Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je sis complètement en accord avec cette idée d'activités ludiques pour les élèves les plus rapides... De mon côté ça me plaît pas mal aussi, mais le problème que j'ai rencontré, ce sont ces élèves les plus rapides qui ont tenté d'aller encore plus vite, et donc qui ont baclé leur travail (en l'occurence, l'écriture...) justement pour ces activités...

  • Réponses 93
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • lolly

    22

  • Lucile2

    22

  • jissoune

    13

  • natashouk

    12

Membres les plus actifs

Posté(e)
Je sis complètement en accord avec cette idée d'activités ludiques pour les élèves les plus rapides... De mon côté ça me plaît pas mal aussi, mais le problème que j'ai rencontré, ce sont ces élèves les plus rapides qui ont tenté d'aller encore plus vite, et donc qui ont baclé leur travail (en l'occurence, l'écriture...) justement pour ces activités...

oui c'est vrai ce sont des choses qui arrivent mais dans ce cas il faut bien regarder que le travail d'avant a été bien fait; mais moi je rencontre un autre problème c'est à dire que dans ma classe ils ont un manuel de lecture où il y a 4 séances de lecture par jour qui durent en moyenne 30 min chacune et pour le moment j'ai du mal pour certaines séances à respecter ce temps du coup je cours toute la journée après le temps et le fait que certains trainent me fait perdre beaucoup de temps et du coup a part la lecture on ne fait que des maths et une autre matière................

Posté(e)

Je sis complètement en accord avec cette idée d'activités ludiques pour les élèves les plus rapides... De mon côté ça me plaît pas mal aussi, mais le problème que j'ai rencontré, ce sont ces élèves les plus rapides qui ont tenté d'aller encore plus vite, et donc qui ont baclé leur travail (en l'occurence, l'écriture...) justement pour ces activités...

oui c'est vrai ce sont des choses qui arrivent mais dans ce cas il faut bien regarder que le travail d'avant a été bien fait; mais moi je rencontre un autre problème c'est à dire que dans ma classe ils ont un manuel de lecture où il y a 4 séances de lecture par jour qui durent en moyenne 30 min chacune et pour le moment j'ai du mal pour certaines séances à respecter ce temps du coup je cours toute la journée après le temps et le fait que certains trainent me fait perdre beaucoup de temps et du coup a part la lecture on ne fait que des maths et une autre matière................

Tu veux dire que tu fais 2h de lecture sur la journée où tu es là?

C'est un peu beaucoup 4 séances de lecture non?

Tu sais, concernant le programme de ma journée, je trouve parfois que c'est beaucoup trop lourd pour les enfants, je dois vraiment les speeder pour tout faire; et à la fin c'est dur dur à gérer, car ils s'énervent en plus....

Alors maintenant, je souffle un peu, je prends plus mon temps quitte à faire sauter une séance toutes les semaines pour prendre un peu plus le temps de bien faire les choses... Si je bâcle tout exprès pour faire ma journée, je ne suis pas sure qu'ils vont apprendre..

Par exemple, cette semaine, je saute le vivre ensemble pour installer une plage "d'organisation classeur"... Si je ne passe pas par ça, je vais à chaque fois perdre un temps fou dès qu'ils utiliseront le classeur... En même temps ce temps là sera plus souple et permettra de souffler un peu par rapport à la journée...

Je ne sais pas si je suis très claire... <_< :huh: :P

Posté(e)

Je sis complètement en accord avec cette idée d'activités ludiques pour les élèves les plus rapides... De mon côté ça me plaît pas mal aussi, mais le problème que j'ai rencontré, ce sont ces élèves les plus rapides qui ont tenté d'aller encore plus vite, et donc qui ont baclé leur travail (en l'occurence, l'écriture...) justement pour ces activités...

oui c'est vrai ce sont des choses qui arrivent mais dans ce cas il faut bien regarder que le travail d'avant a été bien fait; mais moi je rencontre un autre problème c'est à dire que dans ma classe ils ont un manuel de lecture où il y a 4 séances de lecture par jour qui durent en moyenne 30 min chacune et pour le moment j'ai du mal pour certaines séances à respecter ce temps du coup je cours toute la journée après le temps et le fait que certains trainent me fait perdre beaucoup de temps et du coup a part la lecture on ne fait que des maths et une autre matière................

Tu veux dire que tu fais 2h de lecture sur la journée où tu es là?

C'est un peu beaucoup 4 séances de lecture non?

