del140330 Posté(e) 19 octobre 2006 Posté(e) 19 octobre 2006 Bon, je viens d'avoir une animation pédagogique sur les PPRE !!C'est en dessous de 60% en français et 55 % en maths ! Le PPRE ne se fait que sur une période et sur 3 compétences maxi. Après, on peut reconduire si besoin ! On peut le faire sur le temps scolaire mais aussi en dehors! On peut travailler avec des EVS et des AE ! Voilà, la suite après les vacances Si l'élève a déjà fait l'objet de demande d'aide au rased et d'équipes éducatives, est ce que tu fais aussi un ppre (dans le cas présent il s'agit d'un enfant de ce1 qui a passé le deuxième livret et qui bénéficie d'une prise en charge exterieur ) ???
~didou~ Posté(e) 20 octobre 2006 Posté(e) 20 octobre 2006 Si l'élève a déjà fait l'objet de demande d'aide au rased et d'équipes éducatives, est ce que tu fais aussi un ppre (dans le cas présent il s'agit d'un enfant de ce1 qui a passé le deuxième livret et qui bénéficie d'une prise en charge exterieur ) ??? Ils avaient l'air de dire que l'aide extérieure et le rased faisaient partie des intervenants dans le ppre!!
mamine Posté(e) 20 octobre 2006 Posté(e) 20 octobre 2006 Si l'élève a déjà fait l'objet de demande d'aide au rased et d'équipes éducatives, est ce que tu fais aussi un ppre (dans le cas présent il s'agit d'un enfant de ce1 qui a passé le deuxième livret et qui bénéficie d'une prise en charge exterieur ) ??? Ils avaient l'air de dire que l'aide extérieure et le rased faisaient partie des intervenants dans le ppre!! Jusqu'à présent, un enfant qui allait chez l'orthophoniste ne pouvait pas bénéficier de l'aide du rased Mais c'est possible que ce ne soit plus le cas
titane00 Posté(e) 21 octobre 2006 Posté(e) 21 octobre 2006 Bonjour, j'ai une question moi aussi pour les PPRE, suite aux évals CE2. On a reçu une liste de onze compétences jugées indispensables, liste transmise par l'IA (qui associe à chacune des onze quelques-uns des items des évals CE2), et le courrier dit qu'il faut faire un PPRE lorsque la réussite sur ces compétences de base avoisine les 50%. Est-ce que vous pensez que ça veut dire : 50% des compétences de base sont problématiques, donc PPRE, ou bien : dès que pour une de ces compétences de base, on a 50% ou moins, il faut créer un PPRE qui ciblera cette compétence... Personne dans mon école pour m'expliquer ça correctement... Grr.
crika Posté(e) 21 octobre 2006 Posté(e) 21 octobre 2006 Alors pour notre première réunion sur les PPRE sont concernés pour cette année en priorité, les élèves de CP, CE1 et tout élève ayant déjà été maintenus dans sa scolarité. Pour la rentrée 2007 tous les élèves pourront en bénéficier. Ces élèves doivent présenter des difficultés scolaires pouvant constituer un obstacle pour acquérir les compétences de fin de cycle (on doit se référer à la maîtrise des compétences du "socle commun"). Les PPRE doivent permettre de favoriser la réussite de tous les élèves et d'éviter le redoublement. La mise en oeuvre se fera en début d'année scolaire (ou dès que possible pour cette année) dès l'identification des besoins après les évaluations nationales ou au sein de la classe par le maître. Elle permettra d'accompagner une décision de maintien, tout moment de graves difficultés scolaires ou en fin d'année pour éviter un maintien. C'est le maître qui présentera la situation mais l'analyse se fera en en équipe de cycle afin de déterminer les aides possibles à apporter. Le PPRE devra préciser les objectifs, les modalités, les échéances (courte durée en principe), les modes d'évaluation (intermédiaires et terminales) Le PPRE devra être présenté aux parents et expliqué à l'élève. Voilà grosso modo un résumé de ce qui nous a été présenté. Notre 2ème réunion doit servir à élaborer le document de formulation du PPRE afin qu'une trace soit gardée pour le suivi de l'élève.
giga Posté(e) 22 octobre 2006 Posté(e) 22 octobre 2006 Je suis votre discussion et bien que plus en CE2 cette année, j'ai une question : Quand vous parlez de 50% de réussite aux éval CE2, vous parlez des Items Base, des items non-base ou des compétences ? Dans ma circo précédente, nous avions pour consigne de ne donner aux familles que les résultats aux items Base et de nous intéresser qu'à celles-ci ... Selon ma CP les items de Base correspondent à ce que les élèves devraient absolument avoir appris en CE1, et les non-bases à ce qu'ils ont déja appris sans le savoir du C3
dhaiphi Posté(e) 22 octobre 2006 Posté(e) 22 octobre 2006 Le PPRE devra préciser les objectifs, les modalités, les échéances (courte durée en principe), les modes d'évaluation (intermédiaires et terminales) Ne serait-ce qu'à cause de cela, je douterais de l'efficacité des PPRE.
delphine59 Posté(e) 23 novembre 2006 Posté(e) 23 novembre 2006 Où en êtes vous avec ces fameux ppre? Les avez-vous rédigés (enfin si vous avez le temps....!) ?
del140330 Posté(e) 23 novembre 2006 Posté(e) 23 novembre 2006 Où en êtes vous avec ces fameux ppre? Les avez-vous rédigés (enfin si vous avez le temps....!) ? J'en ai un de rédigé, je vois la maman lundi soir pour signer la version finalisée (on s'est vu la semaine dernière donc j'ai complété les différentes partie). Je me pose une question / qu'est ce que je mets dans le livret de cet élève :je ne l'évalue que par rapport au ppre ?????
delphine59 Posté(e) 24 novembre 2006 Posté(e) 24 novembre 2006 Je pense évaluer mon élève en fonction du ppre, car c'est très décourageant pour lui de faire les mêmes évaluations.
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