Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je pense que ton système peut être interessant, vu qu'on est là que rarement...

Moi je travaille avec la titulaire, c'est à dire qu'on a le même système, qui reste dans la classe, comme ça à la fin de la semaine elle distribue ses images.

Nous on marche à la semaine :

1 étiquette par jour : vert, orange, rouge à la fin de la journée. Ca marche très bien & les élèves voient qu'il y a cohésion entre ce que font leur 2 maîtresses :blush:

Mais effectivement ça ne peut pas marcher avec tous les titulaires :P

Mais je peux te dire qu'avec les CP ce code couleur est efficace ;)

Après pour des idées de récompenses :idontno: je ne sais pas trop ??? peut-être de prévoir un peu de temps en fin de journée où ceux-là pourront jouer à des jeux de société (éducatifs bien sûr :D ) pendant que les autres feront qqch (non moins interessant bien sur) mais en individuel...

J'avais fait ça lors d'un remplacement l'an dernier (mais c'était 1/2 h en fin de semaine uniquement) et ça avait très bien marché !

  • Réponses 93
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • lolly

    22

  • Lucile2

    22

  • jissoune

    13

  • natashouk

    12

Membres les plus actifs

Posté(e)
Hello!

Je viens répondre à Lucile comme convenu...

Je pense travaillé un peu sur l'emploi du temps de la semaine d'école même si ça risque d'être un peu difficile car je ne suis pas là le reste de la semaine et ma directrice ne suit pas forcément l'emploi du temps à la lettre...

Concernant ma progression de la période 2 en temps, il est prévu normalement de travailler sur Le jour/la nuit; emploi du temps de la semaine; les mois de l'année; et peut etre sur Noël autrefois avec les jouets d'autrefois...

Quand penses-tu?

Et toi qu'as-tu prévu finalement? ça part dans les mêmes orientations?

As-tu déjà travaillé sur le temps qu'il fait? Je ne le fais pas dans les rituels et je me dis que je devrais peut-être l'instaurer??

Bref, je me sens un peu perdue d'un coup...

j'ai déjà un peu travailler sur l'emploi du temps de la semaine, mais assez simplifié (on était donc dans un tableau à double entrée, les élèves devaient colorier les moments où ils se trouvaient à l'école, et dessiner dans les cases restantes ce qu'ils faisaient :foot,etc)

Pour cette période 2 je vais continuer de travailler sur les calendriers : je vais donc contnuer sur les jours de la semaine et leur ordre; ensuite je pense aussi travailler sur les saisons, les mois, et l'année (le calendreir annuel, avec les fêtes comme Noël, et le passage d'une nouvelle année et d'onc à un nouveau calendrier...)

Voilà...

Posté(e)
Je pense que ton système peut être interessant, vu qu'on est là que rarement...

Moi je travaille avec la titulaire, c'est à dire qu'on a le même système, qui reste dans la classe, comme ça à la fin de la semaine elle distribue ses images.

Nous on marche à la semaine :

1 étiquette par jour : vert, orange, rouge à la fin de la journée. Ca marche très bien & les élèves voient qu'il y a cohésion entre ce que font leur 2 maîtresses :blush:

Mais effectivement ça ne peut pas marcher avec tous les titulaires :P

Mais je peux te dire qu'avec les CP ce code couleur est efficace ;)

Après pour des idées de récompenses :idontno: je ne sais pas trop ??? peut-être de prévoir un peu de temps en fin de journée où ceux-là pourront jouer à des jeux de société (éducatifs bien sûr :D ) pendant que les autres feront qqch (non moins interessant bien sur) mais en individuel...

J'avais fait ça lors d'un remplacement l'an dernier (mais c'était 1/2 h en fin de semaine uniquement) et ça avait très bien marché !

j'ai déjà un peu travailler sur l'emploi du temps de la semaine, mais assez simplifié (on était donc dans un tableau à double entrée, les élèves devaient colorier les moments où ils se trouvaient à l'école, et dessiner dans les cases restantes ce qu'ils faisaient :foot,etc)

Pour cette période 2 je vais continuer de travailler sur les calendriers : je vais donc contnuer sur les jours de la semaine et leur ordre; ensuite je pense aussi travailler sur les saisons, les mois, et l'année (le calendreir annuel, avec les fêtes comme Noël, et le passage d'une nouvelle année et d'onc à un nouveau calendrier...)

Merci beaucoup pour vos réponses!

