Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

j'ai jamais remis en doute le besoin d'un directeur hein, loin de la!!

pour les fonctions des evs aide administratif, je crois que meme IEN ne sait pas vraiment quelles sont nos droits...ce contrat avenior rete encore bien flou...merci les prochaines elections...

• Réponses 46
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• del140330

7

• diego

6

• balkis

6

• mary2

5

Membres les plus actifs

Posté(e)

je commence demain comme EVS dans une école dont le directeur n'avait pas demandé de poste :( : il n'a donc pas réflechi aux tâches que je pourrais effectuer..., pas super... mais bon c'est comme ça :blush:

Posté(e)

On nous impose deux EVS dans notre petite école (un pour la maternelle de deux classes et un pour l'élémentaire de trois classes...) et on se pose beaucoup de questions...

On se demande notamment qui serait responsable s'il y avait un incident entre un EVS et un élève ? En gros, le directeur de l'école est-il responsable de son EVS ?

Posté(e)

... Bonne question est réponse compliquée!

Mais je ne pense pas que l'on puisse imposer un EVS dans une école. Et il serait bon de se demander pourquoi le MEN tient-il à tout prix à cette implantation dans les écoles? lieu le moins "armé" pour l'accueil, l'aide, l'accompagnement de personnes en recherche d'un emploi (puisque chaque agent et devant sa classe!).

La responsabilité du dirlo est organisationnelle et institutionnelle:

>si l'accident survient à cause d'une organisation bancale... ça sera pour ta pomme.

>si l'accident survient alors que l'EVS effectue une tâche qui n'est pas prévue dans son contrat (anime un groupe d'E, alors qu'il est embauché pour l'aide administrative du dirlo...) ça sera pour ta pomme.

Un conseil, cadrez un emploi du temps (avec même quelques fiches de poste), signé par l'EVS & le Dirlo et envoyé au principal du collège... Son seul PATRON (pas l'IEN... aucun pouvoir sur ce personnel).

:zorro:

Posté(e)

Merci Diego. Mon directeur doit être présent en ce moment à l'inspection pour "l'entretien d'embauche" de l'EVS. Je pense qu'il va poser pas mal de questions à l'IEN et voir si nous sommes vraiment tenus d'accepter cet EVS (idem pour ma collègue de maternelle).

Par contre, je ne savais pas (et mon directeur non plus) que le patron de l'EVS était le principal d'un collège (quel collège ? celui dont dépend notre école ?).

Posté(e)

Ce sont les principaux des collèges qui recrutent ces EVS, car eux ont la structure juridique pour le faire.

...Pas vraiment d'ailleurs car leur syndicat leur demande de refuser cette responsabilité qu'il juge illégale.

C'est pourquoi ce n'est pas forcement le collège du secteur qui embauche.

Ce sont des contrats de droit privé, donc les principaux craignent de se retrouver devant les "prudhommes" à cause d'erreurs de gestion de ce personnel dont ils n'ont pas la maîtrise.

L'IEN est out!

Posté(e)

Bon...

Je viens de lire tous les messages de ce sujet et je ne suis pas très avancé. Mon directeur s'est rendu hier à l'inspection pour l'entretien d'embauche d'un EVS. Comme je le disais, il n'était pas très chaud pour qu'on ait un EVS à l'école,mais il n'a pas eu le choix.

Bref, notre EVS va arriver lundi et devra, dixit notre IEN, uniquement assurer des taches administratives. Soit... Mais dans une école de 54 élèves, il est impossible que l'on arrive à l'occuper 26h par semaine avec des taches administratives ! Donc on en fait quoi ??? Et on l'installe où ? Je trouve cette situation complètement dingue !

Posté(e)

Salut

Voici le document que nous a envoyé notre inspecteur.

Je vais demander à mon EVS de prendre les appels téléphoniques, de vérifier les absences des élèves si les parents ne nous ont pas prévenus. Elle va nous aider à tenir la bibliothèque. Elle pourra nous aider à fabriquer nos panneaux...

Elle ne touchera pas à base élève par contre, ni aux comptes (bien sûr).

Bon, vous aurez compris que je vais lui trouver de quoi faire ! Tout cela lui est autorisé (j'ai vérifié auprès de mon IEN). A voir avec vos départements.

Bon courage ;)

Posté(e)
Tout cela lui est autorisé (j'ai vérifié auprès de mon IEN). A voir avec vos départements.

Ton IEN n'a pas compétence pour te dire, ni lui dire, ce qui est autorisé ou pas.

L'EVS signe un contrat de droit privé avec le collège. le Principal devient son employeur.

Ce qu'il aura le droit de faire (ou, par soustraction, le droit de refuser de faire) doit être prévu dans son contrat d'embauche.

La moindre des choses c'est que tu en ais un exemplaire.

À moins d'avoir des contrats fourre tout et tout prêts dans les Académies, chaque EVS aura des missions différentes selon son contrat.

Posté(e)
Salut

Voici le document que nous a envoyé notre inspecteur.

Je vais demander à mon EVS de prendre les appels téléphoniques, de vérifier les absences des élèves si les parents ne nous ont pas prévenus. Elle va nous aider à tenir la bibliothèque. Elle pourra nous aider à fabriquer nos panneaux...

Elle ne touchera pas à base élève par contre, ni aux comptes (bien sûr).

Bon, vous aurez compris que je vais lui trouver de quoi faire ! Tout cela lui est autorisé (j'ai vérifié auprès de mon IEN). A voir avec vos départements.

Bon courage ;)

Salut

Oups...

Je disais donc, voici le document...

Posté(e)

Bon, il ne passe pas. Je peux vous l'envoyer par MP si vous le souhaiter. Laissez-moi votre adresse courriel.