sailoo Posté(e) 16 septembre 2006 Posté(e) 16 septembre 2006 tout est dans le titre! j'ai ete en arret maladie jeudi et vendredi et j'ai appris ce matin par des parents et mes colegues que la zil s'est ennervé, n'a pas su gerer la classe et a fini par mettre une gifle a un eleve devant tous les autres... cet enfant n'est pas toujours attentif, un peu turbulent mais en aucun cas "mechant". les enfants sont marqués par l'incident et je voudrais leur en parler lundi mais je ne sais pas comment amener la chose intelligemment. je pensais leur dire que pour les adultes comme pour les enfants, il arrive de s'ennerver et de ne plus se controler. que cela n'excuse en rien son geste bien sur... la zil est sur notre ecole toute la semaine prochaine donc je ne sais pas si elle compte s'excuser ou parler aux eleves. il faut aussi savoir que comme j'ai une classe de ce2, je fais passer les evaluations la semaine prochaine, et l'inspection m'a demandé de prendre une ou deux demie journées pour corriger et traiter informatiquement les resultats (puisque c'est l'enseignant titulaire qui est censé le faire) pendant que cette zil s'occupe de ma classe. mais voila, elle s'est surement emporté vite, mais je ne veux pas la laisser reprendre la classe, vu que cette histoire fait deja beaucoup de vagues aupres des parents et des enfants. j'hesite a appeler l'inspection et leur expliquer car je ne veux pas non plus "enfoncer" la collegue, qui a surement agit sur une impulsion. je ne l'excuse en aucun cas, au contraire, cet evenement m'a fortement choquée. mais je ne veux pas rajouter de l'huile sur le feu... auriez-vous des conseils pour gerer ce genre de chose? merci d'avance!
Héloïse44 Posté(e) 16 septembre 2006 Posté(e) 16 septembre 2006 Oui, pas simple à gérer, cette histoire... <_< Puisque la Zil est présente dans l'école toute la semaine prochaine, pt-être pourrais-tu avoir avec elle un entretien privé, pendant lequel elle pourrait s'expliquer et où vous pourriez parler de cet événement malheureux.Tu peux y développer les arguments de ton message. Je comprends ta réticence à lui confier ta classe, mais elle pourrait en parler avec les élèves pour leur dire qu'elle regrette cet incident, que ça ne se reproduira plus et que dorénavant ils peuvent lui faire confiance. Tu pourrais aussi parler avec tes élèves de ça et leur rappeler qu'elle reste une maîtresse malgré tout qui pourra intervenir dans la classe plus tard... Je pense que chacun mérite une seconde chance. Pourquoi ne pas la lui accorder cette semaine en lui confiant tes élèves pendant que tu corrigeras tes évals? Si cela se reproduit, tu pourras toujours à ce moment-là alerter l'inspecteur... J'ai été Zil pdt 10 ans, et il arrive à tout le monde d'avoir des gestes ( rassure-toi, j'ai toujours su me contrôler) ou des paroles regrettables. Ce sont des choses qui arrivent. Mais, ce qui serait plus regrettable encore, c'est de ne pas savoir se remettre en question. Qui sait, elle est pt-être en train de se miner toute seule chez elle? Alors, une seconde chance, pourquoi pas?
dada Posté(e) 16 septembre 2006 Posté(e) 16 septembre 2006 La même chose m'est arrivée il y a trois ans lors d'un stage, je suis allée voir la zil un midi en tête à tête et je lui ai dit que j'avais appris par les enfants et les parents d'élèves ce qui s'étaient passé ( les parents allaient faire un courrier à l'ien, je prèfèrais qu'elle soit au courant....) Je lui ai rappelé que c'était interdit ( là je faisais un peu la dirlo qui doit veiller au respect des lois <_< ) Ce qu'elle m'a répondu, où va-t-on si à la moindre petite gifle les parents préviennent les ien....Je vous laisse penser ce que vous en voulez.... Elle est revenue dans ma classe mais aucuns soucis les fois suivantes.
