi c'est l'inconnu...
crika Posté(e) 18 octobre 2006 Posté(e) 18 octobre 2006 J'ai deux réunions prévues sur les PPRE pour le cycle 3 : la première le 20/10 et la seconde le 10/11 donc à priori ça devrait concerner le cycle 3 pour notre circonscription au moins ! Par contre, je pense que tu as raison Watteau quant à la date de mise en place. Je vous tiendrai au courant de ce qui a été dit vendredi
Lolita Posté(e) 18 octobre 2006 Posté(e) 18 octobre 2006 Je fais une copie du message que je viens d'écrire dans le sujet "évaluations CE1" pour ceux qui ont un autre niveau... Chez nous, consignes de l'IEN transmises par notre directrice en concertation :" pour les PPRE, on attend, on ne fait rien."Heureusement que dans nos classes, on n'attend ni les résultats des évals nationales, ni la formalisation des PPRE pour mettre en place des aides pour les élèves en difficulté... On a une animation péda le 22 novembre sur les PPRE. Avec un peu de chance, ils seront "montés" en janvier... Bientôt, on les fera au mois de Mai dry.gif ça rejoint ce qui est dit au dessus...
~didou~ Posté(e) 19 octobre 2006 Posté(e) 19 octobre 2006 Bon, je viens d'avoir une animation pédagogique sur les PPRE !! C'est en dessous de 60% en français et 55 % en maths ! Le PPRE ne se fait que sur une période et sur 3 compétences maxi. Après, on peut reconduire si besoin ! On peut le faire sur le temps scolaire mais aussi en dehors! On peut travailler avec des EVS et des AE ! Voilà, la suite après les vacances
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant