Aller au contenu

durée d'un projet en PS


lasardine

Messages recommandés

Bonjour,

je suis en PE2, et j'effectue un stage filé en PS (un jour par semaine). Je souhaite mettre en place un projet

autour des fruits et quand je discute avec la titulaire elle me dit qu'un projet ne doit pas durer plus de 3

semaines grand max (plutôt 2 même). Mais, comme on ne voit qu'un groupe par jour en atelier dirigé et qu'il

y a 5 groupes j'ai du mal à voir ce qu'on peut faire de porteur en 3 semaines!!! j'avais plutôt imaginé

travailler sur 6 semaines sur le projet des fruits (j'ai l'impression qu'en petite section on ne va pas bien vite).

Comme je suis toute nouvelle dans le métier, je me trompe peut-etre! :) pouvez-vous m'éclairer sur

la durée d'un projet? est-ce que 6 semaines c'est beaucoup trop long?

merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

COUCOU

JE SUIS T1, je n'ai donc pas trop d'expérience.mais, en PE2 on nous a dit que 3 semaines c'est le grand maximum pour un projet surtout avec des petits................bon, comme tu n'es là qu'un jour par semain, c'est ça??? ça fait cours pour toi.mais, tu ne travailles pas en prijet avec la titulaire?

LORENCE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ton retour Lorence. La titulaire n'a pas prévu de projet pour l'instant et je lui ai soumis

celui sur les fruits. Elle n'a pas encore dit oui mais pas dit non, non plus.

Alors, un projet ne doit durer que 3 semaines max? d'autres témoignages?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je suis en PE2, et j'effectue un stage filé en PS (un jour par semaine). Je souhaite mettre en place un projet

autour des fruits et quand je discute avec la titulaire elle me dit qu'un projet ne doit pas durer plus de 3

semaines grand max (plutôt 2 même). Mais, comme on ne voit qu'un groupe par jour en atelier dirigé et qu'il

y a 5 groupes j'ai du mal à voir ce qu'on peut faire de porteur en 3 semaines!!! j'avais plutôt imaginé

travailler sur 6 semaines sur le projet des fruits (j'ai l'impression qu'en petite section on ne va pas bien vite).

Comme je suis toute nouvelle dans le métier, je me trompe peut-etre! :) pouvez-vous m'éclairer sur

la durée d'un projet? est-ce que 6 semaines c'est beaucoup trop long?

merci.

Meme galere pour moi... <_< Je pense monter un projet avec la titu ex les fruits avec 4 ateliers qui tournent sur la semaine et tant pis si je ne suis pas la les 3 jours sur 4. En fait on a peu de liberté en ps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai travaillé il y a deux ans une journée par semaine en PS, et je retravaille cette année une journée aussi par semaine en PS. Au début j'ai un peu tatonné et je pensais aussi faire tourner mes ateliers sur 3 semaines, (6 c'est vrai que ça me parait vraiment beaucoup trop long :blush: ), mais assez vite je me suis rendue compte que même sur 3 semaines, c'était trop long, mes élèves ne se souvenaient plus de ce qu'on avait évoqué la semaine précédente et c'était trop saucissonné. Je pouvais donc rester sur un même thème 3 semaines maxi (mais je pouvais aussi faire seulement sur 2), mais pas forcément en reportant mes ateliers d'une semaine à l'autre. Je pense qu'il vaut mieux privilégier des ateliers courts que tu puisses faire tourner sur tous tes groupes sur une journée voire deux (soit donc deux semaines).

Comme tu le soulignes, en PS il est important de prendre son temps, mais il est aussi important de répéter, tu peux donc mettre en place des choses où tu feras passer un maximum d'enfants, beaucoup de manipulations et proposer de refaire. Tu travailleras ainsi particulièrement le langage parce que tu inviteras les enfants à décrire ce qu'ils font :)

Que pensais-tu faire sur les fruits?

Tu dis que tu as 5 groupes, il doit donc y avoir beaucoup d'élèves dans cette classe. Est-ce une classe de PS pure ou il y a-t-il aussi des TPS?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je suis en PE2, et j'effectue un stage filé en PS (un jour par semaine). Je souhaite mettre en place un projet

autour des fruits et quand je discute avec la titulaire elle me dit qu'un projet ne doit pas durer plus de 3

semaines grand max (plutôt 2 même). Mais, comme on ne voit qu'un groupe par jour en atelier dirigé et qu'il

y a 5 groupes j'ai du mal à voir ce qu'on peut faire de porteur en 3 semaines!!! j'avais plutôt imaginé

travailler sur 6 semaines sur le projet des fruits (j'ai l'impression qu'en petite section on ne va pas bien vite).

Comme je suis toute nouvelle dans le métier, je me trompe peut-etre! :) pouvez-vous m'éclairer sur

la durée d'un projet? est-ce que 6 semaines c'est beaucoup trop long?

merci.

Meme galere pour moi... <_< Je pense monter un projet avec la titu ex les fruits avec 4 ateliers qui tournent sur la semaine et tant pis si je ne suis pas la les 3 jours sur 4. En fait on a peu de liberté en ps...

Tu sembles bien amer(-ère?)...

En fait ce qu'il importe d'avoir présent à l'esprit, c'est qu'en ps, au-delà de l'importance de proposer aux enfants des situations d'apprentissages motivantes par le biais des ateliers, c'est tout le métier d'élève qui se travaille et l'entrée dans ce métier, ça passe par bien d'autres choses que la mise en place de ces fameux ateliers, tout ce qui concerne d'abord la séparation d'avec la famille, puis la structuration de l'espace et du temps (se repérer dans les différents lieux qu'on occupe à l'école, dans le déroulement de la journée), apprendre à grandir dans son rapport à l'autre, communiquer et sortir de l'égocentrisme etc, et les pros de cette section auraient sans doute encore bien des choses à dire....mais je doute que ceux et celles-ci se sentent brimé-e-s ou limité-e-s dans leur liberté pédagogique ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en pe2 en stage filé en petite section une fois par semaine et aimerais faire mon mémoire autour des fruits mais j'ai besoin de passer au moins 6 ou 7 jours avec les enfants donc moi aussi j'ai besoin de rester au moins 6 semaines sur un projet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai travaillé il y a deux ans une journée par semaine en PS, et je retravaille cette année une journée aussi par semaine en PS. Au début j'ai un peu tatonné et je pensais aussi faire tourner mes ateliers sur 3 semaines, (6 c'est vrai que ça me parait vraiment beaucoup trop long :blush: ), mais assez vite je me suis rendue compte que même sur 3 semaines, c'était trop long, mes élèves ne se souvenaient plus de ce qu'on avait évoqué la semaine précédente et c'était trop saucissonné. Je pouvais donc rester sur un même thème 3 semaines maxi (mais je pouvais aussi faire seulement sur 2), mais pas forcément en reportant mes ateliers d'une semaine à l'autre. Je pense qu'il vaut mieux privilégier des ateliers courts que tu puisses faire tourner sur tous tes groupes sur une journée voire deux (soit donc deux semaines).

Comme tu le soulignes, en PS il est important de prendre son temps, mais il est aussi important de répéter, tu peux donc mettre en place des choses où tu feras passer un maximum d'enfants, beaucoup de manipulations et proposer de refaire. Tu travailleras ainsi particulièrement le langage parce que tu inviteras les enfants à décrire ce qu'ils font :)

Que pensais-tu faire sur les fruits?

Tu dis que tu as 5 groupes, il doit donc y avoir beaucoup d'élèves dans cette classe. Est-ce une classe de PS pure ou il y a-t-il aussi des TPS?

Bonjour lul! j'ai 26 élèves, 4 groupes de 5 élèves et un de 6 élèves. C'est une classe de PS pure.

J'avais envisagé de faire une première séance collective avec la découverte des fruits apportés dans un panier,

puis de vider le panier avec les enfants afin de recueillir leurs impressions. Ensuite peut être de faire déposer

les fruits dans différents paniers en les classant par famille (les différentes pommes ensemble, les poires, les

oranges etc.). Cette première séance est peut etre trop longue.

Ensuite, un atelier dirigé ou les enfants vont devoir reconnaitre le fruit présenté en photo à partir de son

aspet extérieur et me donner le fruit réel("je vais vous montrer des dessins de fruits, regardez-les bien et donner moi le fruit (réel)

qui est représenté sur ce dessin"), puis suivant le niveau des enfants, leur demander de me montrer la

pomme, de me dire comment s'appele ce fruit etc..les faire parler.

je voulais faire également deux ateliers dirigés sur la dégustation: un ou les enfants goutent un fruit dont

l'image est sur la table et doivent dire ce qu'ils ressentent dans la bouche (ça pique, c sucré etc...).

un autre ou l'image n'est plus là et ils doivent reconnaitre le fruit à son gout, le nommer, et prendre l'image

qui correspond.

je pensais aussi que ca serait bien de faire un atelier ou un touche les fruits, on regarde ce qui différe

d'un fruit à l'autre (texture, odeur, taille etc...).

un autre ou on compare les fruits entiers et coupés.

Enfin, dans les ateliers autonomes ou semi-dirigés, leur faire faire de la peinture au doigt pour remplir

les grains d'une grappe de raisin, avec une la peinture à l'éponge leur faire peindre l'intérieur d'une pomme,

une jeu de loto des fruits...

voili-voilou mes idées. Est-ce trop long? qu'en pensez-vous? suis-je à coté de la plaque? je suis preneuse de vos retours et suggestions! :)

merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en pe2 en stage filé en petite section une fois par semaine et aimerais faire mon mémoire autour des fruits mais j'ai besoin de passer au moins 6 ou 7 jours avec les enfants donc moi aussi j'ai besoin de rester au moins 6 semaines sur un projet

J'entends bien vos différentes préoccupations de PE2 à concilier votre mémoire et cette classe si particulière. Ce que j'ai voulu dire c'est que si vous devez travailler sur une période aussi longue (car 6 semaines c'est long, même pour des GS je trouve :blush: ), vous ne pourrez pas reconduire vos ateliers d'une semaine sur l'autre, en tous les cas pas plus de deux fois. A la limite sur le thème des fruits, vous allez proposer 3 fois deux semaines d'ateliers ou 2 fois 3 semaines. Ces ateliers il vous faudra donc les faire tourner sur deux ou 3 semaines en oubliant pas la répétition ;) .

Vous ne parlez pas du public avec lequel vous intervenez, c'est aussi une dimension à prendre en compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai travaillé il y a deux ans une journée par semaine en PS, et je retravaille cette année une journée aussi par semaine en PS. Au début j'ai un peu tatonné et je pensais aussi faire tourner mes ateliers sur 3 semaines, (6 c'est vrai que ça me parait vraiment beaucoup trop long :blush: ), mais assez vite je me suis rendue compte que même sur 3 semaines, c'était trop long, mes élèves ne se souvenaient plus de ce qu'on avait évoqué la semaine précédente et c'était trop saucissonné. Je pouvais donc rester sur un même thème 3 semaines maxi (mais je pouvais aussi faire seulement sur 2), mais pas forcément en reportant mes ateliers d'une semaine à l'autre. Je pense qu'il vaut mieux privilégier des ateliers courts que tu puisses faire tourner sur tous tes groupes sur une journée voire deux (soit donc deux semaines).

Comme tu le soulignes, en PS il est important de prendre son temps, mais il est aussi important de répéter, tu peux donc mettre en place des choses où tu feras passer un maximum d'enfants, beaucoup de manipulations et proposer de refaire. Tu travailleras ainsi particulièrement le langage parce que tu inviteras les enfants à décrire ce qu'ils font :)

Que pensais-tu faire sur les fruits?

Tu dis que tu as 5 groupes, il doit donc y avoir beaucoup d'élèves dans cette classe. Est-ce une classe de PS pure ou il y a-t-il aussi des TPS?

Bonjour lul! j'ai 26 élèves, 4 groupes de 5 élèves et un de 6 élèves. C'est une classe de PS pure.

J'avais envisagé de faire une première séance collective avec la découverte des fruits apportés dans un panier,

puis de vider le panier avec les enfants afin de recueillir leurs impressions. Ensuite peut être de faire déposer

les fruits dans différents paniers en les classant par famille (les différentes pommes ensemble, les poires, les

oranges etc.). Cette première séance est peut etre trop longue.

Ensuite, un atelier dirigé ou les enfants vont devoir reconnaitre le fruit présenté en photo à partir de son

aspet extérieur et me donner le fruit réel("je vais vous montrer des dessins de fruits, regardez-les bien et donner moi le fruit (réel)

qui est représenté sur ce dessin"), puis suivant le niveau des enfants, leur demander de me montrer la

pomme, de me dire comment s'appele ce fruit etc..les faire parler.

je voulais faire également deux ateliers dirigés sur la dégustation: un ou les enfants goutent un fruit dont

l'image est sur la table et doivent dire ce qu'ils ressentent dans la bouche (ça pique, c sucré etc...).

un autre ou l'image n'est plus là et ils doivent reconnaitre le fruit à son gout, le nommer, et prendre l'image

qui correspond.

je pensais aussi que ca serait bien de faire un atelier ou un touche les fruits, on regarde ce qui différe

d'un fruit à l'autre (texture, odeur, taille etc...).

un autre ou on compare les fruits entiers et coupés.

Enfin, dans les ateliers autonomes ou semi-dirigés, leur faire faire de la peinture au doigt pour remplir

les grains d'une grappe de raisin, avec une la peinture à l'éponge leur faire peindre l'intérieur d'une pomme,

une jeu de loto des fruits...

voili-voilou mes idées. Est-ce trop long? qu'en pensez-vous? suis-je à coté de la plaque? je suis preneuse de vos retours et suggestions! :)

merci.

Je reviens ce soir te répondre plus longuement (là mes loulous à moi se réveillent ;) ), la première idée que j'ai c'est que je n'aurai pas procédé comme toi, à la limite si tu veux travailler sur cette fameuse période de 6 semaines, propose une famille de fruits par semaine :

semaine un : les poires, c'est encore la saison

semaine deux : les pommes on sera en plein dedans...

etc, ça te permettra chaque semaine de revenir sur le fruit découvert la semaine précédente, sinon tu vas les noyer sous la masse d'infos (enfin c'est l'impression que j'ai mais je ne suis pas du tout experte de ce niveau et je peux me tromper aussi).

Donc une activité langage/découverte en atelier dirigé ou tu peux prendre le temps de découvrir l'aspect extérieur et intérieur, le goût etc.

Je reviens plus tard pour le reste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok lul. j'attends ta réponse ce soir (merci!).

Après avoir lu les différents commentaires, je pense que de toute façon 6 semaines c bcp trop long. il faut

que je fasse plus court.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...