Syleane Posté(e) 1 octobre 2006 Posté(e) 1 octobre 2006 Bonjour ! Et bien moi c'est un GS/CP... Au niveau de l'emploi du temps je fait : 30 min de « quoi de neuf ? » rituels 1h de lecture pour les CP et graphisme plus jeux libres pour les GS récré 1h EPS dont 1/4 d'h en classe l'après-midi ça devient un peu plus flou... 1ere partie projet recette ( jusqu'à la toussaint) récré 2eme partie arts visuels ou musique ( qd j'ai le temps) ou bien on finit des travaux en cours et jeux libres. à un moment donné il faut aussi que je trouve le temps de faire de la phonologie avec mes GS et l'étude du son de la semaine... et c dur à caser...j'vais sûrement réduire l'eps quand le temps en classe sera moins nécessaire. Pour la lecture j'ai choisi de suivre Ribambelle "j'ai rêvé que..." qui nous est conseillé par notre iufm, la maîtresse travail plus le code et les sons et moi la construction du sens. J’essaie de faire des fiches de prep car c'est vraiment mieux pour savoir où on va et pour se rassurer, et aussi parce que c'est un sujet d'étude pour l'iufm... mais par contre je fais séance par séance comme ça je peux ajuster selon le déroulement de la séance précédente. natashouk tu fais faire quoi en tice ?? j'aimerai faire mon mémoire dans ce domaine mais je n'ai pas encore trouvé exactement comment...
Lucile2 Posté(e) 1 octobre 2006 Posté(e) 1 octobre 2006 Bonjour !Et bien moi c'est un GS/CP... Au niveau de l'emploi du temps je fait : 30 min de « quoi de neuf ? » rituels 1h de lecture pour les CP et graphisme plus jeux libres pour les GS récré 1h EPS dont 1/4 d'h en classe l'après-midi ça devient un peu plus flou... 1ere partie projet recette ( jusqu'à la toussaint) récré 2eme partie arts visuels ou musique ( qd j'ai le temps) ou bien on finit des travaux en cours et jeux libres. à un moment donné il faut aussi que je trouve le temps de faire de la phonologie avec mes GS et l'étude du son de la semaine... et c dur à caser...j'vais sûrement réduire l'eps quand le temps en classe sera moins nécessaire. Pour la lecture j'ai choisi de suivre Ribambelle "j'ai rêvé que..." qui nous est conseillé par notre iufm, la maîtresse travail plus le code et les sons et moi la construction du sens. J’essaie de faire des fiches de prep car c'est vraiment mieux pour savoir où on va et pour se rassurer, et aussi parce que c'est un sujet d'étude pour l'iufm... mais par contre je fais séance par séance comme ça je peux ajuster selon le déroulement de la séance précédente. natashouk tu fais faire quoi en tice ?? j'aimerai faire mon mémoire dans ce domaine mais je n'ai pas encore trouvé exactement comment... Donc tu ne fais pas de maths avec tes cp? En ce qui me concerne...pour les préparations.... J'ai d'abord un cahier journal. Pour les fiches de prép', j'essaie d'en faire 2 à 3 par journée de stage...en essayant de varier les disciplines, mais surtout pour maths, eps et découverte du monde. Pour mes séances sans fiche de prép, elle sont beaucoup plus détaillées dans le cahier journal... Par contre, j'avoue avoir très peu recours à ces fiches de prép : certes, elles constituent une très bonne ligne directrice... Mais j'ai mes séance en tête avant de commencer chaque journée... Mais il faut aussi ajouter à cela le fait que la séance n'est jamais réellement ce qu'on a prévu... Enfin , moi ce sont les élèves qui font l'évolution de la séance... Tout en suivant bien entendu ce que j'ai prévu... Mais il m'arrive d'ajouter ou retirer certains point de mes séances... En tout cas bon courage à tous et toutes... Tenons nous au courant, cet échange d 'expériences peut etre très bénéfique pour nous!
Louisine31 Posté(e) 1 octobre 2006 Posté(e) 1 octobre 2006 Bonsoir à tous, je me rajoute au post étant donné que sur celui de ma région, on est pas très bavard!Je suis aussi en stage filé CP, pour l'instant j'ai pris 3 fois la classe, niveau emploi du temps je m'occupe du temps, sport, langage oral, vivre ensemble, géométrie et espace... On va dire que ça commence tout doucement à se mettre en place, j'ai eu la visite conseil de ma tutrice qui était plutôt satisfaite de mon travail de début d'année (alors que moi je trouvais qu'il y avait quand même un peu de chahut) elle m'a rassurée.. Bon n'empêche qu'il y a encore plein de points à améliorer parce que c'est très loin d'être ok niveau séances et gestion de classe... Bon courage à tout le monde! Quelle chance !!!! Du côté de l'iufm de Livry, on attend toujours qu'un tuteur nous soit attribué... Il me tarde d'avoir un avis extérieur
lolly Posté(e) 2 octobre 2006 Posté(e) 2 octobre 2006 Bonsoir à tous, je me rajoute au post étant donné que sur celui de ma région, on est pas très bavard! Je suis aussi en stage filé CP, pour l'instant j'ai pris 3 fois la classe, niveau emploi du temps je m'occupe du temps, sport, langage oral, vivre ensemble, géométrie et espace... On va dire que ça commence tout doucement à se mettre en place, j'ai eu la visite conseil de ma tutrice qui était plutôt satisfaite de mon travail de début d'année (alors que moi je trouvais qu'il y avait quand même un peu de chahut) elle m'a rassurée.. Bon n'empêche qu'il y a encore plein de points à améliorer parce que c'est très loin d'être ok niveau séances et gestion de classe... Bon courage à tout le monde! Quelle chance !!!! Du côté de l'iufm de Livry, on attend toujours qu'un tuteur nous soit attribué... Il me tarde d'avoir un avis extérieur Si tu sens que tu as vraiment besoin de conseils tu peux toujours demander à un conseiller pédagogique de ta circonscription de venir te voir... Il me semble que pour nous c'est la 2ème visite conseil prévue.
natashouk Posté(e) 2 octobre 2006 Posté(e) 2 octobre 2006 natashouk tu fais faire quoi en tice ?? j'aimerai faire mon mémoire dans ce domaine mais je n'ai pas encore trouvé exactement comment... Moi aussi j'aurai bien aimé mais à Lyon on ne choisi pas <_< Du coup je fais un truc sur la comparaison des systèmes éducatifs Enfin ce n'est pas le sujet ici Je leur ai fait un 'carnet de bord' avec des étapes à franchir du type : - allumer et éteindre un ordi - lancer un logiciel - utiliser le clavier - utiliser la souris - ... Rien de bien compliqué :P Mais ils sont fan !!! Il me semble que pour nous c'est la 2ème visite conseil prévue. Tu as de la chance je pense, nous il y a 2 visites de prévues dans l'année : - 1 dite 'de formation' - l'autre dite 'd'évaluation' En bref on a le droit 1 fois à l'erreur Enfin voili voilou Ami(e)s du soir, Bonsoir
Lucile2 Posté(e) 4 octobre 2006 Posté(e) 4 octobre 2006 natashouk tu fais faire quoi en tice ?? j'aimerai faire mon mémoire dans ce domaine mais je n'ai pas encore trouvé exactement comment... Moi aussi j'aurai bien aimé mais à Lyon on ne choisi pas <_< Du coup je fais un truc sur la comparaison des systèmes éducatifs Enfin ce n'est pas le sujet ici Je leur ai fait un 'carnet de bord' avec des étapes à franchir du type : - allumer et éteindre un ordi - lancer un logiciel - utiliser le clavier - utiliser la souris - ... Rien de bien compliqué :P Mais ils sont fan !!! Il me semble que pour nous c'est la 2ème visite conseil prévue. Tu as de la chance je pense, nous il y a 2 visites de prévues dans l'année : - 1 dite 'de formation' - l'autre dite 'd'évaluation' En bref on a le droit 1 fois à l'erreur Enfin voili voilou Ami(e)s du soir, Bonsoir Ouh là ben je me dis que dans mon académie on a bien de la chance.... D'abord c'est nous qui choisissons nos sujets de mémoire... Et c'est franchement pas mal.... Après rien que pour le stage filé nous auront 4 visites en tout : les 2 premières par notre formateur référent, (un IMF qui a à sa charge 3 ou 4 PE2 maxi), et deux autres visites par d'autres formateurs... La premièrevisite, "conseil", avait lieu en septembre, et une seconde est prévue (en ce qui me concerne) pour novembre... C'est vraique c'est agréable de se sentir suivi et épaulé! ALlez courage à toutes...
lolly Posté(e) 4 octobre 2006 Posté(e) 4 octobre 2006 Salut les maîtresses du CP! ( je ne pense pas qu'il y'ait des maîtres...désolée sinon!) Comment ça va? Pour moi ma journée de mardi c'est à peu près bien passée, il y a toujours du positif et du négatif: pas de séance de sport (j'ai attendu le silence pendant 1/4 d'heure et toujours pas...donc non), ils ont été déçus, en même temps ils savaient qu'ils devaient s'en prendre qu'à eux-mêmes... J'espère que ça leur servira de leçon pour la semaine prochaine..car même moi j'étais déçue de ne pas y aller. Ma séance de maths n'a tenu qu'1/4 d'heure car le vivre ensemble a été trop long, j'ai pas assuré dans le travail individuel, c'était trop minutieux pour eux! En contre partie, une bonne séance de langage oral, du temps, et de l'espace! Bilan: du bon et du mauvais, ça commence à se mettre en place tout doucement, je suis plutôt optimiste ce soir! Pourvu que ça dure! Et pour vous alors?
nikita08 Posté(e) 5 octobre 2006 Posté(e) 5 octobre 2006 Et une nouvelle journée de stage terminée... Ensemble mitigé car je me suis un peu emmélée les pinceaux en maths donc, ils n'ont pas trop bien compris et en plus, ils étaient pas mal énervés(3ème maîtresse depuis le début de la semaine!!). Donc, essayer de les calmer n'a pas été une mince affaire! Mais bon, je pense que mon seuil de tolérance était plus bas que d'habitude car assez fatiguée en ce moment... Sinon, points positifs : j'ai enfin terminé les pantins avec les élèves et ils étaient tous super fiers de les ramener chez eux. Ils m'ont tous dit qu'ils étaient très beaux... en même temps, 3 semaines que je me galère dessus!!! :P Sinon, j'avais fait un exercice en français qur leur poésie qui a bien marché alors sui bien contente. En plus, j'ai différencié...
jissoune Posté(e) 5 octobre 2006 Auteur Posté(e) 5 octobre 2006 et bien moi journée fatiguante mais bon c'est pas que les gamins j' ai bossé comme une malade les soirs précédents pour mes fiches de prep et y a des trucs que j'ai même pas pu faire . Donc, un jeu que j'avais déjç tenté la semaine dernière qui avait complètement merdé et que j'avais donc remedié n'a pas fonctionner très fort encore cette fois, pas pu faire les arts plastiques prévu car trop de temps passé à les rappeler à l'ordre si je puis dire ainsi et pour finir la derniere impossible quasiment de les tenir. Moi, je trouve qu'on leur demande beaucoup trop de choses à ces p'tits bouts qui sortent tout juste de mater; moi les miens dès qu'ils ont fini un travail , ils veulent direct faire un dessin ou un truc comme ca et quand je leur dit que c'est pas possible parce qu'on a encore un autre travail à faire ils sont super déçus et ça j'avoue j'ai beaucoup de mal à gérer. Enfin voilà, ça fait du bien de se confier à des gens qui doivent surement comprendre ce que je veux dire; bon courage à tous en tout cas.
lolly Posté(e) 6 octobre 2006 Posté(e) 6 octobre 2006 Oui tu as raison jissoune, ici on est là pour se confier, et c'est le post idéal pour se comprendre... On est là pour s'entraider, donc si on a des soucis, on peut venir en parler ici!
nikita08 Posté(e) 6 octobre 2006 Posté(e) 6 octobre 2006 et bien moi journée fatiguante mais bon c'est pas que les gamins j' ai bossé comme une malade les soirs précédents pour mes fiches de prep et y a des trucs que j'ai même pas pu faire .Donc, un jeu que j'avais déjç tenté la semaine dernière qui avait complètement merdé et que j'avais donc remedié n'a pas fonctionner très fort encore cette fois, pas pu faire les arts plastiques prévu car trop de temps passé à les rappeler à l'ordre si je puis dire ainsi et pour finir la derniere impossible quasiment de les tenir. Moi, je trouve qu'on leur demande beaucoup trop de choses à ces p'tits bouts qui sortent tout juste de mater; moi les miens dès qu'ils ont fini un travail , ils veulent direct faire un dessin ou un truc comme ca et quand je leur dit que c'est pas possible parce qu'on a encore un autre travail à faire ils sont super déçus et ça j'avoue j'ai beaucoup de mal à gérer. Enfin voilà, ça fait du bien de se confier à des gens qui doivent surement comprendre ce que je veux dire; bon courage à tous en tout cas. Moi, pour pallier plus ou moins à ça, je donne des exercices où l'on peut colorier et donc, ce qui ont terminé en avance colorient la feuille d'exercice... Sinon, en effet, ici, on "rencontre" des gens qui éprouvent les mêmes difficultés que nous alors si on peut s'aider comme ça tant mieux...
lolly Posté(e) 7 octobre 2006 Posté(e) 7 octobre 2006 L'idée des coloriages magiques et/ou des mandalas c'est pas mal! Surtout que dans ma classe, il y en a qui ne sont pas rapides (plutôt parce qu'ils papotent), les autres qui vont plus vite sont à chaque fois pénalisés car ils doivent attendre! Maintenant, je leur laisse ce genre de "travail" en autonomie qui pour eux est vraiment un plaisir!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant