Aller au contenu

affectation en SEGPA sans emploi du temps ni disciplines


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

je voudrais vous soumettre mon problème. Je suis T1 et j'ai appris jeudi 14/09 que j'étais affectée sur deux mi temps: SEGPA et une classe CE1/CE2( à plus d'une heure de chez moi). Je ne me sens pas prête pour prendre en main mes classes de SEGPA lundi 18/09. En effet, je n'ai pas été préparée pendant mon année de PE2 à assurer un poste avec des élèves adolescents et en échec scolaire. Ai-je le droit de refuser ce poste??

De plus j'ai pris contact avec mon collège et j'ai rencontré le directeur de la SEGPA et le contact a été plutôt froid. Apparemment cette personne est en conflit avec le principal du collège. Après divers essais infructueux pour m'aménager mes horaires de travail le directeur et moi même avons eu une entrevue avec le principal. Le directeur s'est fait légèrement secouer par le principal, mais nous étions pas plus avancés. Le directeur un peu désapointé était sur le point de partir. J'ai du lui courir derrière pour essayer de lui soutirer des informations. Les réponses qu'on m'a apportées sont restées vagues. Les disciplines que je devrais enseigner: éducation civique, géographie, technologie, sciences, maths et français ont été évoquées mais sans qu'on me précise quelle matière enseigner à tel niveau... Le directeur m'a donc laissé avec mes questions, sans documentation (il avait oublié d'apporter les document de référence) avec la promesse de me rappeler hier, samedi 17/09 au matin.

Je n'ai toujours pas reçu de coup de téléphone... et je n'ai pas son numéro....

A l 'heure d'aujourd'hui je sais seulement que je commence à 07h55 et que mes classes sont des 5ème, 4ème et 3ème.

Je ne sais pas quoi faire pour demain et me demande si je suis en droit de ne pas assurer les cours au moins demain. Comment pourrais-je prendre des élèves sans savoir quelle matière je vais leur enseigner?

Je pense aller au collège demain, et demander à voir le principal pour lui dire que je ne suis pas en mesure de prendre mes classes en main.

Que feriez-vous à ma place?

Posté(e)

Commence peut être par leur remplir une feuille de renseignement : ce sera toujours du temps de gagné ;)

Et puis après peut être faire des révisions en regardant ce qu'ils ont déjà écris dans leur cahier.

En tout cas, courage à toi pour demain :wub:

Posté(e)

Merci pour ta réponse!

Effectivement ma fiche de renseignements est prête si je fais cours demain! J'y avais pensé mais je ne leur demanderai pas trop de détails qui pourraient éventuellement les gêner. Je vais m'en tenir à votre objectif professionnel, vos loisirs et passions, lectures, idées pour un projet scolaire...

Bon ce qui me gêne dans ma situation c'est que je suis avec un public difficile, ne nous leurrons pas, et comment vais-je me présenter si je ne sais pas quelle matière je dois leur enseigner? Tu comprends le souci??

Voila donc je repose ma question : prendriez vous les classes en main demain lundi dans de telles conditions!

j'attends vos réponses.

Posté(e)

Salut

Ecoute renseigne toi au niveau syndical mais une affectation en SEGPA pour une T1 cela me paraît un peu hard. Je sais que cela arrive mais la plus part du temps ce sont des T1 qui le demandent. Sans le demander ca me paraît vraiment limite. Contact un syndicat ils seront mieux placés pour te renseigner.

Je pense que tu as le droit de refuser. Surtout si tu n'es pas brigade à la base.

Tu es titulaire donc tu ne risques rien.

Courage à toi

Posté(e)

Black Mamba, Corn est bel et bien l'amie dont je viens de te parler au téléphone (juste pour que tu ne croies pas avoir eu deux avis identiques de deux personnes différentes) :)

K. ;)

Posté(e)

Merci Corn pour ta réponse!

je rappelle les syndicats demain! Je les avais contacté mais ils ne m'avaient pas précisé si je pouvais effectivement refuser ce poste.

D'autres avis???

Posté(e)

bonjour

Bon tout d'abord, je ne pense pas que tu puisses refuser le poste. c'est comme ça, nous sommes beaucoup, en ayant demandé ou non, à nous retrouver en T1 sur des postes spécialisés, en ne l'étant pas spécialisés justement.... Mis à part les académies qui mettent en place des postes réservés T1, dans la plupart des académies des néo titulaires sont sur des postes spé.

Ensuite, en effet comme il te l'a déjà été dit, demain tu auras de toutes les classes, donc même si tu ne sais pas quelles matières tu dois enseigner, tu peux faire des activités autour des règles de vie, des présentations personnelles des élèves autour de l'art plastique par exemple, ou de l'expression corporelle.

Je te déconseille de refuser de prendre la classe demain, tu risques de commencer dans une mauvaise ambiance l'année, mais par contre tu peux peut être demander à ton directeur d'être là avec toi la matinée.

Contacte aussi les conseillers pédagogiques de l'inspection AIS pour qu'ils viennent te voir rapidement pour t'aider. Dès demain également prends contact avec tes collègues pour en savoir un peu plus sur tes élèves.

Bon courage à toi. Même si les débuts en SEGPA sont parfois difficiles tu verras c'est très enrichissant

Posté(e)

C'est gentil d'avoir répondu et d'avoir donné ton avis!

La mauvaise ambiance est déjà présente! Est-il normal en tant que T1 sortante d'IUFM, d'être envoyé sur un poste sur lequel tu n'es pas formé, et de n'avoir aucune information??? Faut-il se laisser faire?? Dois-je fermer les yeux sur un directeur qui ne m'accueille pas correctement et qui ne m'épaule pas?? N'a-t-on pas le droit à un moment ou un autre de montrer que non nous ne sommes pas seulement des pions à placer!

Je te rappelle que je ne connais mon affectation que depuis vendredi et que je n'ai donc pas eu le temps des vacances pour me préparer! et j'étais censée connaitre plus de détails quant à mon poste ce week end mais qu'on ne m'a pas tenue au courant. Pour finir je risque d'avoir deux fois la même classe demain.... Donc il va falloir trouver de quoi occuper ces élèves!

Et je leur fais quoi des évaluations en mathématiques et en français, et si ça se trouve je n'enseignerais ni l'une ni l'autre matière... Non franchement on ne me mets pas dans une situation facile...

Posté(e)

BIENVENUE DANS L'EDUCATION NATIONALE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Posté(e)

Merci mon entrée dans l'Education Nationale est vraiment réussie :huh:

Sinon tu n'as rien à me conseiller??

Posté(e)

Ecoute, si vraiment tu ne la sens pas cette journée et si c'est la panique totale, va voir ton médecin, fais toi arrêter le temps de te remettre de tes émotions, de t'organiser et de vérifier tes droits et tes devoirs... mais surtout ne refuse pas de prendre la classe : ça me paraît "suicidaire"...

Si tu y vas qd même, ben, commence par de l'écrit, fiche de présentation où ils puissent écrire un peu librement, ds les limites de la politesse bien sûr, puis des évaluations niveau CM2 peut-être, en français et en math au moins...ça devrait remplir une heure de cours facile ...si c'est 2 heures , ben t'enchaîne sur ce qu'ils savent de leur droits et de leur devoirs d'élève de collège (par écrit , puis à l'oral en commun pour en discuter...si ça part pas en vrille ....)....c'est vrai que c'est pas évident et si on m'envoie un jour en segpa (je suis T1 et ZIL), je vais stresser aussi....

bon courage pour demain et si tu le sens pas, temporise un jour ou deux avec un arrêt...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...