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Posté(e)

Perso, je rame... je dois rencontrer une maman mardi pour en parler (j'ai mis le petit avec les CP en maths car il n'a aucune base, quant à la lecture, il décode mais ne comprend pas ce qu'il lit)), et signer, mais les parents de mon autre élève de CE1 refusent de venir à l'école (je vais devoir les relancer par tél)

J'ai aussi 2 élèves de CP qui ont été maintenus, je dois donc leur faire un PPRE? sachant que l'un n'est pas motivé du tout et l'autre est d'une lenteur... (alors qu'il est super tonique hors de l'école). Je pense en faire un aussi pour mon élève qui n'a pas été scolarisé en GS (et très peu en PS et MS)

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Posté(e)

Il y avait une réunion sur les PPRE hier sur ma circonscription et deux points ont été mentionnés par les conseillers pédas et notre IEN :

- Pas de PPRE pour les élèves qui sont déjà pris en charge par le RASED, les PPRE doivent s'adresser aux autres élèves.

- Les PPRE doivent être basés sur une seule compétence, la plus précise possible, et ne doivent pas durer plus de deux semaines.

J'ai l'impression que c'est vraiment le flou le plus complet et que chaque circonscription (chaque département ?) gère les PPRE à sa façon :(

Posté(e)

Notre anim péda aura lieu le 9 décembre mais le rased E a déjà eu un stage d une semaine sur les PPRE et en substance chez nous:

Tous les enfants redoublants, suivis ou non par le rased doivent avoir un PPRE.

Modules de 6 semaines environ, à raison d une séance quotidienne... :cry:

Ben moi, entre le rased, le psy, et les cours habituels, je ne sais pas où caser les PPRE.

"Faut supprimer les langues vivantes (on ne les fait pas en ce1) et la géographie, mais pas l histoire, qui forme de futurs citoyens..." dixit le conseiller péda...

Posté(e)
Ben moi, entre le rased, le psy, et les cours habituels, je ne sais pas où caser les PPRE.

C'est exactement pour cela que, dans notre circonscription, il est demandé de ne pas faire de PPRE pour les élèves suivis par le RASED.

Posté(e)

Ben chez nous, entre la réunion et le compte rendu de la réunion, des choses ont "changées"! Entre autre le niveau des élèves concernés et la durée des PPRE... donc c'est le flou... Mes redoublants ne sont pas suivis par le RASED (la dame s'occupe de 3CP et 2 CE1, ça lui faisait trop d'élèves sinon) mais aucune précision sur le fait de ne pas faire de PPRE pour ces élèves là (les 2 CE1 sont les 2 élèves concernés par le PPRE)

Posté(e)

Pour nous, la réunion sur les PPRE a eu lieu mercredi. Les messages précédents ont l'air de confirmer mon impression: si les évaluations sont nationales, ce que l'on en fait ne l'est visiblement pas, c'est fonction des académies, voire des circonscriptions! :huh:

Voici les informations qui nous ont été transmises et les questions, interrogations, parfois consternantes, qui en découlent:

Les enfants concernés par un PPRE ont entre 25 et 50% de réussite dans un champ au moins pour le livre 2.

Pourquoi faire passer le livret à des enfants ayant environ 75%, sachant que le livret 2 est plus facile, si c'est pour retenir un pourcentage si bas? Pas de réponse.

Qu'en est-il des enfants qui ont moins de 25%, cette fourchette laissant entendre qu'une prise en charge ou une orientation différente pourrait être envisagée pour eux? Pas du tout, PPRE aussi et c'est tout.

Et les redoublants qui ont des pourcentages > 50%? Apparemment, pas de PPRE.

L'inspecteur a émis la possibilité de réaliser des PPRE pour des enfants dont le pourcentage est supérieur si nous en estimons la nécessité Pour améliorer les résultats de l'évaluation du dispositif, vous croyez?

Un document nous a été remis pour rédiger les PPRE en conseil de cycle et ils devront être effectifs à la rentrée (pour nous fin janvier). Ca tombe bien: notre prochain conseil de cycle est en février!

Ce document fait référence aux seuls résultats des évaluations nationales aucune place pour notre propre appréciation de l'élève et ne prévoit que des actions pédagogiques. aucune place pour un projet intégrant les parents (qui sont uniquement invités à signer les résultats aux évaluations nationales et le bilan du PPRE une fois terminé), pour l'intervention du RASED, du CMP, d'un orthophoniste ou autre! Il me semblait pourtant que c'était la principale différence avec le PPAP!

Aucune prise en charge par le RASED ne sera possible en dehors du dispositif PPRE.

L'aide du RASED ne sera requise que dans les écoles où il y a beaucoup de PPRE. Pour les autres, il faudra organiser des regroupement et des décloisonnements. Sauf que moins il y a d'élèves, moins il y a de chances pour que leurs difficultés se recoupent.

PPRE doit contenir des compétences très ciblées qui doivent être travaillées de manière intensive pendant 7 semaines à raison de 3 séances de 45 min par jourL'inspecteur, très compréhensif :cry: , nous a dit que 2 séances de 30 min par jour le satisferait! :cry: <_<

Le PPRE devra commencer fin janvier et sera évalué en mars selon un protocole à définir en conseil de cycle:

Voilà ce qui s'appelle une évaluation nationale du dispositif! :(

Je suis perplexe, dubitative!

Posté(e)

Etant maitre référent ambition réussite j'ai été chargée de mettre en place aussi des PPRE en 6ème basés sur les résultats des évaluations 6ème..

Quelqu'un a -t-il des outils d'évaluation plus précis pour les compétences particulièrement en lecture compréhension ?

Posté(e)
PPRE doit contenir des compétences très ciblées qui doivent être travaillées de manière intensive pendant 7 semaines à raison de 3 séances de 45 min par jourL'inspecteur, très compréhensif :cry: , nous a dit que 2 séances de 30 min par jour le satisferait! :cry: <_<

Et les autres pendant ce temps ?

Des activités en autonomie car comme ils sont au niveau, on peut les priver de la présence du maître pendant 3 x 45mn (ou 2 x 30mn) ?

Posté(e)

Dans ma circonscription, il y a un dossier de 5 pages par PPRE (dont beaucoup d' administratif).

Avez-vous des exemples d'objectifs pour des PPRE de CE2 (il y a 2 cases donc 2 possibilités) ?

Posté(e)
Dans ma circonscription, il y a un dossier de 5 pages par PPRE (dont beaucoup d' administratif).

Avez-vous des exemples d'objectifs pour des PPRE de CE2 (il y a 2 cases donc 2 possibilités) ?

JE ne comprends plus rien...JE dois en faire pour mes CP, 5 maximum...Je devrais prendre ces élèves 15 minutes tous seuls chaque jour, ça me paraît impossible...Ca fait 1h15 d'autnonomie pour les autres, sachant que j'ai 25 élèves, qu'il y en a beaucoup en grande difficulté....

Je suis :ninja: J'ai trop de choses à gérer en même temps...

Posté(e)

Dans ma circonscription, il y a un dossier de 5 pages par PPRE (dont beaucoup d' administratif).

Avez-vous des exemples d'objectifs pour des PPRE de CE2 (il y a 2 cases donc 2 possibilités) ?

JE ne comprends plus rien...JE dois en faire pour mes CP, 5 maximum...Je devrais prendre ces élèves 15 minutes tous seuls chaque jour, ça me paraît impossible...Ca fait 1h15 d'autnonomie pour les autres, sachant que j'ai 25 élèves, qu'il y en a beaucoup en grande difficulté....

Je suis :ninja: J'ai trop de choses à gérer en même temps...

Les critères pour les PPRE me semplent vraiment différents dans chaque circonscription. <_< Chez nous c'est pour les enfants ayant moins de 60% de réussite dans un champ du livret 2. Et aussi pour tous les enfants maintenus en CP. Pas de précision en ce qui concerne les enfants suivis par le RASED. Dans ma classe, à ces conditions seuls les deuxc enfants suivis par la maîtresse E devraient faire l'objet d'un PPRE...

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