Tu sais, concernant le programme de ma journée, je trouve parfois que c'est beaucoup trop lourd pour les enfants, je dois vraiment les speeder pour tout faire; et à la fin c'est dur dur à gérer, car ils s'énervent en plus....

Alors maintenant, je souffle un peu, je prends plus mon temps quitte à faire sauter une séance toutes les semaines pour prendre un peu plus le temps de bien faire les choses... Si je bâcle tout exprès pour faire ma journée, je ne suis pas sure qu'ils vont apprendre..

Par exemple, cette semaine, je saute le vivre ensemble pour installer une plage "d'organisation classeur"... Si je ne passe pas par ça, je vais à chaque fois perdre un temps fou dès qu'ils utiliseront le classeur... En même temps ce temps là sera plus souple et permettra de souffler un peu par rapport à la journée...

Je ne sais pas si je suis très claire... <_< :huh: :P

Si si tu es clair mais mon problème moi c'est que effectivement je fais a peu près 2h de lecture dans la journée et la titulaire veut absolument que je les fasse parce qu'elle sinon après tout est décalé il faut absolument qu'il voit tout avec moi pour elle après faire ces séances (c'est la méthode de lecture qui est faite comme ca), avec en plus l'écriture obligatoire aussi chaque jour si je suprime quelque chose ce sera sur ce que je peux faire librement (découverte, géométrie, arts visuels) et ce serait pas cool pour les gamins ni pour moi d'ailleurs car la lecture de cette facon ca me gonfle. Enfin voilà je sais pas si c'est très clair mais je vois pas beaucoup de solution.

Posté(e)

Pour moi la meilleure solution serait que tu en parles avec la titulaire et que tu essaies de réduire tes séances lecture à 3... ça te permettrait déjà d'avoir 1/2 heure de temps en plus pour assurer tes autres matières...

Dis lui que tu as besoin de temps pour être au top dans la classe et que pour l'instant une séance est en trop niveau lecture...

Désolée si je ne peux pas t'aider plus.

Au pire des cas, tu peux peut etre bidouiller tes séances pour faire les 4 en 1h30 (enlever quelques trucs par-ci par-là..)

Posté(e)

quand tu dis 4 séances de lecture, c'est toute la maîtrise de lalangue, ou que de la lecture? Car c'est vrai que si on y rajoute l'écriture...

Posté(e)
quand tu dis 4 séances de lecture, c'est toute la maîtrise de lalangue, ou que de la lecture? Car c'est vrai que si on y rajoute l'écriture...

non j'ai en plus 20 min d'écriture :huh:

Posté(e)

Salut les filles! Alors quoi de neuf?

Peut-être que ça serait bien de rappeler votre jour de stage, car je ne sais jamais si votre journée est passée ou non!

Moi c'est le mardi.

Ca s'est dans l'ensemble bien passé, toujours du bruit bruit bruit, je ne sais pas comment faire pour avoir le calme quand on fait de l'oral collectif pour que tous les enfants s'intéressent ou au moins ne parlent pas! Je n'y arrivent pas encore malheureusement.

Sinon, j'ai réussi à faire toutes mes séances, ils m'ont même fait des belles maquettes de classe! On avance tout doucement...

La semaine prochaine j'ai un conseiller péda qui vient, ça sera ma deuxième visite.

Posté(e)
Salut les filles! Alors quoi de neuf?

Peut-être que ça serait bien de rappeler votre jour de stage, car je ne sais jamais si votre journée est passée ou non!

Moi c'est le mardi.

Ca s'est dans l'ensemble bien passé, toujours du bruit bruit bruit, je ne sais pas comment faire pour avoir le calme quand on fait de l'oral collectif pour que tous les enfants s'intéressent ou au moins ne parlent pas! Je n'y arrivent pas encore malheureusement.

Sinon, j'ai réussi à faire toutes mes séances, ils m'ont même fait des belles maquettes de classe! On avance tout doucement...

La semaine prochaine j'ai un conseiller péda qui vient, ça sera ma deuxième visite.

pour moi, journée de stage jeudi donc, là, je sors mes préps, prépare mes feuilles d'exercices...

Dis donc, lolly, tu en es déjà à ta 2ème visite... je sais simplement le nom de ma tutrice que j'ai vue 1 fois pendant 5 minutes... dis donc, il y a des académies où on en sait plus qu'ailleurs...

Sinon, pour le problème du bruit, je pense qu'on est toutes et tous confrontés à ça en CP parce qu'encore un peu la tête en maternelle alors pour eux, c'est dur de ne pas parler comme ils veulent!!! A nous de gérer ça au mieux!!!

Posté(e)

Moi aussi ma journée de stage est le mardi... et ma prochaine visite est fixée dans la deuxième moitié du mois de novembre...

Hier, ça a été... La journée a été un peu perturbée par la venue d'un photographe pour faire des photos individuelles des élèves... Mais je n'avais pas à ler faire faire de l'écriture... Donc ça a été gérable...

Dites, pour ce qui est des progressions, vous avez les votres, ou vous suivez celles de votre titulaire?

Pour mon cas, voilà comment ça se passe :

lecture, je suis ce qu'il fait... Il me dit quel doit être le texte sur lequel je dois travailler avec les élèves, ainsi que les éléments principaux qu'il faut faire ressortir... Enfin les séances de lecture, c'est jamais la même chose...

écriture, le matin j'ai un petit mot de proposition d'écriture, pour préparer les cahiers...

J'ai toujours un petit "devoir" en maîtrise du angage (exercice decmpréhension, production avec des étiquettes, travail sur les phonèmes, syllabes... etc) généralement aussi proposé par le titulaire.

Maths : là le titulaire me donne le thème et la "fiche" sur laquelle je dois travailler (aucun fichier, mais une progression construite par l'enseignant à partir de plusieurs fichiers... et il a donc un classeur de fiches pour les élèves)... Il me propose donc une fiche d'exercices... J'en fais ce que je veux, je monte ma séance autour de ça, je peux la modifier, tant que les conpétences travaillées sont celles ci...

L'après midi, je suis plus "libre" de ce que je fais... Tout d'abord je fais EPS dans un super sallede gym, et donc là je suis en train de construire mes propores progressions. (bien entndu j'ai commencé par les activités gymniques).

Ensuite je travaille avec les élèves sur la notion de temps, et donc là assi je monte mon propre travail...

Pour ce qui est du problème du bavardage... Ca n'est pas toujours facile... C'est vrai qu'ils sont jeunes... Mais je sens quand même une évolution...

Il mereste quand même un peu de travail pour réussir à imposer mon autorité à tous les instants de la journée, sans trop de "coups de mou"

...

Voilà, j'attends de vos nouvelles.

Bon courage à celles qui font leur journée demain...

Lucile

Posté(e)

Oui bon courage nikita08! :)

Tu as raison, j'en serai à ma deuxième visite, mais après plus rien avant janvier à mon avis, et celles-la seront des visites de validation. :cry: Donc un deuxième avis sur mon travail ok, mais le tout dans une période très proche... pas trop l'occasion de voir de réels progrès entre les deux à mon avis!

Sinon, pour te répondre Lucile, je ne suis aucune progression prévue par la directrice et elle ne me laisse pas des orientations de travail (avec fiches par ex)... Elle m'a laissé des matières très indépendantes des siennes, donc je n'ai rien en lien avec elle... Je devrais plus me renseigner sur ses progressions en lecture par contre, pour m'adapter à ce qu'ils font (niveau déchiffrage en lecture-compréhension par ex).

Sinon, elle m'a laissé en libre service pas mal de classeurs où je peux trouver documents et programmations qu'elle a réalisé les années précedentes.

En gros, je réalise mes propres progressions en Sport / Vivre ensemble / langage oral (mais pas sur certains albums qu'elle a travaillé où là j'ai ses documents)/ espace/ temps/géométrie mais avec beaucoup de docs sur lesquels je peux m'appuyer.

Posté(e)

Moi c'est le jeudi donc aujourd'hui et j'ai eu ma visite "formative"...

La seule que j'aurai avant la visite "évaluative" :huh: de fin d'année

Mais bon bilan assez positif :) Ouf c'est rassurant

Pour le bruit, je viens de finir un projet sur les règles de vie avec eux (sur 4 jeudis) en lien avec les différentes disciplines. Maintenant dès qu'ils font du bruit je leur dit "j'écoute les autres" et ils me répondent en coeur "attentivement" (une des phrases lues régulièrement en groupe classe). Ou "qu'est-ce que je fait quand les autres travaillent ?" "je reste silencieux" Ca marche plutôt bien :P

Courage mais n'oubliez pas qu'ils sortent de maternelle ils ont encore besoin d'avoir des temps de répis sans rester assis en silence toute la journée à leur table :P Ca doit être dur pour eux

A bientôt

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...