lolly Posté(e) 12 octobre 2006 Posté(e) 12 octobre 2006 Salut Natashouk! Contente que tu sois rassurée! Ton projet sur les règles de vie a l'air pas mal, je les ai faite en classe mais je n'ai pas tout axé sur le silence... Je me rends compte qu'ils savent très bien les règles de vie, mais qu'ils ne sont pas toujours prêts à les appliquer! Si vraiment cela devient gênant je ferai une séance la dessus... En même temps tu as raison, le fait de venir de la maternelle n'est pas évident non plus! Ca viendra tout doucement je pense!
natashouk Posté(e) 13 octobre 2006 Posté(e) 13 octobre 2006 Je me rends compte qu'ils savent très bien les règles de vie, mais qu'ils ne sont pas toujours prêts à les appliquer! C'est clair C'est pour ça que j'ai fait un long travail de lecture avec eux et que je les ai affichées. Dès qu'ils ont tendance à les zapper , je leur dit : "il est écrit quoi là déjà ?" Mais bon c'est le début peut-être que dans un mois ça ne marchera plus du tout Enfin on verra... Restons positifs On y arrivera Bon week-end et bon repos à vous (moi je sors de 3 semaines de pratique accompagnée en CM1 + la visite "formative" je vais passer mon week-end à dormir :P
Lucile2 Posté(e) 14 octobre 2006 Posté(e) 14 octobre 2006 Je pense, et surtout j'espère, concernant la discipline, que notre autorité va se renforcer avec le temps... C'est justement avec le temps qu'on gagne la légitimité de notre présence... Moi, mes élèves, ils sont sympa, connaissent très bien les règles de vie de classe en théorie... mais parfois ils ont besoin de se lâcher... C'est normal, mais ces élèves sont tous jeunes, je pense que leur maturité va croître et les aider à mieux supporter une journée de classe en élémentaire , beaucoup plus contraignante que la maternelle! Je suis en pleine préparation de majournée de mardi... Pour les enseignements, je suis quasi au point.. Cependant je viens d'apprendre hier le décès du papa d'une de mes élèves (le papa avait disparu depuis une semaine...)... et là ma préparation est toute chamboulée... car dur de pouvoir anticiper la réaction de l'enfant, mais aussi celle des autres élèves...
Lucile2 Posté(e) 17 octobre 2006 Posté(e) 17 octobre 2006 Ca y est, ma journée est faite... Je peux me poser un peu...jusq'à la semaine prochaine... Bon courage à celles qui sont en fin de semaine...!
lolly Posté(e) 18 octobre 2006 Posté(e) 18 octobre 2006 Hello! Pareil pour moi, ma journée est passée! Visite de la conseillère péda qui a vu le temps et le sport. Elle m'a donné beaucoup de conseils. Elle était vraiment là pour m'aider. Cela s'est bien passé, je peux lui demander de revenir me voir jusqu'aux vacances de Noël pour des visites conseils! Ensuite, cela sera la visite validation. Voili voilou! Bon courage à tous!
Lucile2 Posté(e) 29 octobre 2006 Posté(e) 29 octobre 2006 Besoin d'un petit conseil...! Voilà y en a t-il d'autres que moi qui abordent la notion de temps en découverte du monde avec leur cp? Si c'est le cas, que pensez vous fair pour toute l'année? Personnellement ,j'en suis aux divers type de calendriers... Nous avons déjà vu la journée, la semaine (emplois du temps)... Je pense encore aborder les semaines, les mois, les saisons, l'année, la "ligne de vie"... Mais aussi travailler un peu sur la notion de l'autrefois (avec par exemple l'enfance de nos grands-parents) Cependant j'avoue que pour tout ça, je ne sais pas ecore comment je vais m'y prendre, et parfois ça m'inquiète un peu! Merci d'avance pour vos conseils. Et bonnes vacances.
nikita08 Posté(e) 29 octobre 2006 Posté(e) 29 octobre 2006 Besoin d'un petit conseil...!Voilà y en a t-il d'autres que moi qui abordent la notion de temps en découverte du monde avec leur cp? Si c'est le cas, que pensez vous fair pour toute l'année? Personnellement ,j'en suis aux divers type de calendriers... Nous avons déjà vu la journée, la semaine (emplois du temps)... Je pense encore aborder les semaines, les mois, les saisons, l'année, la "ligne de vie"... Mais aussi travailler un peu sur la notion de l'autrefois (avec par exemple l'enfance de nos grands-parents) Cependant j'avoue que pour tout ça, je ne sais pas ecore comment je vais m'y prendre, et parfois ça m'inquiète un peu! Merci d'avance pour vos conseils. Et bonnes vacances. désolé je ne peux pas t'aider, je m'occupe du vivant. C'est la titulaire qui fait le temps...
