Aller au contenu

CE1 ne sachant pas lire


soso506

Messages recommandés

Bonjour,

demain on me change d'école et je vais dans une classe de CE1-CE2 avec seulement 12 enfants. Mon problème c'est que 2 CE1 ne savent pas lire. Je n'ai jamais eu d'autres classes que des cycle 3 et ca me panique un peu car je ne connais meme pas les methodes de lecture! Donc ca va etre difficile de mettre des choses en place pour les aider.

j'ai discuté avec la maitresse de CP qui les avait l'année dernière, elle m'a dit que pour ces deux enfants, il faudrait faire du CP amélioré et non du CE1. Visiblement elles ne savent pas lire et ont du mal surtout en francais mais se débrouillent dans les autres matières.

Avez vous des livres à me conseiller pour aider ces deux enfants en lecture (surtout qu'il faut que je m'occupe encore des deux autres niveaux)?

des idées d'activitées qu'ilspourraient réalisées sans que je sois toujours à côté?

Toutes les remarques sont les bienvenues car je suis vraiment paumée...... :-(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

demain on me change d'école et je vais dans une classe de CE1-CE2 avec seulement 12 enfants. Mon problème c'est que 2 CE1 ne savent pas lire. Je n'ai jamais eu d'autres classes que des cycle 3 et ca me panique un peu car je ne connais meme pas les methodes de lecture! Donc ca va etre difficile de mettre des choses en place pour les aider.

j'ai discuté avec la maitresse de CP qui les avait l'année dernière, elle m'a dit que pour ces deux enfants, il faudrait faire du CP amélioré et non du CE1. Visiblement elles ne savent pas lire et ont du mal surtout en francais mais se débrouillent dans les autres matières.

Avez vous des livres à me conseiller pour aider ces deux enfants en lecture (surtout qu'il faut que je m'occupe encore des deux autres niveaux)?

des idées d'activitées qu'ilspourraient réalisées sans que je sois toujours à côté?

Toutes les remarques sont les bienvenues car je suis vraiment paumée...... :-(

J'ai 5 ce1 dans ce cas avec mes cp et j'ai mis en place pour l'instant des "révisions" de sons, car je ne peux rien commencer avec eux tant que la lecture ne sera pas là.

Je les fais travailler sur les fiches du site Vocaligram (qui me semblaient un peu difficiles pour mes cp l'année dernière et cette année, ça roule avec mes ce1 faibles)

En deux semaines, j'assiste à des progrès flagrants et les enfants sont conscients que ça va mieux.

Je lancerai les activités propres au ce1 quand ils auront terminé les apprentissages du cp ... à mon avis, après les vacances de la Toussaint. :)

Des exemples de fiches là :)

http://www.ecole-primaire.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem pour moi. J'ai une classe de CE1, avec 8 élèves non-lecteurs. J''ai donc repris l'étude des sons du départ, à l'aide des fiches Vocaligram. La conseillère péda. m'a conseillé sinon de prendre une méthode quelconque de CP, et de n'en garder que l'étude des sons, la syllabique. Pour ces élèves, il faut en tout cas se centrer sur la lecture.

Finalement, on va décloisonner avec ma collègue de CP-CE1 : je prendrai ses lecteurs avec moi, pendant qu'elle prendra mes non-lecteurs pour suivre avec les CP. Vois si tu ne peux pas t'arranger avec une collègue de CP...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un élève en grosse difficulté en ce2 (totalement non lecteur :( ), j'utilise la méthode A coup sûr de chez Istra, que je complète si besoin de fiches sons issues soit de Vocaligram, soit de la petite souris.

Bon courage. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais parti d'un RPI donc je n'ai aucun moyen de décloisonner avec la collègue du CP qui est dans un autre village

Merci à tous pour ces premieres infos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le site web vocaligram

Une p'tite question: je viens de m'inscrire gratuitement sur le site de vocaligram

Faut-il payer pour avoir accès aux fiches? car je n'ai pas vu de fiches accessibles en ligne

Peut-être suis-je allée trop vite et n'ai-je rien vu? :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le site web vocaligram

Une p'tite question: je viens de m'inscrire gratuitement sur le site de vocaligram

Faut-il payer pour avoir accès aux fiches? car je n'ai pas vu de fiches accessibles en ligne

Peut-être suis-je allée trop vite et n'ai-je rien vu? :huh:

Le site te propose des fichiers complets que tu peux acheter en ligne; tu peux ensuite imprimer les fiches quand tu en as besoin ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est-il possible d'avoir un aperçu des fiches proposées ? je n'en vois pas sur le site... quelqu'un pourrait-il en mettre un exemple ici s'il vous plait ?

merci d'avance, je voudrais pouvoir regarder avant d'acheter, j'ai une classe multi-niveaux ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...