Sims Posté(e) 30 octobre 2003 Posté(e) 30 octobre 2003 (modifié) Bonjour, je suis PE2 et je suis en responsabilité à partir de lundi dans une classe de MS. J'ai organisé mes matinées et mes après midi en fonction de mon projet (construction de bateaux). J'en ai 4 à chaque fois que je fais tourner sur la semaine. Mais je n'ai pas prévu d'atelier propre de langage sur mes deux semaines, sauf sur un atelier sur l'eau. Est-ce embêtant ? merci de votre aide, une PE2 un peu perdue. Modifié 30 octobre 2003 par Sims
sourimimi Posté(e) 30 octobre 2003 Posté(e) 30 octobre 2003 Il y a un truc que j'aimerai comprendre... Tu vas arriver lundi avec un beau projet construction de bateaux... ? Et si les enfants de cette classe sont en cours de projet autour des nuages ou des avions ? Qu'est ce que tu fais ? MCD
galak12 Posté(e) 30 octobre 2003 Posté(e) 30 octobre 2003 le langage étant "au coeur des apprentissages" et une des "mission" de l'école maternelle en particulier...oui, c'est embêtant...cela dit...tu auras sans doute des occasions de les faire parler en dehors de cet atelier que tu as prévu...de toute manière...ils ne te laisseront pas vraiment le choix!!! trève de plaisanterie...tout est sujet à l'expression oral dans la journée...maintenant il y a aura certainement des moments qui seront plus structurés que d'autres...pense à la reformulation des consignes, commenter les différents travaux, l'accueil du matin, les cahiers de vie, pendant la collation, observation d'image (prend les en photos par exemple...), après/avant une lecture à propos de l'histoire, de la couverture...
Bulle Posté(e) 31 octobre 2003 Posté(e) 31 octobre 2003 Après les moments d'atelier, tu peux mettre en place un moment où les enfants présentent aux autres ce qu'ils ont réalisé. C'est un moment de langage qui permet de structurer ce qu'ils ont appris et qui peut donner aux autres enfants l'envie de faire l'atelier qu'ils n'ont pas fait. Perso, j'ai commencé à faire ça peu de temps avant les vacances et c'est vraiment bien ! Je me demande pourquoi je n'y avais pas pensé avant... _bl_sh_
Messages recommandés