Sandrine78 Posté(e) 16 septembre 2006 Posté(e) 16 septembre 2006 Ce qu'elle m'a répondu, où va-t-on si à la moindre petite gifle les parents préviennent les ien....:o :o Elle ne se rendait pas compte de son geste ou quoi?! :o
lisachou Posté(e) 16 septembre 2006 Posté(e) 16 septembre 2006 Oui, pas simple à gérer, cette histoire... <_< Puisque la Zil est présente dans l'école toute la semaine prochaine, pt-être pourrais-tu avoir avec elle un entretien privé, pendant lequel elle pourrait s'expliquer et où vous pourriez parler de cet événement malheureux.Tu peux y développer les arguments de ton message. Je comprends ta réticence à lui confier ta classe, mais elle pourrait en parler avec les élèves pour leur dire qu'elle regrette cet incident, que ça ne se reproduira plus et que dorénavant ils peuvent lui faire confiance. Tu pourrais aussi parler avec tes élèves de ça et leur rappeler qu'elle reste une maîtresse malgré tout qui pourra intervenir dans la classe plus tard... Je pense que chacun mérite une seconde chance. Pourquoi ne pas la lui accorder cette semaine en lui confiant tes élèves pendant que tu corrigeras tes évals? Si cela se reproduit, tu pourras toujours à ce moment-là alerter l'inspecteur... J'ai été Zil pdt 10 ans, et il arrive à tout le monde d'avoir des gestes ( rassure-toi, j'ai toujours su me contrôler) ou des paroles regrettables. Ce sont des choses qui arrivent. Mais, ce qui serait plus regrettable encore, c'est de ne pas savoir se remettre en question. Qui sait, elle est pt-être en train de se miner toute seule chez elle? Alors, une seconde chance, pourquoi pas? Je suis d'accord avec ça, mais il faut aussi penser à la réaction des enfants....Imaginez : elle vient lundi dans la classe s'excuser de son geste tout ça--> même si la démarche est louable et surement nécessaire, que vont garder les enfants comme image? Si elle reprend la classe par la suite : ils risquent d'être soit complètement bloqués car toujours marqués par ce qui s'est passé, soit foutre le bazar car elle n'aura plus d'autorité sur eux, vu qu'elle se sera "grillée" auprès d'eux. Je ne sais pas si je me suis bien exprimée, mais j'espère que vous aurez compris ce que je voulais dire
sailoo Posté(e) 16 septembre 2006 Auteur Posté(e) 16 septembre 2006 vos reactions sont exactement ce a quoi je pensais. je me suis demandé si elle accepterai d'intervenir aupres des enfants, mais avec le risque qu'elle se "décribilise". de plus, les enfants, d'apres les parents, sont vraiment retournés par cette histoire. donc bien sur je ne veux pas qu'ils pensent que les incidents de ce type restent sans consequences pour l'adulte incriminé. en effet, on apprend aux eleves a se controler en cas de probleme. ou est notre credibilité en tant qu'adulte si on ne se controle pas soi-meme? de plus, bien entendu, je comprends tout a fait qu'une impulsion nous pousse a faire ce genre de chose. je peux le comprendre tout a fait, c'est pour cela que je ne souhaite pas "enfoncer" la collegue. voila mon probleme...! en parler aux eleves tout en gardant la credibilité de cette collegue et des enseignants en general a leurs yeux... merci pour vos reponses rapides. je continue a reflechir a un moyen d'etre diplomate avec tous...!
Héloïse44 Posté(e) 16 septembre 2006 Posté(e) 16 septembre 2006 Je suis d'accord avec ça, mais il faut aussi penser à la réaction des enfants....Imaginez : elle vient lundi dans la classe s'excuser de son geste tout ça--> même si la démarche est louable et surement nécessaire, que vont garder les enfants comme image?Si elle reprend la classe par la suite : ils risquent d'être soit complètement bloqués car toujours marqués par ce qui s'est passé, soit foutre le bazar car elle n'aura plus d'autorité sur eux, vu qu'elle se sera "grillée" auprès d'eux. Je ne sais pas si je me suis bien exprimée, mais j'espère que vous aurez compris ce que je voulais dire Oui, c'est aussi ce que je me suis dit en l'écrivant, mais je pense que si sailoo en discute avec ses élèves et est présente en même tant que la Zil pour les explications, ça doit pouvoir se jouer... Au pire, ça lui passera définitivement l'envie de baffer, si les gosses lui mènent la vie dure... pour peu qu'elle réfléchisse un peu au déroulement des événements, bien sûr, et sache en tirer les conséquences qui s'imposent. De toute façon, il faut faire quelque chose pour rattraper l'erreur, avant que les parents ne s'en mêlent et aillent mettre le bazar à l'inspection. Ou alors, faire comme dans le cas de Dada, ne rien dire aux enfants, ne parler qu'avec la Zil et la laisser faire son boulot, comme si de rien n'était... Et voir après? C'est peut-être mieux...
galaad40 Posté(e) 17 septembre 2006 Posté(e) 17 septembre 2006 Sincèrement, je ne suis pas trop d'accord avec la façon de faire. J m'explique. La première chose a faire est de te couvrir toi car si l'information remonte et que ce n'est pas toi qui l'a fait remonté (ou par l'intermédiaire de ta voie hiérarchique, dans ce cas ton directeur), c'est toi qui risque d'avoir des problèmes. En effet, un collègue à moi a été convoqué par son IEN car une Brigade Départementale qui le remplaçait avait aussi giflé un élève et tenu des propos désobligeants. Je ne sais pas comment sont les parents chez toi mais maintenant, ils écrivent souvent à l'inspecteur pour moins que cela. Juste un petit rappel : sans même faire appel à l'article 40 du Code de Procédure Pénal, c'est un acte grave que celui de frapper un élève, si minine soit le coup (une gifle dans ce cas). Je pense que tu peux en discuter avec elle (comme cela t'a été conseillé) mais il faut que tu te couvres et qu'on ne t'accuse pas d'avoir voulu étouffé l'affaire ou même d'avoir voulu la gérer seule. Certains IEN n'aiment pas ne pas être au courant de ce genre de choses. Cordialement
Messages recommandés