aure17lie Posté(e) 17 septembre 2006 Posté(e) 17 septembre 2006 bonjour! j'ai presque tout dit dans le sujet! dans le cadre du décloisonnement je dois travailler avec des MS sur la matière , les propriétés de quelques matériaux... en vue d aboutir ensuite sur le tri sélectif et la visite de professionels dans l école. Je ne sais pas par où commencer et quels objets utiliser... quelqu'un a-t-il déjà travaillé dessus et pourrait m éclairer?
phophette Posté(e) 19 septembre 2006 Posté(e) 19 septembre 2006 Bonjour, Je suis en stage filé en GS, je travaille en ce moment sur les matériaux et je peux essayer de t'expliquer ce que j'ai fait même si je n'ai pas encore trop orienté vers l'environnement. Pour la première séance, je leur avais donné du plastique (bouteilles d'eau, gobelets, cuillères en plastique...), du verre (petits pots pour bébés par exemple), du tissu, de la laine, du bois (des kaplas, des bouts de bois d'arbre), du papier (magazines...) et du carton. Je leur ai demandé d'abord de trier comme ils voulaient, puis on a fait un nouveau tri à partir du matériau de base (le plastique avec le plastique...) Pour la deuxième séance, je les ai pris par petis groupes et j'avais mis du plastique, du verre, du papîer, du tissu et du bois par terre, et les enfants devaient retrouvés un matériau en particulier avec les yeux bandés. On a ensuite discuté pour savoir comment ils avaient reconnu les matériaux juste en touchant et j'ai noté sur un tableau que j'avais fait les adjectifs: moelleux, sec, dur, souple, rigide, froid, chaud... (là c'est moi qui ai proposé ces mots là) La semaine prochaine, je vais faire fabriquer un tableau à partir des matériaux en arts plastiques. Et j'avais aussi dans l'idée de leur faire découper dans des magazines des objets fabriqués avec une matière qu'on a étudié (ex: un groupe cherche des objets en bois, puis les collera sur une affiche. A la fin, on aura 4 posters : le bois, le verre, le tissu et le plastique). J'ai aussi lu dans un livre qu'on pouvait faire des expériences avec les matériaux, par exemple : qu'est ce qu'on peut découper? Qu'est ce qu'on peut rayer? Plier? Froisser? Etirer? Voila pour l'instant! je pense que pour orienter sur l'environnement, tu peux leur demander de ramener quelques déchets (propres :P ) de chez eux (ça peut te faire une base de travail pour le tri, au lieu de le faire à partir d'objets que tu ramènes toi). Bonne journée Sophie
aure17lie Posté(e) 19 septembre 2006 Auteur Posté(e) 19 septembre 2006 merci pour ta réponse! cela me donne quelques idées
KIRIKOU13 Posté(e) 1 octobre 2009 Posté(e) 1 octobre 2009 Bonsoir, Avez vous d'autres suggestions pour cette séquence avec un avis sur le nombre d'objet et catégories à introduire ( métal/plastique et/ou bois et/ou carton, objets composés de deux substances. faut t'il privilégier une activité en groupe classe ou en atellier en sachant que si c'est un atelier il tournera avec un intervalle d'une semaine car je suis en stage filé. je vise à court ou moyen terme de réaliser en plat ou en volume la maison des 3 petits cochons. merci de vos conseils pour cadrer au mieux cette séquence et prévoir l'autre groupe en autonomie
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant