Lindsay Posté(e) 16 septembre 2006 Posté(e) 16 septembre 2006 Bonjour à tous ! J'ai été parachutée mardi en CM2 (je suis T2 et j'étais l'an passé en M./G.S) et entre autres causes de stress intense, je n'ai aucune idée de la façon de monter une séance sur le thème de la Révolution française. Je précise que je n'ai pas de manuel, et personne pour m'aider au sein de l'école... J'aimerais faire cette séance lundi car j'ai déjà pris du retard... Si quelqu'un veut bien me venir en aide, j'en serais ravie !! D'avance, merci!
flosuperflo Posté(e) 16 septembre 2006 Posté(e) 16 septembre 2006 Il faut que tu puisses trouver des documents : soit des affiches avec des images (images de la prise de la Bastille, image des 3 ordres, ...) soit des textes d'époque, soit un bout de film sur la révolution... on peut très bien se débrouiller sans manuel, mais pas sans documents. Tu peux aller voir sur Rue des écoles, il y a des fiches bien faîtes. Bon courage
Titia Posté(e) 17 septembre 2006 Posté(e) 17 septembre 2006 Je me suis achetée un bouquin en histoire. C'est une sorte de fichier, avec une partie "cours", une partie "documents", donc plutôt pas mal... Mais c'est certain, qu'il faut partir de documents. Moi, j'attaque bientôt la révolution, car je devais démarrer de Louis 14. C'est bête, sinon, je t'aurai dit de quoi j'étais partie.
sophie731 Posté(e) 18 septembre 2006 Posté(e) 18 septembre 2006 je suis t3, jamais eu de cm2. comment s'apelle ton bouquin? sinon meme combat, j'attaque par la revolution aussi merci
MagRony Posté(e) 19 septembre 2006 Posté(e) 19 septembre 2006 Tu peux essayer de te procurer en téléchargeant sur emule (c'est autorisé), les 2 émissions de "Quelle aventure" sur le thème de la révolution française. C'est très bien. Si tu ne connais pas, c'est avec Fred et Jami, de "C'est pas sorcier". Fred a une machine à remonter le temps. Voilou. En plus ça change des supports habituels... Et ils aimes ça les gamins!!!
wano Posté(e) 19 septembre 2006 Posté(e) 19 septembre 2006 Bonsoir, Tu peux toujours aller sur ce site, il est super bien fait : http://pm.lasseron.free.fr/rev89/ie/rev00.htm
dhaiphi Posté(e) 19 septembre 2006 Posté(e) 19 septembre 2006 Tu peux essayer de te procurer en téléchargeant sur emule (c'est autorisé), les 2 émissions de "Quelle aventure" sur le thème de la révolution française. Elles sont libres de droit ? Je croyais que les émissions étant disponibles en DVD dans le commerce, elles ne l'étaient pas. Ou alors je confonds avec "C'est pas sorcier" ?
Emi-Lee Posté(e) 20 septembre 2006 Posté(e) 20 septembre 2006 Bonjour! Je suis PE2 et je dois moi aussi travailler sur la Révolution avec les CM2, mais en plusieurs séances. On a commencé par faire un état des lieux de la société en 1789: les 3 ordres (privilégiés/non privilégiés), l'augmentation des prix...Bref époque où il y avait pas mal de problèmes et de mécontentement. Ensuite, je vais travailler sur les évènements de 1789: réunion des Etats généraux, cahier de doléances, serment du jeu de paume, prise de la bastille, DDHC. Re- ensuite, séance sur les premières transformations politiques: consitution 1791.. Puis, la première Republique (convention, Terreur, directoire, coup d'état du 18 brumaire). Je n'ai pas de manuel, mais je prends mes documents dans différents manuels que j'emprunte au CRD, dans des bouquins pour enfants, sur internet... Voilà! j'espère que ça pourra t'aider! Emilie
Titia Posté(e) 20 septembre 2006 Posté(e) 20 septembre 2006 je suis t3, jamais eu de cm2. comment s'apelle ton bouquin? sinon meme combat, j'attaque par la revolution aussimerci Il s'agit des petits fasicules Connaître de chez Hatier. Il y en a en histoire, sciences, géo et pour tous niveaux.
bibou2 Posté(e) 22 septembre 2006 Posté(e) 22 septembre 2006 Séance qui marche à fond : tirée de "situations-problèmes pour enseigner l'histoire au cycle 3" de A. Dalongeville. La classe est partagée en les 3 classes, après avoir posé le décor (la France va mal, le roi veut connaitre les doléances de son peuple). Ils y réfléchissent tous à partir de textes indiquant les soucis de chacun, pour faire remonter au roi (toi :P) les griefs de chaque groupe... Mais pour les Etats Généraux, dans le Tiers-Etat, seuls les bourgeois y participent, les paysans en sont exclus ==> frustration de la majorité des Français ! Aveccette mise en scène, ils prennent conscience de la place de chacun. Pour un détail plus clair, va sur http://situationsproblemes.free.fr/francais/page1.htm
vanou41 Posté(e) 16 septembre 2007 Posté(e) 16 septembre 2007 Séance qui marche à fond : tirée de "situations-problèmes pour enseigner l'histoire au cycle 3" de A. Dalongeville.La classe est partagée en les 3 classes, après avoir posé le décor (la France va mal, le roi veut connaitre les doléances de son peuple). Ils y réfléchissent tous à partir de textes indiquant les soucis de chacun, pour faire remonter au roi (toi :P) les griefs de chaque groupe... Mais pour les Etats Généraux, dans le Tiers-Etat, seuls les bourgeois y participent, les paysans en sont exclus ==> frustration de la majorité des Français ! Aveccette mise en scène, ils prennent conscience de la place de chacun. Pour un détail plus clair, va sur http://situationsproblemes.free.fr/francais/page1.htm bonjour je trouve ca super ton idée de jeu de role mais ou trouves-tu les doc? pce que pour les doléances du tiers-états ya aucun soucis mais je ne trouve aucun doc pour les deux autres ordres!!reponds moi stp ma séance est prévue pour demain!! merci
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant