Aller au contenu

Natation avec des cm2 dont je ne connais pas le niveau

Messages recommandés

Posté(e)

Je commence donc mon cycle natation avec les cm2 dès demain (ça devait commencer fin septembre) et ces élèves n'y sont pas allés depuis le cp voire pas du tout pour certains :ninja:

Je sais donc par des mamans inquiètes qui sont venues me voir que leurs enfants ne savent pas nager et par contre certains m'ont dit (mais ça reste des paroles d'enfants) qu'ils savent nager.

Que faire lors de la première séance ? Dois-je tous les laisser dans le petit bain où ils auront pied jusqu'à 1m30 avec les deux mamans qui m'accompagnent et les observer ? Ou est-ce que je peux tout de suite faire 3 groupes avec des activités centrées sur l'immersion pour débuter et emmener un groupe dans le grand bain à 1m50 avec moi mais à ce moment-là je ne verrai pas ce que font les autres dans le petit bain ?

Voilà, je suis un peu perdue et en plus comme je ne connais pas le fonctionnement des MNS, je ne sais pas trop quoi prévoir :cry:

Posté(e)
Je commence donc mon cycle natation avec les cm2 dès demain (ça devait commencer fin septembre) et ces élèves n'y sont pas allés depuis le cp voire pas du tout pour certains :ninja:

Je sais donc par des mamans inquiètes qui sont venues me voir que leurs enfants ne savent pas nager et par contre certains m'ont dit (mais ça reste des paroles d'enfants) qu'ils savent nager.

Que faire lors de la première séance ? Dois-je tous les laisser dans le petit bain où ils auront pied jusqu'à 1m30 avec les deux mamans qui m'accompagnent et les observer ? Ou est-ce que je peux tout de suite faire 3 groupes avec des activités centrées sur l'immersion pour débuter et emmener un groupe dans le grand bain à 1m50 avec moi mais à ce moment-là je ne verrai pas ce que font les autres dans le petit bain ?

Voilà, je suis un peu perdue et en plus comme je ne connais pas le fonctionnement des MNS, je ne sais pas trop quoi prévoir :cry:

A mon avis tu ne devrais pas commencer tout de suite à faire 3 groupes étant donné que tu ne connais pas le niveau de tes élèves. Généralement la première séance est une séance de familiarisation: tu laisses les élèves découvrir le matériel(tu peux mettre des ptits objets dans l'eau...je m'y connais pas trop en matériel pour la piscine lol), la piscine...Bien sûr il faut que tu fasses attention à ce que les élèves ne fassent pas n'importe quoi et qu'un élève qui ne sit pas nager ne se retrouve dans le grand bassin...

Pendant cette séance tu observes donc avec l'aide des deux mamans le comportement des élèves: est-ce qu'ils entrent dans l'eau sans problème, est-ce qu'ils osent s'immerger...Ca te donnera déja une petite idée sur le niveau de tes élèves et en deuxième séance tu peux préparer une évaluation diagnostique type: ose entrer dans l'eau/ met la tête sous l'eau/ s'immerge complètement...

En fonction de ton éval tu feras des groupes homogènes et tu prendras avec toi un groupe avec lequel tu voudras travailler un point particulier, par exemple l'immersion ou autre.

Bien sur ce n'est que mon simple avis, je commence le cycle piscine dans 2 semaines.

Posté(e)

Il me semble que la première séance sert justement à former les groupes pour les séances suivantes.

Il serait étonnant, voire dangereux, que tu n'aies pas un MNS pour t'aider à former ces groupes...

Des mamans t'ont donné des infos, certains ne savent pas nager ou ont peur de l'eau, cela te donne une base pour savoir quels sont ceux que tu ne peux pas envoyer dans le grand bain.

Pour le reste, prévois des petits jeux qui te permettront de voir rapidement qui est à l'aise ou pas. (passe à dix, poisson pêcheur, course d'un bord à l'autre...)

De toute façon, ne laisse pas un groupe seul hors de ta vue avec les parents agréés à la première séance. Pour ma part, je resterais hors de l'eau afin de voir tout le monde, et je demanderais aux mamans d'aller dans l'eau pour rassurer les plus craintifs.

Bonne séance !

Posté(e)

Je vais effectivement rester au bord de l'eau et observer les comportements. Les mamans seront dans l'eau avec les élèves et je ferai des petits jeux comme tu proposes Suzette :)

Comme ça, ça me permettra effectivement de faire des groupes pour la deuxième séance et d'aborder une situation de référence.

D'autres avis m'intéressent bien sûr ;)

Posté(e)

Alors, ça s'est passé comment ??

Posté(e)

A mon avis tu ne devrais pas commencer tout de suite à faire 3 groupes étant donné que tu ne connais pas le niveau de tes élèves. Généralement la première séance est une séance de familiarisation: tu laisses les élèves découvrir le matériel(tu peux mettre des ptits objets dans l'eau...je m'y connais pas trop en matériel pour la piscine lol), la piscine...Bien sûr il faut que tu fasses attention à ce que les élèves ne fassent pas n'importe quoi et qu'un élève qui ne sit pas nager ne se retrouve dans le grand bassin...

Pendant cette séance tu observes donc avec l'aide des deux mamans le comportement des élèves: est-ce qu'ils entrent dans l'eau sans problème, est-ce qu'ils osent s'immerger...Ca te donnera déja une petite idée sur le niveau de tes élèves et en deuxième séance tu peux préparer une évaluation diagnostique type: ose entrer dans l'eau/ met la tête sous l'eau/ s'immerge complètement...

En fonction de ton éval tu feras des groupes homogènes et tu prendras avec toi un groupe avec lequel tu voudras travailler un point particulier, par exemple l'immersion ou autre.

Bien sur ce n'est que mon simple avis, je commence le cycle piscine dans 2 semaines.

C'est la solution la plus judicieuse en effet... et pis il ne faut pas s'inquiéter, le MNS est là pour vous aider :)

Posté(e)
Alors, ça s'est passé comment ??

Alors finalement, je n'ai pas fait tout ce que j'avais prévu car d'une, les bassins accessibles n'étaient pas ceux prévus habituellement et de deux je n'ai pas pu faire de passe à dix car les balles ou ballons sont interdits :ninja: Fallait le savoir !!

Donc le petit bain accessible fait de 60 à 95 cm. Je les ai donc laissés s'amuser librement dans l'eau pendant 10 minutes histoire de voir ceux qui avaient vraiment peur. Puis j'ai laissé un groupe avec les deux mamans et ils ont fait une chasse aux trésors dans le petit bain et pendant ce temps j'ai pris le reste de la classe dans le grand bain. Je les ai juste fait sauter du bord (à 1m50) avec ou sans perche, ensuite ils ont nagé près du bord (ou tenu le bord) et sont passés sous la perche pour mettre la tête sous l'eau, ils se sont déplacés sur 5 mètres environ.

Cela m'a permis de voir un peu les entrées, immersions et déplacements de chacun. En fait, j'ai un élève qui a tout refusé sauf se tenir au bord et se déplacer et j'en ai 3 qui sont craintifs et qui ne savent pas nager mais qui ont tout fait quand même.

Les autres sont relativement à l'aise et j'en ai même qui nagent très bien.

Maintenant il me reste à réfléchir à l'organisation de tout ça :blush: Je ne suis vraiment pas une pro de la piscine ni de l'eps en général d'ailleurs :P