Natashouk==>C'est clair qu'il vaut mieux être en accord avec la directrice et suivre son système mais quand elle a changé elle ne m'en a pas du tout parlé, du coup je me dis qu'il vaut peut etre mieux instaurer mon propre système pour ne pas être prise au dépourvu lors de changements!

Lucile==> ça va, on suit à peu près les mêmes orientations! Les saisons, je les prévoie pour la prochaine période, pour la période 2 ça sera un travail sur le jour et la nuit (pas fait en période 1), je vais tenter le travail sur l'emploi du temps mais en simplifié, et j'aborderai les mois!

Posté(e)

Moi je n'ai pas de méthode spécifique concernant les règles de vie de classe... Je fonctionne en fondtion des élèves et de ce qu'ils font... En général,si j'ai trop de bavardage,ils ont deux avertisements maxi qui meur dit la sanction qu'ils risquent : et bien souvent, c'est de se retrouver sur une table devant, ou être isolé au fond de la classe...

Lolly, si ça te tente qu'on échange quelques documents ou fiches...

Posté(e)
j'ai déjà un peu travailler sur l'emploi du temps de la semaine, mais assez simplifié (on était donc dans un tableau à double entrée, les élèves devaient colorier les moments où ils se trouvaient à l'école, et dessiner dans les cases restantes ce qu'ils faisaient :foot,etc)

C'est pas mal comme idée et tu fais un emploi du temps avec des horaires ? Tu fais comment de 1h du mat' à minuit ? Ou plutôt pour montrer que mercredi et dimanche ils n'ont pas école ?

J'adore ce partage d'expérience :blush: il y a pleins d'idées interessantes qui émergent de ce groupe :thumbsup:

Natashouk==>C'est clair qu'il vaut mieux être en accord avec la directrice et suivre son système mais quand elle a changé elle ne m'en a pas du tout parlé, du coup je me dis qu'il vaut peut etre mieux instaurer mon propre système pour ne pas être prise au dépourvu lors de changements!

Je comprends tout à fait ! J'ai des copines qui remplacent des titulaires pas très coopératives et qui se retrouvent à tout faire à leur sauce et ça se passe super bien quand même :P

Allez demain la rentrée, moi je pars en stage massé avec des touts petits :unsure: A bientôt...

Posté(e)

j'ai déjà un peu travailler sur l'emploi du temps de la semaine, mais assez simplifié (on était donc dans un tableau à double entrée, les élèves devaient colorier les moments où ils se trouvaient à l'école, et dessiner dans les cases restantes ce qu'ils faisaient :foot,etc)

C'est pas mal comme idée et tu fais un emploi du temps avec des horaires ? Tu fais comment de 1h du mat' à minuit ? Ou plutôt pour montrer que mercredi et dimanche ils n'ont pas école ?

J'adore ce partage d'expérience :blush: il y a pleins d'idées interessantes qui émergent de ce groupe :thumbsup:

voilà ce que j'ai fait pour l'emploi du temps : c'était très simplifié : les élèves avaient un tableau à double entrée : la première séance consistait à coller dans l'ordre des étiquettes avec les jours de la semaine dans l'ordre, et en vertical les deux mots "matin" et "après-midi".

La séance suivante , on a d'abord travaillé sur le repérage des cases (genre mercredi après-midi.. enfin le tableau à double entrée n'est pas évident pour les enfants de cp....)

: bref après je leur ai proposé de colorier en vert (ou n'importe quelle autre couleur) toute les cases où ils étaient à l'école... et dans les cases suivantes (mercredi après midi, samedi et dimanche matins et après-midi) je leur ai proposé de dessiner ce qu'ils avaient l'habitude de faire... CA a permisdefaire ça sous forme ludique par le dessin...

Posté(e)

:thumbsup: J'essayerai... Merci beaucoup pour ces infos :D

Posté(e)

j'ai déjà un peu travailler sur l'emploi du temps de la semaine, mais assez simplifié (on était donc dans un tableau à double entrée, les élèves devaient colorier les moments où ils se trouvaient à l'école, et dessiner dans les cases restantes ce qu'ils faisaient :foot,etc)

C'est pas mal comme idée et tu fais un emploi du temps avec des horaires ? Tu fais comment de 1h du mat' à minuit ? Ou plutôt pour montrer que mercredi et dimanche ils n'ont pas école ?