Lucile2 Posté(e) 30 octobre 2006 Posté(e) 30 octobre 2006 Merci quand même, c'est sympa d'avoir répondu...
lolly Posté(e) 30 octobre 2006 Posté(e) 30 octobre 2006 Oui Lucile, je m'occupe moi aussi du temps! J'ai bossé sur la journée et la semaine jusqu'à maintenant (avec un gros travail sur les jours de la semaine car c'était pas acquis!). Bref, après les vacances, je vais surement m'intéresser à l'emploi du temps à l'école.. Je ne peux pas t'en dire beaucoup plus étant donné que je n'ai pas encore bossé pour le stage filé depuis jeudi ! Je t'en dis plus dans la semaine concernant ma programmation temps! Profitez bien des vacances!
Choupette34 Posté(e) 30 octobre 2006 Posté(e) 30 octobre 2006 J'ai aussi décidé de m'occuper un peu du temps mais le contexte est différent: certains ont encore du mal à mettre les jours de la semaine dans l'ordre ! En revanche pour la fin de l'année j'ai un projet sur le passé. il s'agit de les faire travailler sur l'histoire de leur école: découverte de l'histoire des locaux avec recherche auprès de la mairie du village, découverte du concept de mixité puisqu'il y avait auparavant une école de fille et une de garçons qui se traduisent par deux écoles séparées aujourd'hui, découverte des outils utilisés dans le passé par les élèves comme la plume et l'encre pour écrire, qu'ils pourront expérimenter, le tout en lien avec leur environnement actuel: bureaux qui n'ont pas changé (!), locaux, points communs et différences, replacer ça aussi dans leur généalogie (au temps de leurs parents, de leurs grands-parents) ... Je ne peux pas t'en dire plus mais si ça peut te donner des idées ... Bonnes vacances à toutes !
lolly Posté(e) 3 novembre 2006 Posté(e) 3 novembre 2006 Hello! Je viens répondre à Lucile comme convenu... Je pense travaillé un peu sur l'emploi du temps de la semaine d'école même si ça risque d'être un peu difficile car je ne suis pas là le reste de la semaine et ma directrice ne suit pas forcément l'emploi du temps à la lettre... Concernant ma progression de la période 2 en temps, il est prévu normalement de travailler sur Le jour/la nuit; emploi du temps de la semaine; les mois de l'année; et peut etre sur Noël autrefois avec les jouets d'autrefois... Quand penses-tu? Et toi qu'as-tu prévu finalement? ça part dans les mêmes orientations? As-tu déjà travaillé sur le temps qu'il fait? Je ne le fais pas dans les rituels et je me dis que je devrais peut-être l'instaurer?? Bref, je me sens un peu perdue d'un coup...
lolly Posté(e) 3 novembre 2006 Posté(e) 3 novembre 2006 C'est encore moi! J'ai une petite question à vous poser, à la rentrée des vacances, je vais mettre en place un tableau de comportements avec des gommettes vertes et rouges pour les bons et mauvais comportements... Avant la maîtresse fonctionnait avec des tampons encreurs; on en mettait quand ils étaient sages et on en retirait quand ils étaient insupportables! Cela fonctionnait bien, mais elle a retiré ce système pour celui des images. Etant là seulement une fois par semaine, c'est un peu difficile de suivre ces changements (et en plus de retirer une image à chaque mauvais comportement et d'en donner une à chaque fois que c'est bien, ça me paraît beaucoup). Bref, j'ai donc pensé à instaurer mon propre système... Le problème est que je devrais trouver quelques sanctions lorsqu'il y a trop de points rouges et des récompenses lorsqu'il y a pas mal de points verts... Mais je sèche un peu. Avez-vous des idées?? Merci d'avance!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant