Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

La mairie vient de me contacter pour élire le conseil municipale des enfants mais voilà, je ne sais pas à quoi va servir ce conseil, les derniers n'ont rien donné. Je suis donc à la recherche de témoignages sur le sujet.

Que font les enfants élus pendant les séances de conseil ? Quel est leur rôle dans la commune ? Que peuvent-ils demander ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Eliane

Posté(e)

Je suis conseillère municipale et dans notre village le conseil municipal d'enfants fonctionnent depuis trois ans au moins. Contacte moi par MP et je te donnerai le numéro de la mairie pour que tu puisses discuter avec l'adjoint qui s'en occupe. Je peux de te donner des infos aussi mais l'adjoint sera plus à même que moi pour te répondre précisément.

Posté(e)

Ce post m'intéresse car je vais participer à ces élections municipales enfants avec mes CM2.

Je vais pouvoir travailler sur les électiosn en education civique mais je ne sais pas trop comment m'y prendre. Auriez vous des conseils, des idées, des documents pour me permettre de préparer ma séquence?

merci :)

Posté(e)

Moi aussi ce post m'interesse!!!!!!

première année en CM1-CM2, et mes élèves doivent participer au CMJ. Mais je ne sais pas en quoi cela consiste!!!!!!!!!!! :P

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

chez nous, le conseil municipal d'enfants se réunit une fois par mois. seuls les CM1 et les CM2 sont concernés. chaque école élit un conseiller , quel que soit le nombre de classes dans l'école. l'elève élu est élu pour 2 ans (même s'il passe en sixième il reste conseiller)

un car vient chercher les enfants à l'école et les emmène à la mairie. là bas ils ont des ateliers animés par des aide-éducs embauchés par la mairie et ils réfléchissent sur des problèmes citoyens. ce qui est bien c'est que la mairie prend vraiment en compte le fruit de leur réflexion. par exemple, il y a quelques années, les enfants trouvaient que le musée n'était pas bien abordable pour leur niveau, pour leurs centres d'interet, ils ont donc réfléchi sur un moyen de rendre le musée plus attrayant et ça a débouché sur l'édition de plaquettes ludiques (et vraiment bien faites, avec des jeux de pistes, des choses à trouver dans les tableaux...) pour les scolaires et la mise en place d'ateliers gratuits pour les scolaires. ils ont aussi réfléchi sur le secourisme l'année dernière, lesenfants ont présenté leur projet dans la salle des fêtes de la mairie.

voilà