J'adore ce partage d'expérience :blush: il y a pleins d'idées interessantes qui émergent de ce groupe :thumbsup:

Natashouk==>C'est clair qu'il vaut mieux être en accord avec la directrice et suivre son système mais quand elle a changé elle ne m'en a pas du tout parlé, du coup je me dis qu'il vaut peut etre mieux instaurer mon propre système pour ne pas être prise au dépourvu lors de changements!

Je comprends tout à fait ! J'ai des copines qui remplacent des titulaires pas très coopératives et qui se retrouvent à tout faire à leur sauce et ça se passe super bien quand même :P

Allez demain la rentrée, moi je pars en stage massé avec des touts petits :unsure: A bientôt...

Lolly, si ça te tente qu'on échange quelques documents ou fiches...

Pas mal l'idée de l'emploi du temps! Nous, on a travaillé sur la journée de l'écolier en période 1... Pour l'emploi du temps, je pensais leur faire repérer les aiguilles sur l'horloge à chaque fois que l'on rentre ou que l'on sort de classe (pendant toute une journée donc), puis ensuite faire un emploi du temps simplifié genre entre 8h30et 10h15 on travaille, 10h15/10h30 récréation, 10h30/11h30 on travaille...etc jusque 16h30... (étant là que un jour par semaine, je vous avais déjà dit que ça me gênait un peu de mettre précisément les activités si ma directrice ne suit pas à la lettre l'emploi du temps...)

Bref, je travaillerais donc sur la journée type à l'école mais pas sur le mercredi ou le dimanche...

Pour mardi, je travaille sur le jour/la nuit. Pas de problèmes Lucile si tu veux que l'on s'échange fiches ou documents, je suis partante!

Bon courage pour la reprise! Bonne chance pour ton stage massé natashouk!Tu viendras nous raconter?!!

Posté(e)

Alors cette rentrée s'est bien passée?

Moi j'ai ma seconde visite conseil mardi (un conseiller pédagogique vient me voir) et la première visite évaluation le 28...! au boulot!

Posté(e)
Alors cette rentrée s'est bien passée?

Moi j'ai ma seconde visite conseil mardi (un conseiller pédagogique vient me voir) et la première visite évaluation le 28...! au boulot!

et bien dis donc... Pour moi, aucune visite de faite ni aucune de prévu pendant le stage filé. je n'aurai que l'évaluative du conseiller péda. C'est tout!

Dites vous en êtes où en géométrie? Je fais l'évaluation du positionnement et après je pars sur une leçon sur le tracé à la règle.

Vous êtes où en stage groupé? Je vais avoir des tout-petits petits à 70 kms de chez moi avec le décloisonnement anglais à faire. Donc, ça va...

Posté(e)

en ce qui me concerne, mon premier stage massé aura lieu fin janvier-début février... Ce qui me laisse encore le temps pour y penser...

J'aurai en tout 4 visites minimum pendant le stage filé (plus des visites conseil ,comme celle du conseiller péda mardi)... Et je trouve ça bien dommage que dans certains iufm ils n'aient encore organisé aucune visite! C'est pourtant bien pratique : ma première visite conseil m'a permis d'avoir une vision objective de la classe,desélèves, et de ce que j'avais fait : j'ai recu à cette occasion beaucoup de conseils, qui m'aident énormément... Faut avouer que c'est pas toujours agréable de se sentir observée, mais tellement ben quand même de pouvoir améliorer certaines choses!...

Posté(e)
en ce qui me concerne, mon premier stage massé aura lieu fin janvier-début février... Ce qui me laisse encore le temps pour y penser...

J'aurai en tout 4 visites minimum pendant le stage filé (plus des visites conseil ,comme celle du conseiller péda mardi)... Et je trouve ça bien dommage que dans certains iufm ils n'aient encore organisé aucune visite! C'est pourtant bien pratique : ma première visite conseil m'a permis d'avoir une vision objective de la classe,desélèves, et de ce que j'avais fait : j'ai recu à cette occasion beaucoup de conseils, qui m'aident énormément... Faut avouer que c'est pas toujours agréable de se sentir observée, mais tellement ben quand même de pouvoir améliorer certaines choses!...

Je suis tout à fait d'accord avec toi, j'aimerai avoir une visite conseil pour savoir si j'ai des problèmes (autres que ceux que je connais déjà... :P ) mais ma tutrice pense (après m'avoir parlé pendant 5 min :huh: ) que je n'ai pas de difficultés... mais bon, j'aurais bien aimé savoir quand même...

Pour le stage massé, nous, c'est dans 2 semaines. je pensais qu'on était tous en stage dans la même période... Comme quoi!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...