clis Posté(e) 17 septembre 2006 Posté(e) 17 septembre 2006 Bonjour, Depuis quelques jours nous asommes a la recherche d 'un texte officiel expliquant le role exact des avs co, car dans la classe des petites ont des soucis d'encopresie et d'enuresie et on nous dit que le role de l avs est celui de doucher et changer l'enfant...donc je voudrais savoir si cela est vrai.. merci d avance pour votre reponse sabrina
jojo Posté(e) 17 septembre 2006 Posté(e) 17 septembre 2006 Salut! J'ai été avs co l'an dernier dans une clis sur Gentilly. En faites, le rôle de l'avs dépend beaucoup du type d'handicap, mais que ca soit en mater ou en primaire, il ne se subtitut pas aux atsem, psychomotricien etc... C'est une aide pour que les enfants puissent s'adapter au mieux du coup ca peut aller de l'aider dans ses deplacements quand c'est un handicap moteur ou visuel, faire du soutien en classe mais sous la responsabilité de l'enseignant, mais cette histoire de l'aider à se changer etc... ca me semble bizzare.
clis Posté(e) 17 septembre 2006 Auteur Posté(e) 17 septembre 2006 merci pour ta reponse! C'est ce qu on se dit ... qd c'est tous les jours depuis la rentree ca commence a peser... et la psy nous a dit que c'etait son role de changer les enfants donc c pour cela que je recherche ce texte... pour aussi le montrer aux parents qui nous certifient que c normal et que c'est le role de l avs... :o
Lexdra Posté(e) 17 septembre 2006 Posté(e) 17 septembre 2006 Je suis Avs-I et j'ai eu des petits soucis avec des parents en début d'année. Le petit dont je m'occupe se fait sur lui alors qu'il est en cp. Les parents avaient donné un change à l'enfant et partaient sur le principe que c'était à l'école de le changer et lorsque que j'étais là, c'était mon boulot. Heureusement la directrice de l'école à tout de suite répondu que ce n'était ni à la maitresse, ni à moi de changer l'enfant puisque c'était des soins et qu'on est pas habilité à faire cela. Les parents non contents de cette réponse ont appelé l'IA pour hurler leur mécontentement. (En même temps ils auraient eu tord de ne pas tout essayer puisqu'ils avaient reussi à persuader l'Avs de l'année passé que c'était son travail.) Encore heureusement pour moi j'ai une supérieur très compétente et qui vieille sur nous. Elle a bien dit aux parents que je n'étais pas là pour prodiguer des soins à l'enfant mais pour l'aider à s'inclure dans l'école. Je suis là pour l'aider dans ses activités point barre. Le statut d'Avs-co ne doit pas être très eloigné de celui d'Avs-I donc télephones à l'Inspection Academique ou au rectorat et fait les intervenir si tu n'as pas à prodiguer de soin. L'IA parlera avec les parents et les enfants dont tu t'occupes se verront peut-être attribués une Aseh qui elle s'occupera des soins (C'est le cas pour l'enfant que j'ai en inclusion). Bon courage
clis Posté(e) 17 septembre 2006 Auteur Posté(e) 17 septembre 2006 merci aussi!! MOn avs a cherche des docs et il y a pas mal de doc sur les avs i, qui expliquent que l AVS I, doit changer les enfants etc... mais justement le role de l avs co doit etre different et on ne trouve rien sur le net... Oui c'est une bonne idee d appeler l ia, ca pourra nous eclaircir!! sabrina
Lexdra Posté(e) 17 septembre 2006 Posté(e) 17 septembre 2006 De rien "qui expliquent que l AVS I, doit changer les enfants etc... " Ca doit être des textes anciens car nous n'avons plus à faire cela . Vraiment rien est clair alors que ça fait 4 ans que ce "job" existe :P
Messages recommandés